background preloader

P

Facebook Twitter

Références bibliographiques binge drinking modifié. Les jeunes et l’alcool : Le phénomène « le Binge drinking » Les jeunes consomment de l’alcool de plus en plus tôt vers 11 ou 12 ans.

Les jeunes et l’alcool : Le phénomène « le Binge drinking »

A 15 ans, plus de la moitié des jeunes consomment régulièrement de l’alcool. Le plus inquiétant encore est ce nouveau mode de consommation répandu le weekend s’appelant le « binge drinking ». Qu’est-ce que le « binge drinking » ? Le « binge drinking » se traduit en français par « défonce totale », « biture express »… C’est un mode de consommation qui consiste à absorber une grande quantité d’alcool dans un laps de temps très court. Plus de dix verres pour un homme, plus de sept pour une femme en un temps limité voire chronométré. Cette absorption massive d’alcool sur un mode impulsif, surtout en groupe, a comme objectif d’avoir un épisode alcoolique très rapide et violent amenant rapidement à l’ivresse.

Le « binge drinking » répond souvent à une question identitaire. Les conséquences négatives : L’importance de la prévention : Le binge drinking affecte le cerveau des ados de manière durable. A lire avant de réveillonner!

Le binge drinking affecte le cerveau des ados de manière durable

Le binge drinking, cette pratique qui consiste à ingurgiter rapidement une très grande quantité d'alcool, affecte de manière durable et visible la matière blanche du cerveau des adolescents. C'est la conclusion d'une étude publiée en ligne le 21 décembre par la revue Addiction Biology, menée par des chercheurs de l'université de Picardie, en partenariat avec les universités de Reims et du Sussex. En France, 14% des 15-24 ans pratiquent la beuverie express, d'après l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La matière blanche du cerveau contient des millions d'axones, des fibres nerveuses qui relient les neurones des différentes régions du cerveau.

A l'adolescence, cette matière blanche connaît une phase d'épaississement, ce qui assure une accélération de la vitesse de connexion des neurones, comme le rapporte Le Figaro. >> Etes-vous alcoolique? Des effets plus graves pour les hommes que les femmes. Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action = Trends in alcohol consumption among young people : concerns and proposals. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Académie nationale de médecine, FRANCE Résumé / Abstract Alors que la consommation de boissons alcooliques diminue régulièrement en France depuis quarante ans, l'alcool demeure la première cause de mortalité évitable chez les jeunes.

Évolution des conduites d'alcoolisation des jeunes : motifs d'inquiétude et propositions d'action = Trends in alcohol consumption among young people : concerns and proposals

Revue / Journal Title Source / Source 2007, vol. 191, no6, pp. 1175-1184 [10 page(s) (article)] (27 ref.) Langue / Language Français Editeur / Publisher Académie nationale de médecine, Paris, FRANCE (1947) (Revue) Mots-clés anglais / English Keywords Binge drinking Vehicle driving Public health Advertising Prevention Young adult Adolescent. Les interventions sur Internet, destinées aux étudiants souffrant de binge drinking. Revue de la littérature. Groupe c. Prémémoire.