background preloader

Documentation bibliothèque

Facebook Twitter

Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le livre blanc de l'Afnor est disponible en ligne. Deux ans après la première édition en anglais de la norme ISO 16439 "Méthodes et procédures pour évaluer l'impact des bibliothèques" la commission de normalisation CN46-8 de l'Afnor vient de publier le livre blanc "Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?

Qu'est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le livre blanc de l'Afnor est disponible en ligne

" afin de valoriser cette norme et inciter au déploiement d'études. Construire des indicateurs Ce livre blanc propose des méthodes et des outils aux bibliothèques, aux établissements et aux pouvoirs publics permettant de mesurer l'impact qu'exercent les bibliothèques sur la société et les individus : bien-être collectif, qualité de vie, impacts économiques font partie des notions prises en compte dans la norme ISO 16439, ainsi que la dimension "évaluation des politiques publiques" (lecture publique, information scientifique et technique, etc.) Son objectif : "construire des indicateurs qui parlent aux élus et aux autorités qui allouent les ressources nécessaires à la création et au fonctionnement des bibliothèques". Internet manifesto guidelines fr. Accueil - Portail Métiers du livre.

La BnF-Bibliothèque de l'Arsenal lance des « Rendez-vous des métiers du livre » Espace de rencontres et de ressources consacré aux métiers du livre, la Bibliothèque de l’Arsenal ouvre le livre pour éclairer l’ensemble des processus de création, de réalisation et de diffusion de cet objet si particulier.

Accueil - Portail Métiers du livre

S’appuyant sur ses collections patrimoniales, elle offre un lieu de découverte, de débats, d’échanges entre les professionnels du livre et le public le plus large. ©Justin Creedy-Smith Elle propose des manifestations dédiées au livre et à ses acteurs, des présentations temporaires de livres, du plus ancien à la création contemporaine, un centre de ressources sur les métiers du livre en accès libre, des collections patrimoniales (reliures, bibliophilie, typographie, livres d'artiste...).

Réseaux sociaux

Campagnes de communication. Campagne 2014-2015 Histoires d’une différence La Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec a lancé une série de trois capsules visant à faire découvrir au public comment le bibliothécaire, à titre de professionnel, peut, dans l’exercice de son travail, faire une différence auprès du public adulte ou enfant ainsi qu’auprès des professionnels.

Campagnes de communication

La première histoire se déroule à l'hôpital, la deuxième en milieu communautaire et la dernière en milieu scolaire. Rendez-vous à l'hôpital Sur le terrain Se découvrir à travers les mangas Ce projet de capsules vidéo est le résultat du travail du comité sur la promotion de la profession de la CBPQ, composé de Josée Saint-Marseille, Maureen Clapperton, Laure Brasseul, Régine Horinstein et de la réalisatrice Marie-France Laval.

Campagne 2013 - Le rayonnement d’une profession Cette mosaïque est diffusée, entre autre, sur les réseaux sociaux, dans le milieu de l’éducation ainsi que dans divers milieux de travail. Le saviez-vous ? Bibliothèques et NTIC. Livre numérique.

Portail

Recherche d'information et veille sur internet. Catalogue en ligne. Jeux vidéo et bibliothèque. Dictionnaires. Ecole et bibliothèque. URFIST Info. Métiers.

Formations Bibliothèques - Métiers du livre

Support de cours. Archives numériques. Bibliothèques universitaires. Droit et bibliothèque. Recherche documentaire - Poste externe - Bibliotheque publique d'information. Capcapes (2412) Normes de catalogage. Données publiques / Open Data.

Blogs. Associations. Divers. Librairie en ligne. Sources d'information pour acquisition. Acquisition. Outils d'acquisition BCD.