Histoire et méthodologie de la DSE

Facebook Twitter

Bibliographie

Ressources sur le web. Un abbé démocrate : l’abbé Lemire. Il fut un temps où les prêtres pouvaient se présenter et même être élus aux élections politiques.

Un abbé démocrate : l’abbé Lemire

Cela n’a pas toujours été admis facilement et les relations ont parfois été difficiles entre certains prêtres et la hiérarchie. Certains se souviennent de l’abbé Pierre qui a été député MRP. Il avait un prédécesseur aussi actif en charité et plus durablement engagé en politique : l’abbé Lemire (1853-1928). L"abbé Lemire fait partie de ces quelques abbés démocrates qui ont pris au sérieux le ralliement à la République auquel invitait Léon XIII. Un manifeste des EDC pour l'emploi des jeunes.

Catholicisme social au XIXe siècle

Méthode VOIR JUGER AGIR à la lumière de la foi et du Magistère -Discernement - Doctrine sociale de l'Eglise. Art. n°9 en introduction du CDSE "...L’exposé des principes de la doctrine sociale entend suggérer une méthode organique dans la recherche de solutions aux problèmes, afin que le discernement, le jugement et les choix correspondent à la réalité et que la solidarité et l’espérance puissent aussi avoir une incidence efficace sur les situations contemporaines complexes.

Méthode VOIR JUGER AGIR à la lumière de la foi et du Magistère -Discernement - Doctrine sociale de l'Eglise

En effet, ces principes se renvoient les uns aux autres et s’éclairent mutuellement, dans la mesure où ils expriment l’anthropologie chrétienne, illuminée par la Révélation de l’amour de Dieu pour la personne humaine. Cependant, il faut dûment tenir compte que l’écoulement du temps et l’évolution des contextes sociaux nécessiteront des réflexions constantes et mises à jour sur les différents thèmes exposées ici, pour interpréter les nouveaux signes des temps. "