background preloader

Dignité de la procréation humaine

Facebook Twitter

Les fonctionnaires du sexe / Blog - La famille / Colloque Familles 2011 à Paris. Pass contraception : le revirement irresponsable du ministre de l’'Education nationale (ADV) Humanæ vitæ. 1. Le très grave devoir de transmettre la vie humaine, qui fait des époux les libres et responsables collaborateurs du Créateur, a toujours été pour ceux-ci source de grandes joies, accompagnées cependant parfois de bien des difficultés et des peines. En tout temps, l'accomplissement de ce devoir a posé à la conscience des époux de sérieux problèmes; mais l'évolution récente de la société a entraîné des mutations telles que de nouvelles questions se sont posées: questions que l'Eglise ne pouvait ignorer, en un domaine qui touche de si près à la vie et au bonheur des hommes. 2.

Les changements survenus sont effectivement notables et de plusieurs sortes. Il s'agit tout d'abord du rapide développement démographique. 3. Etendant à ce domaine l'application du principe dit " de totalité ", ne pourrait-on admettre que l'intention d'une fécondité moins abondante, mais plus rationalisée, transforme l'intervention matériellement stérilisante en un licite et sage contrôle des naissances ? 4. 5. 6.

Régulation des naissances, comment choisir ? - cas de conscience. L'encyclique Humanae Vitae ne fut pas bien reçue, y compris par de nombreux catholiques. Et aujourd'hui encore, les interventions du Magistère sur ces questions ne sont, la plupart du temps, pas comprises. L'Église est-elle contre la contraception ? Que dit-elle vraiment ? Bastien et Christine m'interrogent lors d'une rencontre de préparation mariage : "La contraception ? L'Eglise est contre ! On ne comprend pas les positions du Pape. Faut-il vraiment en tenir compte dans notre vie ? ". D'abord - et ce n'est pas sans importance - l'Eglise n'aime pas parler seulement de contraception. Une paternité ou maternité responsable C'est Paul VI dans l'encyclique Humanae Vitae publiée en juillet 1968 qui a, pour parler de la régulation des naissances, présenté le concept de "paternité responsable".

L'Eglise insiste sur le fait que l'expression sexuelle dans le lien amoureux vivifie les personnes et leur relation commune. Un conflit de devoir Quelques points d'attention pour la réflexion. Karl Rahner on 'Humanae Vitae' Prière pour s'ouvrir au respect de la vie - Église Catholique en. Lors de la veillée de prière pour la vie, à Notre Dame de Paris, le 27 mai 2010, une neuvaine pour le respect de la vie a été proposée aux participants. Dieu Un et Trine, Père et Fils et Saint-Esprit, tu as créé l'homme à ton image et à ta ressemblance.

Donne-nous la grâce de nous accueillir les uns les autres comme des frères et des soeurs à aimer. Donne-nous de nous émerveiller devant ce que chacun apporte d'unique. Tu as voulu que nous prenions soin les uns des autres. Renouvelle en nous, ô Trinité sainte, la joie de ce labeur quotidien. Toi, Jésus, notre Seigneur, tu t'es fait pour nous tous le bon Samaritain. Donne à tous les baptisés de s'ouvrir à la vie.

Éclaire-nous pour que nous sachions prendre les initiatives qui s'imposent et imaginer les institutions nécessaires au soutien de la vie fragile ou mise en danger. Fortifie-nous, afin que notre vie soit vécue comme une offrande. Seigneur, Esprit-Saint, inspire-nous.