background preloader

"Homoparentalité"

Facebook Twitter

Dr Pierre Lévy-Soussan : « Les enfants ont des besoins asymétriques : le père et la mère », famillechretienne. «La filiation n’est pas naturelle!», par Daniel Borrillo. La confusion entretenue par la «Manif pour tous» entre filiation et reproduction inquiète le juriste Daniel Borrillo, qui a donc décidé d’éclaircir la question. Le XVIe arrondissement de Paris a accueilli le Dimanche des Rameaux une nouvelle manifestation contre le mariage pour tous dans laquelle un certain nombre de pancartes exprimaient le caractère naturel des liens de filiation: «mariage = 1 homme + une femme», «Tous nés d’un homme et d’une femme», «1 père + 1 mère, c’est élémentaire», «Non à la filiation/fiction», «1 papa 1 maman, on ne ment pas aux enfants»… Relayés par la presse conservatrice et répétés ad nauseam par l’opposition dans le débat parlementaire, ces slogans risquent d’éclipser la complexité de la question et de faire émerger des solutions aussi simplistes que dangereuses.

C’est pourquoi, à quelques jours du débat au Sénat, un certain nombre de précisions s’impose. Le droit moderne rompt avec le naturalisme du droit canonique. Daniel Borrillo Photo DR. Les enfants ne sont pas des objets. "Avoir deux pères ou deux mères : une révélation du sens de la filiation" Marier les personnes de même sexe va dans le sens du vent. Du conservateur anglais Cameron au démocrate Barack Obama, le train de la "normalisation" des couples d'homosexuels en désir de famille est en marche.

Et les faits, qui ont pour habitude de précéder le droit, ont des arguments à faire valoir. "Malgré les nombreuses difficultés rencontrées dans leur parcours, les familles homoparentales sont toujours plus nombreuses, ce qui illustre bien à la fois la force du désir d'enfant de ces hommes et femmes homosexuels et la banalisation croissante des unions homosexuelles et des familles qu'elles constituent", note l'anthropologue Jérôme Courduriès dans un document d'analyse réalisé sous la direction de la sociologue Irène Théry, auteur de plusieurs ouvrages sur la famille et la bioéthique. Une filiation déconnectée de la génétique Or, ce schéma est à présent dépassé, car la filiation s'est autonomisée.

Le mariage, socle d'un lien de couple Mensonge ou transparence ? L'accès aux origines. Mariage pour tous : "La compagne de la mère pourrait être préférée au père biologique" L'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Il sera débattu par les sénateurs début avril.

D'ici là, les locataires du palais du Luxembourg devront méditer les arguments de la lettre ouverte déposée dans leur boîte le 15 mars. Signée par 170 professeurs de droit, cette missive les invite à mesurer les conséquences du projet, notamment sur les enfants "qui ne sont ni des objets pour satisfaire un désir, ni des médicaments pour soulager une souffrance", souligne le texte. Première du genre, cette lettre a été rédigée par Guillaume Drago, publiciste, et Aude Mirkovic, privatiste, dont l'ouvrage Mariage des personnes de même sexe, la controverse juridique (éd. Téqui 2013) a été offert à chacun des sénateurs. Celle-ci répond à nos questions. Le Point.fr : Pourquoi cette lettre ouverte et qu'apporte-t-elle de nouveau dans le débat ? Notre conseil est d'ouvrir le Code civil et de l'appliquer ! Exactement. "Parfois je me demande ce que ça ferait d'avoir un papa ! " - parole d'enfant sur France Info.

Remettre "l'enfant au cœur du débat" en leurs donnant la parole, voila une idée ambitieuse qui en définitive paraîtra bonne à ceux qui souhaitent passionner le débat sur l’homoparentalité, France info prenant clairement un parti pris ! Mais donner la parole à des enfants (10/12 ans) PUBLIQUEMENT, en partant de la question: "que pensez-vous de votre famille" me paraît être une supercherie et un non respect de ces derniers. Immiscer un doute sur la valeur de leurs familles (ne serais ce qu'en leur posant la question !) ,ne serais ce pas déjà une des premières conséquences de la revendication du "#MARIAGEpourtous". Et l’enfant dans tout ça ?

Il me semble qu’il appartient plutôt aux professionnels de l'enfance de répondre à la question du bien être ou non des enfants élevés au sein d'un couple de même sexe, d'en évaluer les conséquences et d’en informer les politiques et le grand public 3)Revient plusieurs fois : « le besoin d’en parler ». Bonnes réflexions … Politique : Les réformes clés du projet de loi sur la famille. INFO LE FIGARO - C'est une réforme clé du projet de loi sur la famille. L'autorité parentale serait également reprécisée. Texte «fourre-tout», l'avant-projet de loi sur la famille «comporte plusieurs volets correspondant à différents aspects de droit de la famille» est-il précisé dans l'exposé des motifs.

Il réalise une des promesses du gouvernement, celle d'instaurer un statut du beau-parent. Objectif: «Prendre en compte la situation des familles recomposées et les conséquences en cas de séparation». Ce statut du beau-parent pourrait emporter l'adhésion d'un certain nombre d'élus de l'opposition. L'article 6 de l'avant-projet de loi «assouplit les conditions dans lesquelles peut être garanti le droit de l'enfant d'entretenir des relations personnelles avec un ancien conjoint, partenaire ou concubin du parent, avec qui l'enfant a vécu». «Clarifier» l'autorité parentale Bien sûr, la reconnaissance du beau-parent vaut avant la séparation, lorsque celui-ci vit sous le même toit que l'enfant. L'homoparentalité? Parlons-en. Commençons par un retour sur ce qui devait être le scandale du 15 août.

Finalement, quoi qu’on en dise, il n’a pas eu lieu. En fait de polémique, ce fut une polémicule. Ici ou là, seuls quelques communiqués, quelques tweets, un ou deux reportages ont été consacrés à la prière de la discorde, cette supplique prononcée dans les églises de France pendant la messe de l’Assomption pour que tous les enfants puissent «bénéficier pleinement de l'amour d'un père et d'une mère» –mots banals mais terribles, derrière lesquels se profile une condamnation sans appel, par l’Eglise catholique, du projet d’extension du mariage aux couples de même sexe, et de sa conséquence nécessaire, à savoir la possibilité donnée à ces derniers d’adopter des enfants ou de recourir, en tant que couple, à la procréation médicalement assistée (notamment par le truchement de la gestation pour autrui).

Le 15 août est une bonne date pour un non-scandale, une non-polémique, un non-duel. publicité La «nature» Caroline Mécary: Mariage pour tous: ouverture de tous les droits. MARIAGE GAY - L'ouverture du mariage civil et de l'adoption aux couples de femmes et d'hommes concrétise, pour partie, l'égalité de traitement devant la Loi car rien ne saurait justifier une différence de traitement fondée sur l'orientation sexuelle comme vient de la rappeler avec brio, le président Obama dans son discours d'investiture. Cette égalité devant la Loi, implique bien évidemment, les mêmes droits et les mêmes devoirs pour chacun, sans que ne soit effacée la différence des sexes, qui demeure un fait. Reste cependant bien des étapes à parcourir car de nombreuses questions touchant aux familles sont toujours en suspens au moment où ces lignes sont écrites puisque le projet de loi présenté en Conseil des Ministres le 7 novembre 2012 assure un service minimum de l'égalité.

Séculariser le mariage civil en supprimant l'obligation de fidélité et la présomption de paternité Réformer l'adoption en l'ouvrant à tous les couples, mariés ou non. Mariage pour tous : "Le véritable enjeu, c'est la filiation" "Comme animal, comme vivant raisonnable et comme individu que sa raison lie au genre humain, l'homme est, de toute façon, un être conjugal", écrivait Michel Foucault (Le souci de soi). Mais, en même temps, l'auteur de Histoire de la sexualité considère que "l'amitié amoureuse" entre les hommes conduit à "inventer des modes de relations hors les cadres prédéfinis par la société, la médecine, les religions et le droit", relève Cyrille Bégorre-Bret dans L'amitié (Eyrolles, 2012).

Ainsi, s'il est une voix qui n'a pas sa place dans le débat, c'est celle du raisonnement manichéen. La question de savoir s'il faut ou non légiférer sur le mariage des homosexuels ou s'il faut se prononcer "pour" ou "contre" le projet dépasse largement les oppositions tranchées. Les termes de ce débat éminemment protéiforme sont à la croisée de plusieurs droits et valeurs, et agitent toutes sortes de théories. Certains juristes redoutent notamment que la loi n'encourage la marchandisation du corps humain. « Mariage gay » et PMA : danger maximal. Après avoir focalisé une grande partie des discussions ces dernières semaines, l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation aux lesbiennes ne figurera finalement pas dans le projet de loi sur le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels qui sera examiné à l’Assemblée le 29 janvier prochain.

Du moins en apparence… LE 9 JANVIER, le groupe socialiste de l’Assemblée a retiré son « amendement PMA » visant à étendre l’accès à l’assistance médicale à la procréation aux couples de lesbiennes. Certains commentateurs y ont vu un recul de la majorité quelques jours avant la manifestation du 13 janvier, à la fois pour éviter de provoquer, donc mobiliser un peu plus les opposants au texte de loi – ce qui est raté – et aussi tenter d’apaiser le débat parlementaire qui s’annonce houleux. Ouverture de l’AMP pour les homosexuelles pacsées Le danger de l’ouverture d’un droit à l’AMP pour les couples de femmes est en fait maximal même s’il est reporté de quelques semaines. P. Mon Figaro : «J'ai été élevé par deux femmes» Homoparentalité : "Aucune étude n'a pu démontrer un risque"

Chat avec Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à l'Inserm | Le Monde.fr | 02.11.12 | 11h18 • Mis à jour le 08.11.12 | 10h18 Dans un chat sur LeMonde.fr, Guillaume Fond, psychiatre et chercheur à l'Inserm, estime que les études consacrées à l'homoparentalité sont "globalement consensuelles et concluent à l'absence de différence entre les enfants de familles homoparentales ethétéroparentales". Je suis psychiatre adulte. Je dirige un service de 21 lits de patients tout venant et je suis chercheur à l'Inserm. J'ai une formation de pédopsychiatrie et je collabore avec des collègues et autres psychiatres. Au cours de mon travail en pédopsychiatrie, j'ai réalisé avec le docteur Franc et le professeur Purper-Ouakil une revue de la littérature internationale sur l'ensemble des études portant sur le développement psychologique des enfants au sein des familles homoparentales.

Cet article a été publié dans une revue de psychiatrie impactée avec le comité de relecture. , janvier 2012. Oui. Homoparentalité : « Les études prouvent que »… dalle. Le débat s’engage et, après quelques échanges à peine, tombe cette sentence qui se veut définitive : il n’y a aucune différence entre un enfant élevé par un couple hétérosexuel et un enfant élevé par un couple homosexuel, des études l’ont prouvé, d’abord !

Des études et, même, des études américaines. Des études américaines… Un full aux as. Qu’avez-vous à dire à ça ? Généralement rien, d’autant que personne n’a lu lesdites études : pas plus celui auquel on les oppose que celui qui les invoque. Les études américaines étant ce qu’elles sont, elles sont donc tout aussi barbantes qu’écrites en anglais. Mieux encore, le cadeau bonus : depuis quelque temps, les études sur l' »absence de différences » font place aux études qui démontreraient qu’il vaut mieux être élevé par un couple homosexuel (de préférence, un couple de lesbiennes blanches de l’Upper East Side) que par un couple hétérosexuel.

Les limites des études « no differences« C’est par là et c’est bon, mangez-en. Discrédit scientifique sur l’homoparentalité. Les études avancées par le lobby homoparental sont plus militantes que scientifiques, dénonce le professeur Berger, pédopsychiatre au CHU de St-Etienne. Au Texas, c'est une étude parue au cours de l'été 2012 du professeur Regnerus, répondant à tous les critères de méthodologie scientifique, qui montre une réelle différence entre les enfants élevés par des couples homosexuels et ceux élevés dans les familles traditionnelles (mis à jour, 02/2013).

"« LE LOBBY HOMOPARENTAL s’appuie sur des études qui, dans leur quasi-totalité, ne sont que pseudo-scientifiques. L’intoxication est suffisamment bien faite pour que tout le monde soit convaincu que ces études prouvent que les enfants élevés par les parents homosexuels vont bien. Pourtant, il suffit de se donner la peine de vérifier la nature des travaux cités pour comprendre leurs faiblesses méthodologiques et leurs biais de recrutement des groupes étudiés [1]. »" Des études plus militantes que scientifiques Augmentation des dépressions. Social Science Research - How different are the adult children of parents who have same-sex relationships? Findings from the New Family Structures Study. Abstract The New Family Structures Study (NFSS) is a social-science data-collection project that fielded a survey to a large, random sample of American young adults (ages 18–39) who were raised in different types of family arrangements. In this debut article of the NFSS, I compare how the young-adult children of a parent who has had a same-sex romantic relationship fare on 40 different social, emotional, and relational outcome variables when compared with six other family-of-origin types.

The results reveal numerous, consistent differences, especially between the children of women who have had a lesbian relationship and those with still-married (heterosexual) biological parents. The results are typically robust in multivariate contexts as well, suggesting far greater diversity in lesbian-parent household experiences than convenience-sample studies of lesbian families have revealed.

Highlights Keywords Same-sex parenting; Family structure; Young adulthood; Sampling concerns. Mon Figaro : Homoparentalité: intimidation et études douteuses. Actes_Rencontres_Adoption_Homoparentalite.pdf (Objet application/pdf) Une étude sur 3000 enfants remet en cause l’homoparentalité | Emery's. Une étude publiée en 2012 par le "Social Science Research" (Elsevier) remet en cause l’homoparentalité.

L’essentiel du débat sur le "mariage pour tous" ne porte pas sur le mariage (1), mais sur l’adoption homoparentale, à laquelle le projet de loi en cours de finalisation est associé. L’adoption homoparentale consisterait à permettre à un couple homosexuel marié d’adopter des enfants. L’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, a parfaitement résumé la position de l’église catholique en ces termes : "Ce n’est pas parce que des personnes pensent avoir droit à des enfants qu’il faut négliger ce à quoi les enfants ont droit". Le consistoire israélite de France et les musulmans sont d’ailleurs en phase avec la position de l’église catholique sur ce point.

Il se trouve qu’une étude, réellement scientifique celle-là, remet en cause les conclusions des précédentes enquêtes, faites le plus souvent sur des échantillons de 20 à 38 individus. Le professeur Mark Regnerus (DR). Is Gay Parenting Bad for the Kids? - Charles C. W. Cooke. In his new Social Science Journal study, Mark Regnerus poses a question: “How different are the adult children of parents who have same-sex relationships?” The answer to this — in both the academic literature and the imagination of the American public — has changed dramatically in less than a generation.

“Fifteen years ago,” Regnerus explained at an event at the nonpartisan Institute for American Values, biological, heterosexual families were “reflexively regarded as the best environment for children.” This subsequently gave way to the notion that there were “no meaningful differences” in outcomes for children raised in non-traditional arrangements. Finally it was suggested that children “might actually be better off being raised by a gay couple.”

Although there is little hard evidence to support such a conclusion, advocates of same-sex marriage and gay adoption have declared the science to be settled. In search of his answers, Regnerus screened 15,088 people. Freud ou Winnicott ? La place du père et de la mère dans la construction psychique, <em>Jean-François Rabain</em> Pierre Bergé défend la GPA. Homos, comment elles sont devenues mères. Adoption par des homosexuels : non, ce n'est pas pareil. L'altérité sexuelle survivra. L'homoparentalité: un concept qui a du mal à se faire adopter.