background preloader

Nucléaire / fusion froide

Facebook Twitter

Cold fusion reactor independently verified, has 10,000 times the energy density of gas. Against all probability, a device that purports to use cold fusion to generate vast amounts of power has been verified by a panel of independent scientists.

Cold fusion reactor independently verified, has 10,000 times the energy density of gas

The research paper, which hasn’t yet undergone peer review, seems to confirm both the existence of cold fusion, and its potency: The cold fusion device being tested has roughly 10,000 times the energy density and 1,000 times the power density of gasoline. Even allowing for a massively conservative margin of error, the scientists say that the cold fusion device they tested is 10 times more powerful than gasoline — which is currently the best fuel readily available to mankind. The device being tested, which is called the Energy Catalyzer (E-Cat for short), was created by Andrea Rossi. Fusion froide. La fusion froide est une réaction de fusion nucléaire qui aurait été réalisée dans des conditions de température et de pression ambiantes.

Fusion froide

La fusion nucléaire est réalisable en obtenant des pressions et des températures extrêmes telles que celles régnant dans le soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la...), dans l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme de gaz. Plus cette transformation s'effectue rapidement, plus la matière...) d'une bombe atomique (principe de la bombe à Hydrogène) ou de façon plus contrôlée dans des installations telles que Tore Supra (Tore Supra est le seul tokamak français en activité après l'arrêt du TFR (Tokamak de Fontenay-aux-Roses) et de Petula (à Grenoble).

La fusion froide: mirage ou révolution énergétique ? L’année 2011 a été une année record pour le prix du pétrole.

La fusion froide: mirage ou révolution énergétique ?

Certes, le cours n’a pas dépassé les 147 dollars atteints en 2008, mais c’est la première fois dans l’histoire que le prix moyen annuel dépasse les 100$ en monnaie constante. Avec 111$ par baril, le précédent record à 98$ (choc pétrolier de 1980) est largement dépassé. Nous sommes donc entrés dans un nouveau choc pétrolier mais, comme vous l’aurez remarqué, personne ne le nomme ainsi et quasiment personne ne fait le lien avec la crise que nous traversons actuellement. Fusion froide: anniversaire d'un dérapage. Le matin de ce jeudi 23 mars 1989 avant la conférence de presse, deux journaux ont déjà cette nouvelle à la Une.

Fusion froide: anniversaire d'un dérapage

Le Financial Times de Londres et le Wall Street Journal de New York; ils en ont eu l’exclusivité: dans leur laboratoire, les deux scientifiques affirment avoir obtenu 100% plus d’énergie que ce qu’ils ont utilisé pour un appareil fait de bric et de broc. Les articles ne donnent guère de détails sur l’expérience, et les résultats de celle-ci ne sont encore parus nulle part —ce qui n’empêche pas ces quotidiens économiques de spéculer sur les perspectives économiques; car si cette histoire devait se révéler vraie, ce serait la fin de toute les pénuries d’énergie, à jamais. Qu’est-ce que la fusion nucléaire? C’est ce qui se passe au coeur du Soleil, à des températures dépassant le milliard de degrés.

Et en permanence. Comment ne pas en parler, aussi sceptiques qui puissent être les autres scientifiques? FUSION FROIDE. Fusion Froide - énergie avec la Fusion Froide ! Fusion froide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fusion froide

Diagramme d'un calorimètre utilisé à l'institut de la nouvelle énergie à base d'hydrogène au Japon. L'expression médiatique fusion froide désigne des réactions supposées « nucléaires à température et pression ambiante ». Une énergie pour notre avenir. Aimants Le système magnétique d'ITER se compose de dix-huit bobines supraconductrices de champ toroïdal, de six bobines de champ poloïdal, d'un solénoïde central et d'un ensemble de bobines de correction du champ magnétique qui, par leur action, assurent le confinement, le modelage et le contrôle du plasma dans la chambre à vide.

une énergie pour notre avenir

Des bobines supplémentaires seront installées en vue d'atténuer les ELMs (Edge Localized Modes), ces décharges très énergétiques qui se produisent à la périphérie du plasma. Sans l'action de ces bobines, une partie de l'énergie du plasma serait dissipée au travers des ELMs. Bobinage d'un câble supraconducteur produit par l'ASIPP, l'Institut de physique des plasmas de Hefei, en Chine. Photo : Peter Ginter. La fusion froide contre-attaque 20 après ! Il y a tout juste vingt ans, Stanley Pons et Martin Fleishman annonçaient avoir réussi à produire une réaction de fusion thermonucléaire… à température ambiante.

La possibilité de réaliser la fusion froide en laboratoire allait depuis lors hanter l’esprit de plusieurs chercheurs. La communauté scientifique ne fut cependant pas convaincue. La situation pourrait changer après une retentissante annonce au congrès de la Société Américaine de Chimie. Les lois de la physique nucléaire sont formelles : pour espérer surmonter la répulsion électrostatique entre deux noyaux d’hydrogène et faire entrer en jeu les forces d’attraction nucléaire à courte portée, il faut des températures de plusieurs millions de degrés. Les seules réactions connues de fusion nucléaire se déroulent dans des étoiles possédant une masse d’au moins 0,07 fois celle du Soleil , lors de l'explosion d'une bombe H ou dans les expériences de fusion contrôlée effectuées dans des tokamaks ou à l'aide de lasers surpuissants.