background preloader

Chercheurs et étudiants étrangers

Facebook Twitter

Campus France fait fuir les étudiants étrangers qu'elle est censée attirer. Claude Guéant, ex ministre de l'intérieur de François Fillon. Deux ans après la circulaire Guéant, les diplômés étrangers toujours à la peine. Sans que lui-même ne soit jamais cité, l'ombre de Claude Guéant flottait ce jeudi sur l'Assemblée nationale. Ou plutôt celle de la circulaire qui porte le nom de l'ex-ministre sarkozyste. "Le changement du statut d'étudiant à celui de salarié doit être facilité pour les diplômés étrangers de master qui ont accès à un emploi de haut niveau", a affirmé Manuel Valls, lors d'un débat sans vote sur l'immigration professionnelle. Tout le contraire de ce qu'instaurait le texte signé le 31 mai 2011, pour restreindre la possibilité de travailler en France aux diplômés étrangers. A en croire le ministre de l'Intérieur, ses effets se font toujours sentir: "Nous avons accueilli en 2012 10% d'étudiants étrangers en moins. (...)

Le message négatif envoyé par la circulaire du 31 mai 2011 n'est pas étranger à cette désaffection. " Le texte demandait aux préfectures d'instruire "avec rigueur" et un "contrôle approfondi" les demandes d'autorisation de travail des étudiants. Une circulaire, puis une autre. Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Sous-section 3 : La carte de séjour temporaire portant la mention "scientifique-chercheur” La carte de séjour temporaire délivrée à l'étranger aux fins de mener des travaux de recherche ou de dispenser un enseignement de niveau universitaire dans le cadre d'une convention d'accueil signée avec un organisme public ou privé ayant une mission de recherche ou d'enseignement supérieur préalablement agréé dans les conditions définies par décret en Conseil d'Etat porte la mention " scientifique-chercheur ”. Lorsque l'étranger mentionné au deuxième alinéa poursuit les mêmes travaux au-delà de trois mois, la condition prévue à l'article L. 311-7 n'est pas exigée.

Le visa de long séjour "scientifique-chercheur" Les consulats délivrerent à présent un VLS–TS (visa de long séjour valant titre de séjour) aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent au Master, venant en France pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement de niveau universitaire. Les organismes publics ou privés de recherche ou d’enseignement supérieur peuvent accueillir dans le cadre de ce dispositif les doctorants , les chercheurs ou enseignants-chercheurs qui viennent en France pour conduire des recherches ou dispenser un enseignement universitaire. Le détenteur du VLS-TS "scientifique-chercheur" n'a plus a solliciter à son arrivée la carte de séjour temporaire portant la mention "scientifique-chercheur". En revanche, il doit, comme dans le cas du visa "étudiant", effectuer les démarches de validation auprès de l'OFII. La carte de séjour sera délivrée à l'issue de la période validité du visa. La convention d'accueil La carte de séjour "scientifique-chercheur" La famille du chercheur.

Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Vous devez régler, lors de votre convocation à l’OFII, la taxe prévue pour la délivrance d’un visa dispensant d’un 1er titre de séjour. Les travailleurs temporaires sont exonérés de cette taxe. Cette taxe varie suivant la mention du visa. Elle s’ajoute au paiement des droits de visa exigés. Il vous faudra régler une taxe de 58 euros ou 241 euros au moyen de timbres dématérialisés ou de timbres fiscaux. Vous pouvez vous procurer ces timbres sous format papier auprès des bureaux de tabac ou des centres des impôts (Service des Impôts des Entreprises ou Service des Impôts des Particuliers). Vous pouvez acheter les timbres dématérialisés sur le site www.timbresofii.fr En fonction de la mention de votre VLS-TS, le montant du timbre sera différent : NB : Un droit de timbre de 19€ sur les cartes de séjour s’ajoute au montant de la taxe OFII. Apéro, grève, capote… La France expliquée aux étudiants étrangers. Accueil chercheurs étrangers en France : fondation Kastler (Fnak)

Flash info: nouvautés pour les étudiants, les chercheurs et les salariés étrangers.