background preloader

Concours

Facebook Twitter

Les quiz. Les dossiers documentaires. Tout comme un dossier outil, le dossier électronique est perpétuellement ouvert, mis à jour en continu, alimenté au fil de l’actualité. Mais comme un dossier produit, il est fait « sur mesure », pour les besoins d’un certain type d’usagers, et réalisé à un moment précis lié à l’actualité.

Une fois cette actualité dépassée, le dossier peut être supprimé. Mais il a également des spécificités liées à sa nature propre : sa structure est celle d’un produit numérique, hypertextuelle et non linéaire. Une simple liste de références classée par sous-thèmes : le dossier du CDEI . Le dossier papier en format pdf : L’engagement des jeunes Un dossier documentaire juridique Une première adaptation à l’écran : l’Islam et les jeunes Les dossiers documentaires du Centre de Documentation de l’Urbanisme Un dossier plus journalistique : Jules Verne Les parents à l’école un dossier conçu par le Ministère de l’Education Nationale.

Les dossiers du site Bibliodoc sur la francophonie. MétroMéta - Les métadonnées. Origine du mot et définition du concept Le préfixe "méta" vient du grec et signifie "après" ou "ce qui dépasse, englobe". En fait, cela désigne une notion qui succède à une autre et qui la prend en considération à posteriori. Ainsi, les métadonnées sont développées à partir et en fonction de données et c'est pourquoi on les désigne souvent comme des "données sur des données" ou de "l'information sur de l'information". En fait, les métadonnées sont des balises ou des jalons qui permettent de circonscrire l'information sous toutes ses formes. "Plus précisément, c'est un ensemble structuré d'informations décrivant une ressource quelconque" (Soft Expérience). Usages et fonctions Les ressources décrites par les métadonnées peuvent être sur support électronique ou non et elles peuvent se présenter sous forme textuelle ou non (on pense aux artéfacts, au matériel visuel, pictural et iconographique, au matériel sonore, etc.).

Retour vers le haut Types de métadonnées Composition et disposition. Glossaire. Mode d’emploi du glossaire professionnel Le glossaire est constitué d’une base unique, classée par ordre alphabétique, de mots, sigles, acronymes et expressions professionnels. Les termes exclus qui pourraient donner lieu à une recherche font l’objet d’un renvoi vers le terme retenu. Chaque terme est accompagné d’une définition courte, parfois d’une explication plus longue selon les domaines abordés. Dans les définitions, les termes qui apparaissent en gras et en gris renvoient à une entrée du glossaire. Les propositions de création de nouvelles questions, les suggestions de rectification ou le signalement d'erreurs peuvent être adressées à Aurélie Hilt à l'adresse électronique suivante : aurelie.hilt@univ-poitiers.fr (SCD de l'université de Poitiers) Ce glossaire est remis à jour chaque année. Ce glossaire a été réalisé dans le cadre de la collaboration du réseau des CFCB Pour avoir accès au glossaire veuillez cliquer sur une des lettres du tableau ci-dessous.