background preloader

Divers

Facebook Twitter

Pour les 10-12 ans. Instagram, véritable outil de communication pour les bibliothèques. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs, Instagram est LE réseau social du moment, celui sur lequel il est bon d'être vu. Obscures, les licences Creative Commons ? Une vidéo pédagogique du ministère de la Culture lève le voile. Malgré vos tentatives, rien n'y fait : vous n'avez toujours pas compris ce que sont les Creative Commons.

Obscures, les licences Creative Commons ? Une vidéo pédagogique du ministère de la Culture lève le voile

Bonne nouvelle, le Ministère de la Culture et de la Communication a passé commande, en partenariat avec l'institution Creative Commons France, d'une vidéo destinée à vous éclairer le plus pédagogiquement possible sur ce que sont ces six licences intervenant en complément du droit d'auteur. Ministère ouvert Conçue telle une véritable infographie design, dynamique et rythmée, cette vidéo a été publiée au début du moi de mai, quelques jours seulement avant l'engagement officiel du ministère de la Culture en faveur des licences ouvertes. En effet, celui-ci a modifié mi mai les conditions générales de réutilisations de ses sites internet culture.fr et culturecommunication.gouv.fr en plaçant leurs données et contenus sous licences ouvertes (Creative Commons et Etalab).

Ministère français de la Culture et de la Communication - Creative Commons France from Atelier FP7 on Vimeo. Canopé Créteil. Le médiateur : un rôle essentiel et paradoxal. La médiation a envahi des domaines très divers, du droit aux cultures (scientifique, artistique...), en passant par l'urbanisme, la diplomatie ou le domaine bancaire.

Le médiateur : un rôle essentiel et paradoxal

Un consensus existe sur l'utilité de la médiation et des médiateurs, notamment pour minimiser les conflits ou faciliter l'accès aux cultures légitimes. Pourtant, on peut se demander si ce rôle à l'importance grandissante n’est pas simplement devenu un avatar de la société de communication dans laquelle nous vivons. 00932683, version 1] L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires. L'espace documentaire en restructuration : l'évolution des services des bibliothèques universitaires. Guides, Vade-mecum. Un MOOC pour les professeurs documentalistes. Un monde d'images au beau milieu du web.

Art Project, powered by Google. AFNIC - centre de gestion des noms de domaine internet France et Réunion : Accueil. Cancel Edit Delete Preview revert Text of the note (may include Wiki markup) Could not save your note (edit conflict or other problem).

Accueil

Please copy the text in the edit box below and insert it manually by editing this page. Upon submitting the note will be published multi-licensed under the terms of the CC-BY-SA-3.0 license and of the GFDL, versions 1.2, 1.3, or any later version. See our terms of use for more details. Add a note Draw a rectangle onto the image above (press the left mouse button, then drag and release). Save To modify annotations, your browser needs to have the XMLHttpRequest object. Assistant (Qualifié) territorial de conservation du patrimoine et des bibliothèques B Concours de la fonction publique 2011 Le forum du candidat.

Evénements de Documation : conférences, congrès et remise de prix. Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour Dominique Cardon, le journalisme de données doit apprendre à se dézoomer lui-même: c'est la condition pour que la libération des données publiques soit véritablement pertinente.

Zoomer ou dézoomer? Les enjeux politiques des données ouvertes » Article » OWNI, Digital Journalism

Afin que tout un chacun puisse se retrouver dans les chiffres. Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs, est l’auteur de “La démocratie Internet” (Seuil/République des idées). Le mouvement qui s’est constitué autour des “données ouvertes” et du “journalisme de données” ouvre un nouveau terrain au dialogue, déjà ancien, entre journalisme et sciences sociales. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales.

Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique

Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société. Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information. Les missions d’une bibliothèque en quelques mots. Je prépare les textes pour une plaquette destinée à expliquer les bibliothèques (missions, contenus, normes, étapes du projet, subventions,…) aux élus des communes de notre département.

Les missions d’une bibliothèque en quelques mots

J’ai bien sûr trouver les grands principes de l’Unesco, de l’IFLA et autre Charte des bibliothèques du défûnt CSB (Conseil Supérieur des Bibliothèques) mais rien de synthétique et satisfaisant à mon goût sauf… sur le site de la BM de Grenoble. Je m’en suis inspiré pour proposer en quelques mots les missions d’une bibliothèque: Le rôle fondamental des bibliothèques dans la Société de l'information. Le rôle des bibliothèques dans la Société de l'information Les bibliothèques et les services d'information jouent un rôle clé dans l'accès aux ressources documentaires indispensables.

Leur action favorise le développement économique et social, contribue au maintien de la liberté intellectuelle, à la préservation des valeurs démocratiques et des droits civils. Les bibliothèques et les services d'information accueillent leurs utilisateurs sans distinction d'âge, de sexe, de statut professionnel ou économique, de degré d'alphabétisation, d'aptitudes techniques, mentales ou physiques, quelle que soit leur origine culturelle ou ethnique, leur appartenance religieuse ou politique, leur préférence sexuelle. Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB.

Agenda Zoom sur...

Accueil (Main.WebHome) - AlphaBIB

Ce guide, destiné aux professionnels de la culture, propose un ensemble d’informations et de préconisations pour faciliter l’accès des personnes handicapées mentales aux lieux de culture. Collaborer Rejoindre le réseau N'hésitez pas à nous contacter pour rejoindrele Réseau ALPHABIB : lecture-handicap@bpi.fr. Les résultats de l'enquêtes 2008 : la synthèse. [S7] Economie de la bibliothèque.