Doc

Facebook Twitter

Bcdi /esidoc. Tutoifttt.pdf. Savoirscdi. Gestion du CDI. DVD Théâtre. Séances Esidoc. TRAAM_DOC_NICE. Comprendre les réseaux sociaux. Twitter et les journalistes. Tribune libre octobre 2007. Les élèves qui arrivent aujourd’hui à l’âge du lycée ne veulent plus entendre parler d’éducation à la sexualité.

Tribune libre octobre 2007

Ils ont le sentiment de tout savoir sur un sujet qu’on leur a servi chaque année de collège sous l’angle de la prévention contre le sida. Ce sont toujours des intervenants, partenaires associatifs, et extérieurs, qui s’y collent avec un dévouement d’acier, une mission louable et des outils de démonstration vaillamment décomplexés… Ces interventions sont souvent parfaites dans leur organisation. Une solution « clés en main » Ce phénomène, qui consiste pour l’école à se décharger sur des intervenants associatifs de certaines questions vives de la société, touche également le problème des risques liés aux usages d’Internet. Certaines officines ont trouvé là une véritable mission alimentée par la pléthore de peurs qui entourent le sujet. Les préconisations du socle commun Information n’est pas enseignement Quelle place pour l’« éducation à… » ? Prévention Internet au lycée: l’imposture.

Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée.

Prévention Internet au lycée: l’imposture

Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ».

Sur le web, grand succès. URFIST Rennes 2. Vous êtes personnel ou usager de l’une des universités de Bretagne et des Pays de la Loire… Vous souhaitez être mieux formé à la recherche et aux usages de l’information numérique ?

URFIST Rennes 2

Avoir une meilleure connaissance des ressources électroniques ? Vous voulez en savoir plus sur les outils, applications, pratiques d’Internet, sur les modalités actuelles de la diffusion de l’information scientifique ? Vous allez vous-même former des usagers de l’université sur ces questions ? Vous pouvez bénéficier des formations de l’URFIST L’URFIST de Rennes est un service commun de l’Université Rennes 2, elle dessert les universités des régions Bretagne et Pays de la Loire et a pour mission de développer dans l'enseignement supérieur l'usage et la maîtrise de l'information scientifique ainsi que des ressources numériques.

CDDP de la Seine-Maritime. CRDP de Haute-Normandie. [FADBEN] Mediapte, parcours media. Information literacy, documentation, CDI, Internet, Pédagogie, culture de l'information, sciences de l'information et de la communication.Olivier Le Deuff 1999-2011. Didactique de l'information documentation et mythologie. Les signets de Ghislain Chasme. Éducation_aux_médias. Désinformation. Ticedocrouen. Infodoclycee J1. InfodoclyceeJ2. CARTES MENTALES.

Le CDI de demain. Outils de Mindmapping. Mindmapping. ADBS. Doc pour docs. Documentation Rouen - Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Rouen. Accueil.