background preloader

Caritas in veritate

Facebook Twitter

CiVI », un réseau pour une alliance entre charité et vérité. Le groupe Caritas in Veritate International répond à l’appel du pape | 1226 clics ROME, Mercredi 22 décembre 2010 (ZENIT.org) - Un réseau de mouvements et organisations, né dans le sillage de la dernière encyclique du pape, Caritas in Veritate, tente de répondre à l'appel de Benoît XVI à redécouvrir le sens chrétien du service social. Le nom du réseau est « groupe CiVI, Caritas International » et son but est de « recruter et envoyer de jeunes volontaires dans des zones de crises humanitaires, avec du matériel de secours, et le message de la vérité, pour y faire œuvre de charité et apporter un soutien spirituel », ont expliqué les organisateurs à Zenit, lors d'une rencontre à Rome.

L'organisme s'appuie sur un groupe de mouvements internationaux dans l'Église appelé « Youth Arise International », dont les premières activités remontent aux années 90. Projets Un des projets du réseau CiVI, a expliqué son président, est d'aider Haïti, dévastée par le tremblement de terre du 12 janvier dernier. Consommé ou être consommé, telle est la question. En ce temps de préparation de Noël, fête de la Nativité du Christ, la course aux cadeaux est lancée. Les magasins, avec leurs plus belles décorations, sont ouverts le dimanche et plus tard le soir en semaine. Cela ne laisse que peu de temps malgré les 35 heures pour faire des listes de cadeaux, les menus et les plans de tables (en ayant une pensée émue pour toutes ces cartes que l’on tarde à faire malgré la pression des premiers voeux reçus…). Pour certains, une petite partie de ce temps libre reste consacré à l’exercice de la mauvaise conscience.

Ils savent que tout cela est superficiel voire un peu pervers. La (mauvaise) conscience tente de se racheter en plaidant le plaisir d’offrir et la convivialité retrouvée. La bonne foi conduit à se dire que l’on pourrait peut-être vivre les choses autrement. Le livre de Cavanaugh est sous titré Une critique chrétienne du consumérisme. Pour répondre à ces questions posées par la société de consommation, Cavanaugh en appelle à l’Eucharistie. Le sacré et le social. En ce premier dimanche de l’Avent 2009, le nouveau missel, dit de Paul VI, fête ses quarante ans.

Cette réforme liturgique dans le prolongement du Concile Vatican II a profondément marqué l’Église, certains pays, et notamment, la France plus que d’autres. Évènement positif à bien des égards, elle a également provoqué des tensions et suscité des excès. La récente libéralisation de la forme extraordinaire du rit romain, dite messe traditionnelle, a réveillé certains débats dépassés mais a pu aussi susciter une redécouverte du sens de la liturgie et de son importance dans la vie chrétienne, y compris dans l’engagement social.

C’est uniquement sur ce point que je voudrais aborder la question ici en rappelant une idée simple : l’eucharistie est la source de l’engagement chrétien dans la société. Continuité. Il n’y a aucune contradiction entre l’une et l’autre édition du Missale Romanum. En revanche, on peut regretter certains excès dans la mise en œuvre de la réforme liturgique. Like this: Caritas in veritate - Lettre Encyclique, Benoît XVI. Encyclique Caritas in Veritate. "Caritas in veritate", la 3e encyclique de Benoît XVI - Dossiers. A Turin, soeur Giuliana face aux « démons » de la banque italien. Crise économique : Répondre par une éthique forte.

Analyse de Benoît XVI | 1744 clics ROME, Lundi 24 mai 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI déplore la faiblesse éthique de la réaction de certains Etats face aux spéculations « irresponsables » des marchés financiers aux dépends des pays les plus pauvres. Il rappelle au contraire l'exigence de rechercher le bien commun « universel », avec pour objectif le « développement intégral des peuples ».

Ce qui suppose aussi le progrès de la démocratie, fait observer le pape. Benoît XVI a reçu en audience samedi matin au Vatican les participants à un congrès de la fondation « Centesimus Annus-Pro Pontefice », sur le thème de la relation entre : « Développement, progrès et bien commun ». Le bien commun universel A propos du rapport entre politique et finance, le pape affirme que « la politique doit avoir le primat sur la finance », mais que c'est « l'éthique qui doit orienter toute activité », sous entendu y compris politique.

Fortifier la démocratie Les aides matérielles insuffisantes Une hiérarchie des biens.