background preloader

Renseignement, Etat

Facebook Twitter

L'otage libéré Pierre Camatte est -très officiellement- un agent. Agir sur une réputation en ligne. Décret du 13 janvier 2010 portant nomination d'u. La France a désormais son "Conseil de défense et. Un décret, adopté ce matin en conseil des ministres, réorganise la direction, au plus niveau de l'Etat, des affaires de défense, de sécurité nationale et de renseignement. Il ne s'agit d'une surprise, ce décret ne faisant que concrétiser les orientations du Libre blanc et de la loi de programmation militaire.

Il existe désormais un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN), présidé par le chef de l'Etat, qui remplacera les Conseils de défense. Ce CDSN peut se réunir en formations plénières, spécialisées ou restreintes. L'idée essentielle est celle de la souplesse dans son fonctionnement. Outre le président de la République, le CDSN comprend le Premier ministre, ainsi que les ministres de la Défense, de l'Intérieur, de l'Economie, du Budget et des Affaires étrangères. S'il y a lieu, d'autres ministres peuvent y prendre part, ainsi que toute autre "personnalité en raison de sa compétence". Décret du 13 janvier 2010 portant nomination du. Article 1 M. Francis Delon, conseiller d’Etat, est nommé secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. Article 2 Le Premier ministre est responsable de l’application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Décret du 13 janvier 2010 portant nomination du secrétaire général adjoint de la défense et de la sécurité nationale - M. Décret du 13 janvier 2010 portant nomination d’un directeur au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale - M. M. Décret du 13 janvier 2010 portant nomination d’une directrice au secrétariat général de la défenseet de la sécurité nationale - Mme Paradas (Marion) Mme Marion Paradas, conseillère des affaires étrangères hors classe, est nommée directrice des affaires internationales, stratégiques et technologiques au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Fait à Paris, le 13 janvier 2010. Nicolas Sarkozy Par le Président de la République : Le Premier ministre, François Fillon. Le Conseil National du Renseignement : une présidentialisation s. Renfort à la cellule “renseignement” Renseignement & Intelligence économique. Compte rendu de réunion de la commission d. Présidence de M. Guy Teissier, président — Audition de M. Bernard Bajolet, coordonnateur national du renseignement à la Présidence de la République 2 — Information relative à la commission Audition de M. Bernard Bajolet, coordonnateur national du renseignement à la Présidence de la République. La séance est ouverte à dix heures. M. le président Guy Teissier.

M. Vous allez nous exposer l’état d’avancement de la réforme des services de renseignement. Par ailleurs, je pense que nos collègues seraient intéressés de connaître votre analyse sur les principales menaces en cours au regard de notre défense et de notre sécurité nationale. Je vous cède donc la parole et je ne doute pas que nous serons nombreux à vous poser des questions à la suite de votre exposé. M. La réforme des services de renseignement a commencé en 2007 avec la création de la délégation parlementaire au renseignement, qui est mon interlocuteur principal au sein du Parlement.

J’en viens maintenant à l’évaluation de la menace. M. M. Comment se négocie la libération de Français détenus d. La délégation interministérielle à l’intelligence économique a un plan de charge bien rempli - CDSE - Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises. Accueil > News sécurité Dans le cadre d’une interview accordée au nouveau journal de la sécurité AISG, Gilles Gray a indiqué que la mise à jour de la politique publique d’intelligence économique serait finalisée en décembre. « La nouvelle politique reposera sur un élargissement des secteurs stratégiques définis par l’État (14 actuellement) » afin de mieux prendre en compte les secteurs porteurs de richesse pour la Nation, tel que l’agroalimentaire.

Par ailleurs, la Délégation interministérielle à l’intelligence économique en partenariat avec d’autres organismes (Medef, CDSE, ACFCI...) termine la rédaction d’un projet de textes protégeant le "secret des affaires". Comme le note Gilles Gray " Pour se prévaloir du secret des affaires et obtenir une réparation en justice, il est indispensable qu’un chef d’entreprise prenne des mesures pour se protéger : c’est l’objet du confidentiel entreprise. Nous travaillons donc à sa mise en place mais notre réflexion n’est pas encore aboutie. A la Une. Exclusif : le Service Action de la DGSE pourrait. Le Service Action, qui est la branche armée de la DGSE, semble traverser une mauvaise passe. Ses activités sont couvertes par le secret-défense et il est impossible de recouper les informations le concernant.

Toutefois, une réorganisation, souhaitée en haut lieu, semble se profiler à l'horizon, à la suite d'une série de déconvenues, notamment en Somalie. Deux épisodes, au moins, ne peuvent guère être qualifiés de succès. Lors d'une action contre un bateau de pirate, en novembre 2008, les choses auraient mal tournées et un militaire aurait trouvé la mort au cours d'un assaut infructueux. Au delà de ces deux épisodes, qui relèvent des risques du métier, le Service Action a également connu un grave accident (deux morts) lors d'un entrainement à l'usage des explosifs sur un véhicule piégé. Une certaine réorganisation pourrait intervenir - sans doute très discrètement - avec la rationnalisation de ses moyens. Blog Archive » Loppsi ou quand intelligence écon. Temp te sur l’intelligence conomique Fran aise - AgoraVox le m. Adopté par l’Assemblée Nationale le 16 février 2010 et faisant actuellement la navette parlementaire en direction du Sénat, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure a introduit un encadrement peu médiatisé de la profession d’intelligence économique.

Fruit d’une volonté de régulariser une activité protéiforme défrayant parfois la chronique par les agissements douteux de certaines officines. Ce faisant, et en raison du souci comme du zèle du législateur de ne rien laisser échapper, il est pertinent de se poser la question si ces dispositions législatives ne risquent pas de corseter inutilement cette profession en l’assortissant d’un poids administratif des plus conséquents. Il est nécessaire de se plonger dans le titre III du présent texte, intitulé DE L’ACTIVITÉ PRIVÉE D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE. Le texte actuel en attendant d’éventuels amendements adoptés par la chambre haute. 3 Monitoring Tools for your Netvibes Dashboard. Franck Mahon February 18th 2010 at 10:25 AM Lots of you are using Netvibes with the existing widgets you can find in the gallery but do you know you can also use some of our tools to integrate services which don’t have widgets yet?

Here, I’m covering 3 free services which will allow you to turn your Netvibes into a powerful dashboard to monitor what people are saying about your brand or favorite topic. I hope you’ll like those videos. If you know of more of such monitoring services don’t hesitate to share them with us in the comments. Google Alerts are updates of the latest relevant Google results (web, news, etc.) based on your choice of query or topic. Echange avec Cyril Bouyeure, coordonnateur ministériel à l’intel. Voici un échange atypique auquel a bien voulu se prêter Cyril Bouyeure, coordonnateur ministériel à l’intelligence économique, et je l’en remercie. Pourquoi atypique ? Parce qu’ayant rencontré des difficultés à trouver un nombre suffisant de questions pertinentes à lui poser, j’ai sollicité mon réseau de twitternautes afin qu’ils me communiquent leurs questions. Ils en ressort logiquement un échange un peu décousu, mais d’une grande richesse.

Je ne suis à l’origine que de la première et de la dernière question. Les autres sont les « tweets » non retouchés des contributeurs. N’hésitez pas à laisser vos commentaires! Un grand merci à @nblas, @ant11, @MatAbraz, @webosphere, @AmineDigirep, @Merkapt, @Caddereputation Monsieur Bouyeure, pouvez-vous vous présenter ? Toute ma carrière a pour fil conducteur les questions internationales. @nblas : « le déploiement de la coordination IE en région…? Le SCIE que je dirige n’intervient que de loin dans ce débat. Bien cordialement, WordPress: REX : Pourquoi j’utilise Pearltrees…

En préambule La raison de cet article est simple : suite à un commentaire, sur un autre article [1], je tiens à clarifier mes raisons quant à l’utilisation de Pearltrees. Une simple réponse en commentaire ne serait sans doute pas aussi lu qu’un article– que voici –. Et puis ça leur fera un peu de pub également (mais ça n’est pas l’objectif) ! Mes raisons La première raison est assez simple : ayant de plus en plus de liens en favoris, il me fallait un système efficace de sauvegarde : une solution online — pour y accéder de n’importe quel poste — et un système de classification efficace. La sélection de l’outil s’est basé sur quelques petits critères, on ne peut plus subjectifs : je n’aime pas delicious et les autres sites "traditionnels" de social bookmarking, à cause de leur interface trop rigide, et parce que les systèmes de dossiers / sous-dossiers m’exaspèrent (visuellement parlant).

Ayant eu vent de la création de Pearltrees, je m’y étais inscrit, juste pour voir. À tester, donc ! 3es Assises nationales de la formation en Intelligence économiqu. Calvar à la tete de la DGSE. Patrick Calvar, l'homme de l'ombre. Bio Patrick Calvar. Nommé directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Patrick Calvar est l'un des rares policiers à rejoindre ce poste de responsabilité boulevard Mortier à Paris (XXe), siège du service de renseignement français. Le directeur du renseignement est le numéro trois de la centrale de renseignement, derrière le directeur de la DGSE et son directeur de cabinet. Contrôleur général, Patrick Calvar, un Breton discret de 54 ans va donc occuper l'un des postes stratégiques de la DGSE qui compte cinq directions (renseignement, technique, opérations, stratégie, administration).

La direction du renseignement est le "centre de gravité de la recherche et de l'analyse du renseignement", selon le site de la DGSE. En 2007, il était devenu l'un des deux directeurs adjoints de la DST, succédant à Jean-François Clair, l'un des spécialistes du renseignement français. Plus de détails sur le blog l'Orient indiscret. Politis, l'hebdomadaire d'actualité indépendant et engagé. DGSE: quand les espions cherchent des ingénieurs - Défense. Jusqu’en 2014, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) va recruter entre 100 et 150 ingénieurs par an. Les services secrets français renforcent leurs capacités techniques, et cherchent donc à attirer de nouvelles candidatures.

Quel métier ? "Il faut le reconnaître, on intercepte. " Celui qui s’exprime aussi directement, c’est Thomas, un jeune ingénieur qui travaille précisément sur l’interception des télécommunications. Récolter des renseignements par des moyens technologiques, c’est la principale mission de la direction technique (DT) de la DGSE. 2000 personnes travaillent pour la DT, sur les 4500 de la maison. Un autre de ses collègues, Olivier, a des occupations plus… romanesques. Ces deux jeunes ingénieurs (trois ans et un an d’expérience) ne regrettent pas d’avoir tourné le dos au secteur privé.

La plupart des membres de la direction technique effectuent les mêmes tâches que dans le privé. Thomas et Olivier se sont habitués à ces contraintes. Comment ? Quel besoin ? La Délégation Interministérielle à l’Intelligence Économique (II) Le deuxième volet du dossier sur la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique (DIIE) porte sur la nouvelle posture de la Politique Publique d’Intelligence Économique (PPIE), sur le plan d’actions et le point de vue de certains pairs de l’IE. Le grand changement que nous percevons est que l’objectif premier de la PPIE n’est plus la synthèse de l’information rassemblée par les différents services, mais de préserver l’emploi et la compétitivité des entreprises.

Il est donc présentement question de mettre à plat la mission du DIIE, mais aussi de se pencher sur les actions prioritaires et/ou globales définies par O. BUQUEN pour atteindre ses objectifs. Au cours des 5 premiers mois, O. BUQUEN va se “mettre dans le bain”, en multipliant rencontres et entretiens. Il lui est alors possible de définir une vision politique et un certain nombre de dossiers. « Nous avons commencé, en version start-up, le 15 octobre. . - Une vision. 2004 à 2009. Articles de presse sur l'innovation pour la création d'entreprise. Oséo, organisme de financement public pour les PME, présente un bilan de l’année 2009 en matière d’innovation dans les PME (Oséo, 4 juin 2010). Au cours de l’année 2009, les PME ont fait preuve d’un véritable dynamisme dont découle un grand nombre d’innovations. Parmi ces innovations, 60% présentent un haut niveau technologique et 18% proposent une réelle rupture.

Trois grands domaines d’innovation - La santé, le risque sanitaire et la sécurité (pharma-biotech, technologies médicales…) ; - L’environnement et l’énergie (BTP, transports, enjeux énergétiques, secteur agricole, industrie agroalimentaire…) ; - les technologies de l’information et de la communication (web 2.0, communications électroniques, nanotechnologies…). Toujours plus de mesures innovantes Ce large panel d’innovations peut être illustré par quelques exemples tels que : L’orientation de l’alimentation vers la santé et la maximisation du bien-être des personnes ; L’augmentation des produits cosmétiques bio ; Pour en savoir plus.

CENTRE FRANÇAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT. Une grande école pour espions.

.bodycard 2495