background preloader

EPR

Facebook Twitter

Le groupe Bouygues sera jugé pour travail illégal. Arrêt du projet EPR à Penly (Seine Maritime) Nucléaire. Le chantier EPR suspendu pour une vanne montée à l’envers - Flamanville - Nucléaire. Nucléaire: EDF était alerté du risque matériel depuis le début 2013 - Page 1. EPR-Flamanville: EDF se voit ordonner d'arrêter le chantier - Page 1. EDF sommé de mettre en conformité le chantier de l'EPR de Flamanville. EDF a reçu une mise en demeure de l'inspection du travail de mettre en conformité une machine centrale du chantier du réacteur nucléaire EPR à Flamanville (Manche), a-t-on appris auprès du groupe, confirmant une information du site Mediapart.

Un porte-parole d'EDF a confirmé auprès de l'AFP que le groupe avait reçu une telle mise en demeure la semaine dernière, mais a démenti toute interruption des travaux du chantier. «Nous avons bien reçu cette demande de l'inspection du travail vendredi concernant ce rapport», mais «le chantier n'est pas arrêté», a-t-il déclaré. «Nous transmettrons les informations à l'inspection du travail en temps et en heure. Ca fait deux mois que nous discutons avec eux et que nous échangeons avec eux. Nous avons déjà produit un rapport provisoire, nous sommes en train de travailler sur ce rapport définitif», a-t-il assuré. Mise en conformité requise Le site affirme que cela va engendrer de nouveaux retards sur ce chantier. Nouveaux retards sur le chantier Avec AFP. Retard du réacteur nucléaire EPR : la date couperet du 11 avril 2017. EPR : la bérézina d’un chantier censé maintenir les compétences françaises. Médiapart vient de révéler une nouvelle série de dangereux dysfonctionnements sur le chantier de l’EPR, qui ont conduit l’Autorité de Sûreté Nucléaire à saisir le Ministère du Travail pour demander l’arrêt du chantier pour six mois.

Au vu des malfaçons cumulées, un abandon définitif du chantier et de tous les projets d’EPR dans le monde devrait s’imposer. Qui plus est, ces problèmes ne sont pas spécifiques au seul EPR : ils sont un avant-goût de ce à quoi il faut s’attendre avec la vague de travaux du "grand carénage" prévu par EDF pour prolonger l’activité des réacteurs au-delà de 30 ans. Un chantier à abandonner d’urgence Plusieurs séries de documents reçus par le Réseau “Sortir du nucléaire“ ont déjà souligné les risques liés au design de l’EPR [1]. Les informations fournies par Médiapart viennent confirmer, s’il était besoin, ce qui est devenu une évidence : ce réacteur est inconstructible. Un avant-goût des déboires des chantiers nucléaires à venir. EPR : le flop monumental du réacteur nucléaire.

Mars 2010 : Révélations d'une source interne à EDF : l'EPR risque l'accident nucléaire. Rapport Roussely : déroute de l’EPR et perspectives dangereuses.