background preloader

Réforme en cours (France)

Facebook Twitter

Mariage pour tous: ce que la loi change... pour tous. Cérémonie de mariage, nom des époux et des enfants, statut du parent «social», procédure d'adoption: le texte qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples de même sexe contient aussi une série de mesures qui concernent l'ensemble des couples. Le Conseil constitutionnel a validé dans sa totalité, vendredi 17 mai, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

Dans cet article, publié le 23 avril après le vote définitif du texte, nous avions détaillé quels changements il apportait pour l'ensemble des couples, hétérosexuels et homosexuels. L'Assemblée nationale a approuvé par un vote solennel, mardi 23 avril, le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, dans les mêmes termes que le Sénat. Le texte, qui a été adopté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions, n'a plus désormais avant promulgation qu'à passer devant le Conseil constitutionnel, qui va être saisi par la droite. L'avancée principale de cette loi est connue. 1. 2. 3. 5. Mathilde Sagaire.

Au-delà de la loi Taubira : PMA, GPA...

Opposition au projet. Parti socialiste et gourvenement. Mariage gay : le débat est faussé par des arguments juridiques erronés. La manifestation contre le projet de loi de mariage pour tous le 13 janvier 2013 (T.CAMUS/SIPA). Dimanche 13 janvier, se sont rassemblés dans la rue des centaines de milliers de manifestants, opposés au mariage pour tous. Et nombre d’approximations ont été entendues dans le cadre du débat relatif au mariage ouvert aux personnes de même sexe. Il est à déplorer que dans les émissions de grande écoute, on n’entende pas plus de psychiatres, pédopsychiatres, juges des enfants ou encore sociologues au profit des micro-trottoirs qui abondent, ou de la parole des représentants des associations pro ou anti-mariage.

Des amalgames en pagaille Ainsi, je ne suis pas certaine que Bernard-Henri Lévy ait été adroit en déclarant que "mieux vaut un enfant adopté par des homosexuels aimants que mis au congélateur par les époux Courjault". Il est à regretter également que bon nombre d’amalgames soient pratiqués, qui sont regrettables dans les deux camps : Des références parfois honteuses 1. 2. 3. 4. 5.

Jean-François Mattéi soulève les paradoxes du projet de loi sur le mariage homosexuel. Le Figaro publie une tribune du philosophe Jean-François Mattéi, dans lequel celui-ci soulève trois principaux paradoxes dans le projet de loi sur le mariage homosexuel. Premier paradoxe du projet de loi, celui "de l'imitation". A ce titre, Jean-François Mattéi explique que "ce prétendu droit au mariage et ce supposé droit à l'enfant, créances tirées sur une société qui n'en retire aucun bénéfice, proviennent de ce que René Girard a qualifié de 'crise mimétique'.

Le désir triangulaire met cette fois en scène le couple homosexuel, le couple hétérosexuel et l'enfant désiré". Mais, précise le philosophe, "comme [l'enfant] ne peut être conçu que par l'union d'hétérosexuels dont la différence est féconde, les homosexuels dont l'identité est stérile compenseront leur impuissance en imitant les précédents". Deuxième paradoxe du projet de loi, celui de la "parenté".

Troisième paradoxe du projet de loi, celui de "l'enfant". Les faits. Bien au contraire. L’Article 9 stipule ainsi que “ .”. L’article 10 stipule lui que “l ” Enfin, plus important encore l’Article 1er stipule expressément que “ ” Or dans la situation actuelle, les enfants de familles homoparentales ne sont pas protégés des discriminations car leur situation familiale n’est pas reconnue ; par ailleurs, en cas de séparation d’un couple homosexuel, le conjoint n’a aucun droit ni aucune reconnaissance de sa parentalité. Enfin, si tel était le cas, les pays l’ayant déjà établi seraient déjà poursuivis par l’ONU : Canada Afrique du Sud Norvège Suède Portugal Islande Argentine Sans compter les états américains l’ayant également légalisé : Etat de Washington Maryland Connecticut Iowa Massachusetts New Hampshire Vermont New York Washington DC ainsi que la ville de Mexico ; et le Royaume Uni, qui envisage de le mettre en place d’ici juin 2013. lire aussi : convention internationale des droits de l’enfant.

Laissons du temps au débat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claude Baty, Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, André Vingt-Trois… La France envisage d'élargir le mariage civil aux personnes de même sexe et de leur ouvrir la possibilité de recourir à l'adoption. Cette réforme juridique fondamentale mettrait fin à une pratique millénaire qui réservait le mariage à l'alliance d'un homme et d'une femme.

Elle supprimerait la notion de père et de mère dans le code civil. Pour les uns, l'ouverture du mariage et de l'adoption aux partenaires de même sexe relève de la logique des droits individuels et des valeurs de liberté et d'égalité. Pour d'autres, cette réforme entraînerait une rupture de ce qui fonde notre société, la famille et son cadre, et introduirait une confusion dans l'identité des sexes, fondatrice de toute personnalité et de toute collectivité humaine. Ce sujet est grave et clivant, porteur d'affrontements, alors que la société française a besoin d'être apaisée et rassemblée.

Mariage: un texte de l'UMP pour débattre. Le groupe UMP à l'Assemblée nationale a renouvelé aujourd'hui son appel à "un grand débat national" sur la question de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, le jour même de l'adoption du projet de loi en Conseil des ministres. Les quatre co-présidents du groupe de travail UMP sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe, Claude Greff, Jean Leonetti, Hervé Mariton et Yves Nicolin appellent, dans un texte commun, à "un grand débat national" sur le sujet. " "Le mariage est aussi une histoire d'enfants" On ne peut pas évacuer le débat sur un projet de loi qui change radicalement l'institution du mariage en remettant en cause le principe de la double filiation de l'enfant par le biais de la présomption de paternité", écrivent les quatre députés.

De même, le groupe demande la création d'une commission spéciale au sein du Parlement, qui pourra examiner tous les aspects, juridiques, sociaux et sociétaux du projet de loi. Mariage et adoption : pourquoi légiférer dans la hâte au mépris du débat public ? Najat Vallaud-Belkacem dans un collège pour défendre le mariage gay. Mariage : le député Poisson dénonce le faux-débat en commission.

« Le PLFSS consacre une nouvelle atteinte à la famille | Accueil | Contraception : la gauche attaque l’autorité parentale » 28 novembre 2012 Mariage : le député Poisson dénonce le faux-débat en commission Hier à l'Assemblée, le député UMP Jean-Frédéric Poisson a interrogé le Premier ministre sur "l’organisation éventuelle d’un débat en profondeur sur la question du mariage homosexuel. [...] À plusieurs reprises, monsieur le Premier ministre, et depuis plusieurs semaines, nous vous avons interrogé sur les raisons pour lesquelles vous refusez de donner droit à cette demande de débat (Exclamations sur les bancs du groupe SRC), un débat réclamé par l’opinion, par l’opposition parlementaire [...] et par de nombreuses associations dans l’ensemble du pays. [...]

À plusieurs reprises, vous avez expliqué que les raisons pour lesquelles vous ne vouliez pas donner droit à cette demande tenaient à ce que, de votre point de vue, le débat se déroule dans de bonnes conditions devant le Parlement. Puis... Christiane Taubira : "c'est une réforme de civilisation" « Mariage et adoption : pourquoi légiférer dans la hâte au mépris du débat public ? | Accueil | Le député SRC Jérôme Lambert ne votera pas la dénaturation du mariage » 07 novembre 2012 Christiane Taubira : "c'est une réforme de civilisation" Dans Ouest-France, le garde des Sceaux Christiane Taubira montre que l'objectif est bien de révolutionner la société. Exemples : "L'instauration du pacte civil, le Pacs, en 1999, ce n'était pas suffisant ? Elle évolue : donc demain la société évoluera vers la légalisation de la polygamie, de l'inceste, des mariages à 3 ou 4, etc. "C'est une réforme de société et on peut même dire une réforme de civilisation.

Voilà, ça c'est dit. "En ma qualité de garde des Sceaux, je traite du mariage civil, je ne touche pas à la Bible. Oui à chacun son domaine : le mariage est antérieur à l'Etat et c'est pourquoi l'Etat n'a aucun pouvoir de le (re)définir. "Il n'existe pas de droit à l'enfant. "Mais aujourd'hui, 54 % des enfants français naissent hors mariage. Mariage homosexuel : Bruno Le Roux rappelle aux députés la discipline de vote.

Mariage gay: les raisons de mon oui. Il est des questions qui ne se tranchent qu'en conscience, ne supportent ni conseil ni consigne et condamnent l'éditorialiste à l'humilité. Il est étrange, alors que le mariage homosexuel engage l'évolution de toute la société, de n'être pertinent qu'à la première personne du singulier. Dans cette affaire, chaque ligne, chaque parole, chaque opinion n'engagent que leur auteur. Oui au mariage pour les couples homosexuels. Si la République offre des droits égaux aux citoyens, elle ne peut les conditionner à leur sexualité. Oui à l'adoption par les couples homosexuels. Oui à la procréation médicalement assistée, oui à la gestation pour autrui.

Textes

#EGC : Le mariage gay, un changement de civilisation ? Le mariage gay constitue-t-il une première étape vers un changement de civilisation ? Cette question importante sera discutée aux prochains Etats généraux du Christianisme du 12 au 14 octobre prochain à Strasbourg. L’avant-projet de loi sur le mariage pour tous, révélé en exclusivité par La Vie, permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Sans développer sur le contenu du projet, il faut préciser qu’il ne s’agit nullement d’un mariage gay qui serait une sorte de PACS amélioré distinct du mariage civil. Non, le projet est plus important car il entend modifier les articles du Code Civil sur le mariage pour l’étendre aux couples de même sexe.

Le projet de loi est précédé d’un texte exposant sa raison d’être. Pourquoi est-il trompeur ? Le mariage civil n’est donc pas une question religieuse mais sociétale. L’autre aspect des motifs de ce projet de loi est le changement de civilisation. Le projet de loi donne une nouvelle définition du mariage et donc de la famille. Mariage(s) Que ce soit dit tout de suite : en tant que catholique, seul le mariage chrétien a du sens pour moi. A tel point que lorsque je préparais mon mariage, il y a quatre ans, j’ai proposé à mon épouse, par provocation, mais avec un fond de sérieux quand même, de nous marier à la mairie, puis à l’église, puis… de divorcer civilement, pour que la seule chose qui nous unisse soit le mariage contracté à l’église. Bon, évidemment, ma (à l’époque future) femme a refusé.

Aucun humour. Mais à partir de là, vous comprenez que le mariage civil n’a qu’une importance tout à fait relative pour moi. C’est un acte purement administratif, et rien d’autre. Donc autant vous dire que les projets de modification du mariage par le gouvernement, je m’en tape un peu. Le projet du gouvernement Depuis l’élection du nouveau Président en effet, et plus encore depuis la nomination du nouveau gouvernement, on parle beaucoup de la possibilité, qui semble imminente, d‘ouvrir le mariage à des couples de même sexe. Voilà.