background preloader

Diversité en entreprise

Facebook Twitter

Egalité femmes-hommes - Le Label - | Diversité en entreprise. Le label Diversité : à quoi ça sert ? | Diversité en entreprise. "Les chefs d'entreprise doivent faire progresser la situation des femmes" | Diversité en entreprise. La normalisation, ennemie de la diversité | Diversité en entreprise. Comment la diversité booste la réussite de l'entreprise | Diversité en entreprise. Pourquoi se former à la Diversité ? – Tousuniques.fr : le blog de la Mission Handicap Société Générale. Nous sommes un cabinet de consultants en Ressources Humaines qui travaillons depuis longtemps avec Société Générale, notamment en matière de formation à la promotion de la diversité.

Depuis une dizaine d’années la lutte contre les discriminations est inscrite dans la loi, et il est nécessaire pour les responsables des ressources humaines en entreprise de bien connaître leurs obligations. Dans la pratique, cela implique pour eux de comprendre ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire en rédigeant une offre de poste par exemple ou en conduisant un entretien. Au delà de cette dimension légale, nous ne souhaitons pas restreindre la diversité à l’angle de la discrimination, mais ouvrir les participants à réfléchir à ce que la diversité apporte en terme de performance, d’enjeux de recrutement, et d’ouverture vers de nouveaux viviers de candidats.

Si la loi définit des cadres pour faire évoluer les choses, la diversité implique aussi un travail sur soi et au sein de chaque entreprise. Diversité en entreprise. Gérer les cultures religieuses - diversité & grh. Patrick Banon, spécialiste en science des religions, a publié l'ouvrage 'Dieu et l'entreprise'.

Celui-ci entend répondre aux nouvelles questions relatives au fait religieux qui se posent dans les entreprises. Pour cela, l'auteur fournit des clés pour mieux comprendre le phénomène et des solutions garantissant le respect des libertés individuelles et la cohésion sociale nécessaire au bon fonctionnement des organisations. Thèmes abordés: mise en perspective des rapports entre homme et religion, port des signes religieux, restrictions alimentaires, temps de travail et temps religieux, laïcité= neutralité? , .... "Aujourd'hui, dans nos entreprises, le port du voile ne risque-t-il pas de saper l'égalité des chances, tout en introduisant dans le monde du travail une dimension sexuée que les femmes tentent, à juste titre, d'effacer ?

Infos et commande. Tour d'horizon des aménagements raisonnables sur le lieu de travail - diversité & grh. Réflexions et enjeux de la formation interculturelle. La fédération de Russie est le plus grand pays du monde sur une superficie qui s’étend du nord-est de l’Europe à l’Asie. Avec quatorze pays frontaliers et huit fuseaux horaires, la Russie représente une véritable diversité géographique, climatique mais aussi culturelle et ethnique. © istockphoto.com/Urban Cow Le FMI classe la Russie au 8e rang économique mondial avec un PIB de 2000 milliards de dollars en 2012.

Membre des BRICS (groupe réunissant les grandes puissances économiques émergentes : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le pays connaît une croissance moyenne de 7% par an depuis 2000 avec une baisse à 3,4% lors de la crise de 2008. Peuplée d’environ 143 millions d’habitants, la Russie est une fédération de 83 États dirigée par un président élu au suffrage universel direct pour un mandat de six ans.

La population russe diminue depuis la fin de l’Union soviétique. L’économie russe a été très largement privatisée après la chute du bloc soviétique en 1991. La Diversité, levier de performance humaine et économique : le cas l'Oréal - Entreprise Humaine. Chaire Diversité et Leadership : Présentation et témoignages. Avis du HCI : des expressions et raccourcis qui posent question. Bien que voulant prouver que le débat sur les revendications religieuses se veut dépassionné et objectif, et avec la signature de personnalités a priori au-dessus de tout soupçon, certains éléments de l'avis du Haut Conseil à l'intégration sur les revendications religieuses peuvent heurter suite à une lecture attentive.

L'avis se réfère pourtant souvent à une étude - non publiée -, menée par le cabinet First&42nd, nourrie de témoignages d'entreprises, d'experts, d'intellectuels et de juristes apportant de nombreux éclairages et de points de vue différents, permettant ainsi de prendre le recul nécessaire sur cette question ô combien délicate. Exemple de points qui nous semblent poser problème. "Bien des managers sont laissés seuls face à leur questionnement et l'arbitraire tient parfois lieu de lois. Le HCI réouvre le dossier de la laïcité en entreprise. Outre la préconisation d'un "code de déontologie et de conduites professionnelles" dans les entreprises et d'un "effort de formation" sur les pratiques de laïcité, le HCI recommande notamment, dans son avis sur l'expression religieuse et la laïcité dans l'entreprise, que soit inscrit dans les règlements intérieurs, suite à une modification du Code du travail - qui le permettrait -, un article stipulant notamment que "l'absence de manifestation de l'expression religieuse, qu'il s'agisse de pratiques ou de signes ostensibles, est fortement recommandée".

Ainsi, il va plus loin que la résolution adoptée le 31 mai 2011 à l'Assemblée nationale, qui "estime souhaitable que, dans les entreprises, puisse être imposée une certaine neutralité en matière religieuse, et notamment, lorsque cela est nécessaire, un encadrement des pratiques et tenues susceptibles de nuire à un vivre ensemble harmonieux". Un travail de fond à mener Dialogue et transparence. Ta0672.pdf (Objet application/pdf) 7es RENCONTRES INTERNATIONALES DE LA DIVERSITE - La redaction de LaRSG. En partenariat avec l’ACSé, l’AFPA, l’AGRH, l’IAS, l’AFMD, l’ANDRH, l'ADERSE, l'ARACT Corse, le CRAII Corse, La Charte de la Diversité, IMS-Entreprendre pour la Cité, Entreprise & Carrières, Management & Avenir et Diversity Conseil. 8h00 à 9h00 ACCUEIL ET PETIT DEJEUNER 9h00 à 9H30 Ouverture par Jean Marc CERMOLACCE, Président du CA de l’IAE de Corse, Jean-Marie FURT, administrateur provisoire de l’IAE de Corse, les professeurs Jacques ORSONI, Président « Les Défis de la Diversité », Zahir YANAT, Vice-président de l'AGRH et de l’ADERSE, Jean-Marie PERETTI, Président de l’IAS et Antoine FERACCI, Président CPIE A Rinascita. 9h30 à 11h00 TABLE RONDE I : Diversité (s) : convergences internationales Présidée par le professeur Zeineb BEN AMMAR MAMLOUK, Université de Tunis, Animée par Jean-Marie PERETTI, professeur IAE de Corse 11h00 à 11h30PAUSE CAFE 11h30 à 12h30 Remise des TROPHEES Groupe AFPA “Politiques de formation innovante en matière de lutte contre les discriminations” 12h30 à 14h00 DEJEUNER.

Untitled. Le Groupe Cegos a réalisé en partenariat avec la Fondation Paris-Dauphine une enquête qui fait le point sur les pratiques de la discrimination et de la diversité en entreprise. Pour cette première édition, 1205 salariés et responsables ressources humaines ont été interrogés. De cette enquête nous retenons principalement : La discrimination au travail est toujours présente… mais évolue dans ses formes et ses recoursLes collègues ont un rôle ambigu concernant les actes de discriminationEn matière de diversité, les entreprises sont davantage dans le discours que dans l’action La peur des sanctions pénales et le souci de la responsabilité sociale font avancer les entreprises en matière de diversitéL’acceptation des différences culturelles n’est pas acquise pour les salariés de l’entreprise La réussite de la diversité passe par l’engagement de tous les acteurs de l’entreprise Découvrez les résultats de l'enquête en video :