background preloader

Ressources sur le web

Facebook Twitter

La doctrine sociale de l'Eglise sur le web - Religion. « La doctrine sociale catholique ? C'est le secret le mieux gardé de l'Eglise ! », s'était un jour exclamé le père Peter J. Henriot, théologien américain, auteur d'un ouvrage de référence sur la question. Désormais, grâce au site internet créé par les jésuites du Centre de recherche et d'action sociales (Ceras), www.doctrine-sociale-catholique.fr, cette doctrine ne sera plus un secret pour personne. En quelques clics, le grand public va pouvoir découvrir textes fondateurs, analyses de théologiens et repères historiques. Mais, pour le directeur du Ceras, le père Bertrand Hériard, « plus qu'une simple ressource documentaire, ce nouveau site voudrait aussi encourager les catholiques à passer à l'action et à s'engager face à la crise ».

CERAS - Doctrine Sociale de l'Église Catholique - Salauds d’pauvres ! Doctrine sociale de l'Église. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La doctrine sociale de l'Église (DSE) est, selon l'Église catholique, une « doctrine destinée à guider la conduite de la personne. » Son avènement est en général associé à la parution de l'encyclique Rerum Novarum de Léon XIII, en 1891, mais la dénomination entendue dans son sens actuel se trouve sous la plume du pape Pie XI, dans l'encyclique Quadragesimo Anno (1931) . En 2004, elle fait l'objet d'une synthèse systématique et exhaustive , sous la forme d'un Compendium de la doctrine sociale de l'Église, rédigé par le cardinal Martino, président du Conseil pontifical Justice et Paix. Résumé[modifier | modifier le code] Sur le fond[modifier | modifier le code] Selon les § 72 et 73, du « Compendium de la Doctrine sociale de l'Église (DSE) », publié sous la direction du cardinal Martino,(op. cit): Ce qu'est la DSE : « Elle est une catégorie « en soi » destinée à guider la conduite de la personne.

Ce que n'est pas la DSE : « (...) Principe de subsidiarité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le principe de subsidiarité est une maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique, lorsqu'elle est nécessaire, doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même.

Il va de pair avec le principe de suppléance, qui veut que quand les problèmes excèdent les capacités d'une petite entité, l'échelon supérieur a alors le devoir de la soutenir, dans les limites du principe de subsidiarité. C'est donc le souci de veiller à ne pas faire à un niveau plus élevé ce qui peut l'être avec plus d'efficacité à une échelle plus faible, c'est-à-dire la recherche du niveau pertinent d'action publique. La signification du mot latin d'origine (subsidiarii : troupe de réserve, subsidium : réserve / recours / appuis) reflète bien ce double mouvement, à la fois de non-intervention (subsidiarité) et de capacité d'intervention (suppléance). Formes et domaines[modifier | modifier le code] Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens - Accueil. MCC : Le Mouvement Chrétien des Cadres et dirigeants.

Textes et documents de référence sur le travail. Doctrine sociale de l'Eglise sur OverBlog. Pour la promotion et la diffusion de la doctrine sociale de l'Eglise. Semeurs d'Espérance : groupe de prière à Paris (adoration, chapelet, évangélisation auprès des sdf). CERAS : CERAS : Jean-Yves Calvez, jésuite, penseur du social. Doctrine sociale de l'Eglise. Le Parcours Zachée : la Doctrine Sociale de l’Eglise dans la vie quotidienne.