background preloader

Disparité des richesses

Facebook Twitter

Désoccidentaliser l’aide, par Léon Koungou. L’Afrique attire la solidarité internationale depuis les années 1960.

Désoccidentaliser l’aide, par Léon Koungou

Toutefois, les actions menées, notamment par des organisations non gouvernementales (ONG) occidentales, n’évitent pas toujours l’écueil d’un certain paternalisme. Dans la conception et la mise en œuvre des programmes de lutte contre la pauvreté ou contre les pandémies, par exemple, les réalités et les cultures locales sont parfois méconnues. Or les sociétés africaines disposent des forces et des ressources qui permettraient une plus grande pertinence, et donc une meilleure efficacité, de l’action internationale. Variation and Universality in Children’s Play. CBCAlerts : Cda falling behind on income...

Un monde de moins en moins égalitaire. Les inégalités de revenus entre riches et pauvres ne cessent de croître partout dans le monde.

Un monde de moins en moins égalitaire

La situation est d'autant plus préoccupante, dit l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), que les mécanismes de répartition de la richesse s'avèrent aussi de moins en moins efficaces, particulièrement au Canada. «La croissance des inégalités est devenue un problème universel», s'alarme le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, en introduction d'un rapport sur le sujet de presque 400 pages dévoilé aujourd'hui. «Il n'y a rien d'inévitable à l'ampleur et à l'escalade de ces inégalités», a-t-il ajouté.

En moyenne, les 10 % des plus riches ont désormais un revenu neuf fois supérieur à celui des 10 % les plus pauvres dans les 34 pays membres de ce club des économies développées, rapporte-t-on.