background preloader

ECS - Un espace économique sociétal

Facebook Twitter

EMS-4p. Une monnaie complémentaire. EMS. Proposition politique de création d'un nouvel espace économique à vocation sociétale, complémentaire au système économique actuel Les Entreprises à Mandat Sociétal Cette proposition est en deux parties : Le « principe général » et la « proposition développée ».

EMS

411-ecs. Le problème fondamental, jamais abordé, tient au fait que la richesse prise en compte par l'économie est celle qui découle de l'activité rémunérée.

411-ecs

Or cette activité est non seulement loin de représenter la globalité de la richesse de l'activité humaine (bénévolat, éducation des enfants, jardinage, etc.) mais en plus a tendance à se réduire tant en nombre sous l'effet des gains de productivité liés à l'amélioration des technologies, qu'en revenu sous l'effet de la mise en concurrence des forces du travail au niveau mondial. Ainsi, pour générer la richesse financière qui serait nécessaire pour répondre aux défis de notre temps, il faudrait augmenter la production dans de telles proportions que cela reviendrait à aggraver les problèmes pour pouvoir les régler... belle logique de l'absurde ! Nous proposons donc d'introduire un espace économique nouveau, - complémentaire à l'espace économique existant- que nous appelons "ECS" (Espace Complémentaire Sociétal).