background preloader

TRIZ

Facebook Twitter

Petit survol de TRIZ. TRIZ est un acronyme russe pour « Théorie de la Résolution des Problèmes d’Innovation ».

Petit survol de TRIZ

C’est une méthode inventée par Genrich AltshuIler, il y a plus de 50 ans. Sous sa direction, une équipe de chercheurs a analysé des millions de brevets pour découvrir ce qui pouvait être modélisé. TRIZ s’appuie sur deux postulats : le caractère inventif de solutions innovantes peut être exprimé au travers d’un nombre limité de principes physiques, chimiques, géométriques, et les systèmes techniques évoluent selon des lois et sont donc prédictibles. L’idée fondamentale que TRIZ a apportée peut être définie par cette proposition : « Tous les systèmes évoluent vers un état idéal appelé idéalité, en résolvant des contradictions et utilisant le moins de ressources disponibles ».

L’idéalité signifie « faire plus avec moins ». Chaque problème recèle une ou plusieurs « contradictions ». Chaque invention est le résultat de la résolution d’une ou plusieurs contradictions. Les fondements de TRIZ 1. Exemple. TETRIS - Teaching TRIz at School. TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention. TRIZ, acronyme russe de "Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs", est une méthodologie dédiée à l'analyse et à la résolution des problèmes techniques nécessitant des solutions innovantes, ainsi qu'une théorie sur l'évolution technologique des produits.

TRIZ : une méthodologie d'aide à l'invention

TRIZ est issue de l'étude d'un très grand nombre de brevets dans de nombreux domaines, qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de "motifs d'invention" caractéristiques, indépendamment du domaine d'application considéré. Ces motifs sont regroupés dans des catalogues, permettant aux concepteurs de rechercher des idées de solutions auxquelles ils n'auraient pas pensé naturellement. La recherche de solutions techniques est un aspect central des sciences de l'ingénieur. Il s'agit d'un processus complexe, consistant à imaginer différentes solutions susceptibles de répondre aux conditions imposées, à les concrétiser, à simuler leur comportement, pour au final en choisir une et la valider. 2.1. Exemple 3.1. 3.2. TRIZ - Wiki Baro. De Wiki SALS.

TRIZ - Wiki Baro

TRIZ est une méthode d'innovation crée par Genrikh Altshuller en 1946. C'est par l'analyse de nombreux brevets qu'il à put déterminer qu'une innovation ne dépend pas fatalement d'un esprit inventif, mais qu'elle peut être trouvé par des méthodes précises. Ce n'est que dans les années 80 que ce principe a commencé à convaincre de nombreuses entreprise en occident. Il est maintenant admis que cette théorie est fondée et qu'il est possible de résoudre des problèmes innovants en suivant un algorithme précis. Plusieurs méthodes sont successivement appliquées suivant le type de problème auquel on est confronté. Modélisation Une grande part de la difficulté de trouver une solution nouvelle est l'inertie psychologique. Modèle ENV : Élément, Nom de la propriété, Valeur. La méthode TRIZ. Pedagogie.ac-toulouse.fr/sti/stilt/sicit100701/2citgene/methodescrativite/ressources/TRIZ/triz_educ.pdf. 40 Principes TRIZ. TRIZ - Matrice des Contradictions.