background preloader

Documentation pédagogique

Facebook Twitter

LE VENTRE NOTRE SECOND CERVEAU. Les 101 théories de la motivation. Bienvenue sur le site de Cognisciences ! Le magazine de la psychologie et des neurosciences. Psychologie cognitive et Neurosciences. Différencier les consignes pour faire écrire tous les élèves.

Tous les professeurs sont confrontés, quels que soient les établissements dans lesquels ils travaillent, à l’hétérogénéité de leur classe.

Différencier les consignes pour faire écrire tous les élèves

Au quotidien, cette hétérogénéité est compliquée à gérer. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables. Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement !

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables

C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? Au fil des années, la pédagogie a changé. La mémoire : comment la développer. Notre mémoire est aujourd’hui très externalisée : téléphones portables, ordinateurs, Internet, stockent des informations en quantités considérables.

La mémoire : comment la développer

Mais nos élèves ont toujours –et c’est heureux ! – un certain nombre de choses à apprendre par cœur : dates, noms, formules et autres. Très souvent ils ne savent pas comment faire ! Pour certains c’est facile et immédiat, pour d’autres c’est une véritable souffrance. Planifier son travail à la maison en classe (deux séances) Compétence visée : identifier les plages horaires pendant lesquelles le travail à la maison peut être effectué Situation de départ collective Distribuer aux élèves un emploi du temps présentant le temps de classe, mais également les plages hors temps scolaire.

Planifier son travail à la maison en classe (deux séances)

Ne pas leur donner de consignes particulières, mise à part la lecture du document ; les laisser s’interroger sur ce support inhabituel ; inciter les élèves à s’exprimer sur ce qu’ils constatent. Exemples : Cela ressemble à l’emploi du temps de la classe, mais il y a des jours en plus et à des horaires différents. 5 principes issus des neurosciences pour favoriser l'apprentissage en formation. Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées. Comment mémoriser mes cours ?

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées

Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? ALIN Christian (2010), La Geste Formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques. 1Le premier souci du lecteur est de situer l’ouvrage en référence aux catégories mentales dont il possède l’usage : à quel genre appartient-il ?

ALIN Christian (2010), La Geste Formation. Gestes professionnels et Analyse des pratiques

Pour quel public est-il écrit ? Après lecture, l’hésitation demeure entre la catégorie des « essais » au sens que Montaigne donne à ce mot, celle des « sommes », où l’auteur nous propose une compilation de ses œuvres majeures, et celle des « collages », expression proposée dans son introduction par l’auteur lui-même, dans lesquelles les rencontres inopinées de matériaux et d’objets constituent un puissant stimulant pour l’imagination du spectateur. La catégorie choisie comme titre est la « chanson de geste », non pas visiblement pour renvoyer à une forme stylistique ou à une structure, mais sans doute pour souligner la noblesse du travail de formation et la fierté de qui peut se prévaloir d’une expérience professionnelle et la transmettre. Former à l'analyse des pratiques - Transmettre - Enseigner - Former. - Plaidoyer de Christian Alin pour une oubliée : la formation continue des personnels -

La refondation de l’école – Plaidoyer pour une oubliée : la formation continue des personnelsChristian Alin, Professeur d’université émérite en Sciences de l’éducation – UCBL Lyon1CRIS EA 647 Télécharger « Plaidoyer pour la FC» en PDF Le projet de refondation de l’école de Vincent Peillon ; un projet de loi attendu et une bouffée d’oxygène !

- Plaidoyer de Christian Alin pour une oubliée : la formation continue des personnels -

Mais… Dans son intervention au Parlement du 10 Mars, Le ministre a rappelé « les trois fondements » de sa réforme : la priorité au primaire, la formation des enseignants et la réforme des rythmes scolaires. Vincent Peillon estime que « les moyens supplémentaires pour l'école étaient nécessaires car ils vont permettre notamment d'augmenter les taux d'encadrement, de recruter des remplaçants, de scolariser les enfants de moins de trois ans et de remettre une formation des enseignants ». « Il ne faut pas bouder notre plaisir », souligne Ph.

Meirieu (1), ce projet de loi « constitue une vraie bouffée d’oxygène pour un système au bord de l’asphyxie. D. "La geste formation" de Christian Alin - Une épopée de la transmission. Par Jeanne-Claire Fumet Peut-on vraiment apprendre à enseigner ?

"La geste formation" de Christian Alin - Une épopée de la transmission

A l'heure de la remise en cause officielle de la formation des enseignants, Christian Alin, professeur en Sciences de l’Éducation à l'IUFM de Lyon I, chercheur en analyse de pratiques et formation de formateurs, se penche sur la transmission de « ce qui ne se transmet pas »: par une étude minutieuse des « gestes professionnels » de l'enseignement, il montre que le problème ne réside pas dans l'alternative entre dispositions pédagogiques innées et compétences disciplinaires acquises. Prof-doc. Fonds de cartes gratuits.

Duclosprofmotivateurl.jpg (JPEG Image, 695 × 570 pixels) Un prof motivant. Apprentissage : à chacun son style. La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, connait depuis plusieurs années un renouveau sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive et les neurosciences.

Apprentissage : à chacun son style

Ce qui émane de ces recherches, c’est une multitude de points de vue disparates et fragmentés qui contribue à accentuer le flou conceptuel. Marie Gaussel, de l’Institut français de l’éducation (IFE), nous éclaircit l’horizon. Qu’entendez-vous par « style d’apprentissage » ? Penser l'école (dans une dynamique Education nouvelle) Images gratuites et libres de droit. Outils d'aides au secondaire. Www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2012_BDevauchelle.aspx. Veille et Analyse TICE.

Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration. Usages des cartes mentales. Revue française de pédagogie - Recherches en éducation. UQAR web on Calaméo. L'Universitaire - 2014 - volume 2 - numéro 3 UQAR - Université du Québec à Rimouski Adobe PDF document Albums, News, French.

UQAR web on Calaméo

APPEx : Association Pour la Pédagogie Explicite. Les caractéristiques des enseignants efficaces : réponse à Vincent Carette. Steve Bissonnette Une étude publiée en 2008 par Vincent Carette dans la Revue Française de Pédagogie et reprise en janvier 2012 dans Éducation & Formation (e-296, 12.2011) tente de montrer qu'un enseignant efficace est celui qui adopte des pratiques constructivistes. Or, cette étude présente des limites importantes. En effet, il ne s’agit pas d’une recherche expérimentale avec un groupe de comparaison utilisant un pré-test et un post-test comme plusieurs recherches réalisées sur l’enseignement efficace ayant montré les effets positifs de l’enseignement explicite.

De plus, dans l'étude de M. Carette, les pratiques d’enseignement efficace ont été identifiées uniquement à partir d’un questionnaire et d’entrevues donc sans aucune observation directe en salle de classe ! Or, il est bien connu dans le domaine de la recherche sur l’enseignement qu’il existe généralement un écart important entre les pratiques enseignantes déclarées et celles effectives. Rosenshine. EdPractices_21. Collection des thèses et mémoires électroniques de l’Université Laval. Phronesis. Dépôt de documents: Parcourir le dépôt. Questions Vives - Recherches en éducation. 2009 Le développement professionnel : quels indicateurs ? 2009 Evaluer les enseignants et les formateurs. Comment ? Pourquoi ? Pour quoi ? 2010 Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d'apprentissage !

2012 Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. Laurent Talbot Research on efficient teaching Joël Clanet Teaching efficiency. Which modelling for this ambition? Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti, Cynthia Mugnier, Manuel Perrenoud, Laetitia Progin, Carole Veuthey et Valérie Vincent What is a “good” teaching practice? Bounded rationality and efficiency among future teachers Sabine Kahn Do socio-cognitive misunderstandings determine the teacher effect? Sophie Briquet-Duhazé Study of the effectiveness of a remedial reading teacher for pupils in difficulty aged 9, 10 and 11 Amélie Duguet et Sophie Morlaix Teaching practices of the University Professors: Which Variety for which effectiveness? Véronique Bedin et Dominique Broussal Importance and opportuneness of studies concerning teacher effects in university pedagogy Laurent Talbot Synthèse, limites et perspectives. Publications.

Monica Gather Thurler Professeure adjointe Approche psychosociologique des rapports entre professionnalisation et développement des organisations Publications Ouvrages Ouvrages, en collaboration avec d'autres auteurs. Revue / Journal — ARN. Autour des recherches en éducation et formation. Philippe Perrenoud - Publications par thèmes. Serveur suisse de documents pour l'éducation et la formation: Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel.