background preloader

P

Facebook Twitter

Références bibliographiques binge drinking modifié. Les jeunes et l’alcool : Le phénomène « le Binge drinking » Les jeunes consomment de l’alcool de plus en plus tôt vers 11 ou 12 ans.

Les jeunes et l’alcool : Le phénomène « le Binge drinking »

A 15 ans, plus de la moitié des jeunes consomment régulièrement de l’alcool. Le plus inquiétant encore est ce nouveau mode de consommation répandu le weekend s’appelant le « binge drinking ». Qu’est-ce que le « binge drinking » ? Le « binge drinking » se traduit en français par « défonce totale », « biture express »… C’est un mode de consommation qui consiste à absorber une grande quantité d’alcool dans un laps de temps très court. Le binge drinking affecte le cerveau des ados de manière durable. A lire avant de réveillonner!

Le binge drinking affecte le cerveau des ados de manière durable

Le binge drinking, cette pratique qui consiste à ingurgiter rapidement une très grande quantité d'alcool, affecte de manière durable et visible la matière blanche du cerveau des adolescents. C'est la conclusion d'une étude publiée en ligne le 21 décembre par la revue Addiction Biology, menée par des chercheurs de l'université de Picardie, en partenariat avec les universités de Reims et du Sussex. En France, 14% des 15-24 ans pratiquent la beuverie express, d'après l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

La matière blanche du cerveau contient des millions d'axones, des fibres nerveuses qui relient les neurones des différentes régions du cerveau. Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action = Trends in alcohol consumption among young people : concerns and proposals. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)

Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action = Trends in alcohol consumption among young people : concerns and proposals

Les interventions sur Internet, destinées aux étudiants souffrant de binge drinking. Revue de la littérature. Groupe c. Prémémoire.