background preloader

Au-delà de la loi Taubira : PMA, GPA...

Facebook Twitter

La PMA abandonnée ? Après le mariage gay, ce devait être à l'automne le deuxième grand projet de société du gouvernement. Une loi sur la famille avec la procréation médicalement assistée. Mais le projet est reporté pour ne pas dire abandonné. Dans la famille Hollande-Ayrault, je voudrais celui qui est chargé d'enterrer les projets de loi. Il n'est pas tout seul en fait.

L'exécutif et une grande partie de la famille socialiste parlementaire ont la volonté de dépassionner les débats. C'est vrai que les évènements autour du mariage homo incitent à la souplesse, à la prudence. Ce n'est pas une priorité Pas de précipitation donc, et puis, comme le relève le sénateur Gaëtan Gorce, ce n'est pas une priorité : "Aussi importante soit elle, je ne pense pas que cette question doive être considérée comme une priorité politique dans les prochains mois.

L'avis du Comité National d'Ethique L'entourage de François Hollande estime que le Comité se montrera réservé. Les pro-PMA frustrés ? L'UMP très mobilisée. Du mariage au mirage pour tous : en route vers la fabrique d’enfants adoptables / Edito. Loin des slogans superficiels et des controverses militantes qui empêchent de voir l’essentiel (ici ou là), essayons de nous arrêter quelques instants sur les conséquences du projet de loi Taubira.

Car, sous couvert de mariage entre personnes du même sexe et d’égalité des droits, il s’agit surtout d’aboutir à une fabrique à grande échelle d’enfants adoptables, comme nous l’écrivions déjà il y a quelques mois ici. Cent soixante-dix universitaires, professeurs et maîtres de conférences en droit viennent d’ailleurs d’envoyer une lettre aux sénateurs, les invitant à réfléchir sur les enfants, qui ne sauraient être des objets pour satisfaire un désir, ni des médicaments pour soulager une souffrance. Quant à Christiane Taubira, qui vient de nouveau de se déclarer favorable à la PMA, elle a déclaré à nos confrères de Libération : “Le président s’était engagé pour l’année 2013. Je pense qu’on tient largement cet objectif et qu’au pire des cas ce sera à la rentrée d’automne. . © Maxppp. L’Europe peut-elle contraindre la France à ouvrir la PMA aux couples homosexuels ?

L’Europe peut-elle contraindre la France à ouvrir la PMA aux couples homosexuels ? Les opposants au mariage pour tous redoutent que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) impose à la France l’ouverture de l’aide médicale à la procréation (PMA) aux conjoints homosexuels. Si en l’état actuel du droit rien ne l’indique, une évolution de la jurisprudence de la Cour ne peut jamais être exclue à terme. Du mariage pour tous à la PMA pour tous, il n’y aurait qu’un pas. C’est en tout cas ce que redoutent les opposants au mariage homosexuel. Leur raisonnement est le suivant : Au nom de la non-discrimination entre couples mariés, la Cour de Strasbourg risque d’imposer à la France l’ouverture de la PMA aux conjoints du même sexe. Un précédent : la condamnation de la France en 2008 Après tout, c’est bel et bien au nom de ce principe qu’en janvier 2008, la CEDH avait condamné l’Hexagone pour avoir refusé la délivrance d’un agrément d’adoption à une célibataire homosexuelle (E.B. c.

Du mariage au mirage pour tous : en route vers la fabrique d’enfants adoptables / Edito. Loin des slogans superficiels et des controverses militantes qui empêchent de voir l’essentiel (ici ou là), essayons de nous arrêter quelques instants sur les conséquences du projet de loi Taubira. Car, sous couvert de mariage entre personnes du même sexe et d’égalité des droits, il s’agit surtout d’aboutir à une fabrique à grande échelle d’enfants adoptables, comme nous l’écrivions déjà il y a quelques mois ici. Cent soixante-dix universitaires, professeurs et maîtres de conférences en droit viennent d’ailleurs d’envoyer une lettre aux sénateurs, les invitant à réfléchir sur les enfants, qui ne sauraient être des objets pour satisfaire un désir, ni des médicaments pour soulager une souffrance.

Quant à Christiane Taubira, qui vient de nouveau de se déclarer favorable à la PMA, elle a déclaré à nos confrères de Libération : “Le président s’était engagé pour l’année 2013. Je pense qu’on tient largement cet objectif et qu’au pire des cas ce sera à la rentrée d’automne. . © Maxppp. L'argument européen hasardeux des anti-mariage homosexuel. La PMA, victime de l'opposition au mariage homosexuel ? Mariage gay. «La PMA est un pilier de la loi» Amendement PMA : lettre ouverte à Bruno Le Roux | Jean Louis Gagnaire. Mariage pour tous et Procréation médicale assistée – J’ai cosigné une lettre ouverte à Bruno Le Roux, président de notre groupe à l’Assemblée nationale, suite au vote de l’amendement sur la procréation médicalement assistée, mercredi 19 décembre 2012.

En effet, ce vote s’est déroulé dans des conditions regrettables. Cher Président, Nous tenons tout d’abord à te dire que nous n’avons pas du tout apprécié la manière directive qui nous a privé de parole et de débat sur un sujet aussi sensible que la PMA. - Nous te rappelons que cela ne figure pas dans l’engagement 31 de François HOLLANDE - Le Président de la République a lui-même déclaré récemment et publiquement sur les antennes que s’il avait voulu la PMA il l’aurait faite inscrire dans le projet de loi. Il ne pouvait pas être plus explicite. - Seulement 126 d’entre nous se sont prononcés en faveur du soutien à cet amendement alors que nous sommes 296 membres du groupe et que certains, retenus en Commission, n’ont pas pu s’exprimer.

Finalement, il ne faudra pas trop compter sur la PMA pour mars. CAFOUILLIS - La question de la procréation médicalement assistée sera traitée dans la loi sur la famille de mars, telle était l'affirmation de la majorité depuis début janvier. Jusqu'à ce dimanche 3 février. Jean-Marc Ayrault en tant que chef du gouvernement, Dominique Bertinotti comme ministre de la Famille, Alain Vidalies comme chargé des Relations avec le Parlement ... tous l'ont assuré.

Mais ce dimanche, le Premier ministre a officiellement remis en cause ce calendrier, disant vouloir attendre avant tout l'avis du comité national d'éthique. Petit retour en arrière : Le 9 janvier, c'est Jean-Marc Ayrault lui-même qui l'officialise sur twitter : à défaut d'être présente dans la loi sur le mariage pour tous, la PMA sera traitée dans celle sur la famille : La PMA mérite un débat en tant que tel, c’est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. 2/2 — Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 9 janvier 2013 Le calendrier tant attendu arrive rapidement. Tout concorde, fin de l'histoire ? PMA : un recul en trompe-l’oeil - Blogs Guillaume Tabard. Procréation assistée: Taubira attend le débat au Parlement pour se prononcer. La ministre de la Justice a réaffirmé mercredi qu'elle attendait le débat parlementaire sur le mariage homosexuel pour se prononcer sur la question très controversée de la procréation médicalement assistée (PMA) dans les couples de femmes.

"Nous verrons comment se développe le débat", a déclaré Christiane Taubira lors d'un point de presse à l'issue du Conseil des ministres qui venait d'examiner le projet de loi sur "le mariage des couples de personnes de même sexe". "S'il y a effectivement un amendement sur la procréation médicalement assistée, nous aurons la discussion qui convient et nous verrons ce qu'il en adviendra", a-t-elle précisé, interrogée sur un amendement en ce sens que le groupe PS à l'Assemblée entend déposer lors de la discussion du texte prévue à partir de janvier 2013.

Comme on lui demandait son avis personnel sur cette question, Mme Taubira a rappelé qu'elle avait eu "une position militante", laissant entendre qu'elle y était favorable. Une loi sur la procréation médicalement assistée avant fin 2013.