background preloader

Affaire UraMin

Facebook Twitter

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016) C’est une fine rivière rouge sang qui traverse un empire de verdure.

Les étranges affaires d’Areva en Afrique, par Juan Branco (Le Monde diplomatique, novembre 2016)

Cent trente-quatre kilomètres de piste oubliés de la modernité et du monde. Tracée en toute hâte il y a cinq ans par d’immenses machines, la route en latérite brûlante relie Bangassou à Bakouma, en République centrafricaine. Elle devait apporter la prospérité à tout le pays — l’un des plus pauvres du monde —, la fortune à ses travailleurs, et de l’énergie pour un siècle à la France. Affaire UraMin : Anne Lauvergeon mise en examen. Nouvelle étape judiciaire pour Anne Lauvergeon, qui a été entendue vendredi au parquet national financier par les juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke, Claire Thépaut et Charlotte Bilger.

Affaire UraMin : Anne Lauvergeon mise en examen

L’ancienne présidente d’Areva a été mise en examen pour présentation et publication de comptes inexacts et diffusion de fausses informations, dans l’enquête sur le rachat, par le géant français du nucléaire, de la société minière UraMin. Cette opération avait tourné au fiasco financier. Mme Lauvergeon a été placée sous le statut de témoin assisté pour le chef d’abus de pouvoir.

Scandale Uramin : omerta chez Areva - Page 3. UraMin, l'autre dossier qu'Areva voudrait oublier. Areva et le scandale UraMin : poker menteur à Toronto. UraMin ou les deux milliards perdus d'Areva. Areva et le scandale UraMin : l'Etat fantôme. Areva dans le scandale d'UraMin: Balkany et le retour des Katangais. Areva : la justice enquête sur le dossier UraMin.