background preloader

Dimension sociale de la mondialisation

Facebook Twitter

Justice et Paix : Une bonne idée ; une occasion manquée ? Note du conseil Pontifical Justice et Paix. La réforme du système monétaire international selon Justice et Paix : un texte qui doit inviter à la réflexion. Les Français sont fâchés avec la mondialisation - Monde - la-Croix.com. Cliquez sur l'infographie pour la voir en grand format Les Français continuent décidément d'être très fâchés avec la mondialisation.

Les Français sont fâchés avec la mondialisation - Monde - la-Croix.com

C'est ce qui ressort du sondage exclusif réalisé par l'Ifop dans dix pays pour La Croix, alors que s'ouvre mercredi 26 janvier le 41e Forum économique mondial de Davos. Économie libérale, ouverture des échanges, capacité à sortir de la crise : rien ne trouve grâce aux yeux des Français. Ils sont les plus nombreux (33 %) à juger qu'il faut désormais abandonner le système capitaliste, contre… 3 % des Chinois, officiellement communistes.

Les deux tiers de ces derniers (65 %) considèrent qu'il faut conserver ce système « qui fonctionne plutôt bien », soit la plus forte proportion de l'étude, contre 15 % des Français (la plus faible). L'enquête de l'Ifop montre à quel point le fossé se creuse entre les opinions des vieux pays industrialisés et celles des pays émergents, comme la Chine et le Brésil. "Les Français ont parfaitement conscience de leur retard" [Au rapport] Christine Boutin universalisée. Elle est arrivée à l'heure, en tout cas à la mienne.

[Au rapport] Christine Boutin universalisée

Et c'est une Christine Boutin épanouie qui nous avait conviés, Nicolas Mathey (qui consacrait déjà un billet au rapport le 9 décembre dernier), Edmond Prochain et moi, pour évoquer son sujet : les conséquences sociales de la mondialisation. Un sujet dont elle reconnait qu'il est une découverte pour elle, dont l'expérience et le champ d'action est avant tout national et européen. D'ailleurs, nous dit-elle, elle est reconnaissante à Nicolas Sarkozy de la confiance qu'il lui a accordée en lui confiant cette mission. Je m'abstiens fermement de penser que, si elle pouvait se casser la gueule, ça en arrangerait également plus d'un, ce serait du mauvais esprit. Nous sommes donc là pour parler de son rapport, intitulé "de la mondialisation à l'universalisation : une ambition sociale». On m'a interrogé également sur cette apparente variation sémantique entre globalisation et universalisation.

Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisatio. La Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation a été instituée par l'Organisation internationale du Travail (OIT) en février 2002.

Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisatio

Il s'agit d'un organe indépendant qui a été créé pour répondre aux besoins de tous ceux qui doivent faire face aux changements sans précédent que la mondialisation a introduits dans leur vie et dans celle de leurs familles ainsi que dans la société. La commission a examiné les diverses facettes de la mondialisation, les différentes façons dont elle est perçue et ses effets sur le progrès économique et social.

Elle a fait appel à des experts du monde entier pour essayer de trouver des moyens novateurs de concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux. Elle a veillé à ce que ses recommandations fassent l'objet du plus large consensus possible entre tous les principaux acteurs. Son rapport final a éte présenté le 24 février 2004. Boutin défend une norme mondiale de « travail décent » - RELATIONS INTERNATIONALES. Report.pdf (Objet application/pdf) Dimension sociale de la mondialisation - UE. Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Prog. Débats : Le bonheur devient un droit.

CHRONIQUE - Alain-Gérard Slama revient sur le rapport Stiglitz et les nouveaux indicateurs économiques permettant de mesurer le bien-être.

Débats : Le bonheur devient un droit

Crédits photo : Le Figaro On pouvait prévoir que les économistes se mettraient un jour en quête d'un modèle capable de mesurer le bonheur. Depuis la naissance des sciences humaines, on a vu les sociologues dire le droit, les juristes faire les lois et les médecins prescrire les normes de la santé. Telle est la pente naturelle de toute expertise, qui est de rêver une société totalement intelligible, soumise à ses catégories et transparente de part en part. Depuis longtemps, à l'évidence, les chiffres globaux du produit intérieur brut ne suffisaient plus aux économistes.

Si l'on se fie aux statistiques du PIB, qui reposent sur les seules données objectives, et qui ignorent l'idéologie, les États-Unis sont le pays le plus riche de la planète, devant le Japon, la populeuse Chine, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Nouveau palmarès. Sarkozy place le rapport Stiglitz au coeur de l'après-crise - CO. La mondialisation est-elle capable d'humanisme ? Xavier FONTANET.