background preloader

ASH et élèves à BEP

Facebook Twitter

Delfynus - Une maitresse qui vous veut du bien. Qu'est ce que la CDAPH ? Jeudi, 12 Mai 2011 13:06 Les Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ont été créées par la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Qu'est ce que la CDAPH ?

Leur fonctionnement a été précisé par le décret 2005 -1589 du 19 décembre 2005. Le Monde de L'autisme. À la une. L’Attrape-Nombres – Jouer. La course aux nombres – Un jeu qui enseigne l’arithmétique et combat la dyscalculie. Le Cartable Fantastique. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension.

Mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants tel est l'objectif de ce séminaire.

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension

Dans cette optique, ont été abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. Trois responsables d' associations participantes ont accepté de donner leur point de vue sur l’intérêt et l'apport de ce séminaire pour les associations de parents : Nathalie Groh, Vice-présidente de la Fédération Française des Dys (FFD), Christine Gétin, Présidente de l’Association HyperSuper TDAH France, Françoise Revest, Présidente de l’Association Dyspraxique Mais Fantastique (DMF).

SEGPA. La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire.

SEGPA

Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. SNUInfos119 sup ASH1er OK. Mise en place du PAP. Le PAP (plan d’accompagnement personnalisé) vient compléter les dispositifs pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mise en place du PAP

Pour le SNUipp-FSU, en l’état, il ne constitue pas une réponse appropriée. La loi de refondation de l’école a introduit le principe d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP) qui s’adresse aux élèves « dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages ». La circulaire d’application, parue au BO du 29 janvier dernier, précise que les élèves concernés sont « ceux pour lesquels ni le PPRE*, ni le PAI** ne constituent une réponse adaptée, et dont la famille n’a pas fait le choix de recourir à la MDPH pour l’élaboration d’un PPS*** ».

Révisé tous les ans, le PAP émane du conseil de maîtres ou de la famille elle-même. Les troubles doivent être constatés par un médecin puis le médecin scolaire donne un avis sur la mise en place du PAP. Handicap : du nouveau sur le PPS. Le Conseil supérieur de l’éducation examinait le 18 septembre un texte important sur la mise en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Handicap : du nouveau sur le PPS

Décryptage Un nouveau décret précise de nouvelles dispositions concernant le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Jusqu’à présent en effet, rien ne précisait la forme et le contenu de ce document. GEVA-Sco et PPS : du nouveau. Deux textes précisant l’organisation du parcours scolaire des enfants à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation du 15 janvier.

GEVA-Sco et PPS : du nouveau

Décryptage Deux textes concernant l’élaboration du parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation réuni le 15 janvier. Ils introduisent deux documents-types nationaux : le document-type PPS et le GEVA-Sco Des documents qui s’inscrivent dans une série de changements en cours ou à venir dans l’ASH. Pas de révolution donc, mais des évolutions. ASH 06. Je demande des prestations pour un enfant - Département des Alpes-Maritimes.

Je finalise mon dossier en joignant toutes les pièces indispensables pour réduire les délais de traitement le formulaire de demande (complété, signé, daté),le certificat médical réglementaire joint au formulaire, datant de moins de 3 mois en cas de première demande,un justificatif d'identité récent du demandeur pour les personnes majeures et de l'enfant et des parents pour les personnes mineures,un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, eau, électricité, téléphone fixe, avis d'imposition ou de non imposition, contrat de propriété ou de location, quittance de loyer).Si vous êtes sans domicile fixe (attestation d'élection de domicile d'un CCAS, d'un organisme ou d'une association humanitaire ou gérant un centre d'accueil ou d'hébergement ou d'une association agréée pour recevoir les demandes de RSA).Si vous habitez chez un particulier (pièce d'identité, attestation d'hébergement et justificatif de domicile du particulier).

Je demande des prestations pour un enfant - Département des Alpes-Maritimes

Le GEVA-Sco première demande ou réexamen. Sportadapte.