background preloader

Dioxine dans le Nord (Halluin)

Facebook Twitter

Halluin traque les Pollueurs. C'est une enquête un peu spéciale.

Halluin traque les Pollueurs

Et ce n'est pas la police qui est saisie du dossier. L'association Atmo, qui surveille la qualité de l'air, vient de lancer une étude qui va durer près d'un an. Elle espère pouvoir localiser la source des dioxines et des PCB-DL qui empoisonnent depuis dix ans le versant nord de la métropole. « Les agriculteurs sont pris dans un étau ,car le lait produit par les vaches est un bon capteur de ces polluants », se désole Jean-Luc Deroo, le maire (PS) d'Halluin. « A chaque fois qu'il y a un problème, on trinque tous », confirme Pascal Delefortrie, agriculteur à Bousbecque.

Nombreuses sources possiblesPour localiser les pollueurs, onze capteurs vont être installés en France et en Belgique. En prenant en compte les vents, les scientifiques devraient pouvoir remonter aux origines des pollutions. « Progressivement, on resserrera autour de la zone identifiée », espère Céline Derosiaux, d'Atmo. Gabriel Thierry. Des champignons pour vaincre les dioxines. Publié le dimanche 03 avril 2011 à 06h00 Un collège de scientifiques va initier un programme de recherches visant à décontaminer les sols imprégnés de dioxines autour du CVE.

Une première mondiale qui s'appuie sur la phytoremédiation. ANGÉLIQUE DA SILVA-DUBUIS > angelique.dasilva@nordeclair.fr Redonner vie à des terres polluées, laisser aux générations de demain un sol vierge et des ressources saines. Une étude transfrontalière sur les pollutions aux dioxines. Publié le jeudi 30 juin 2011 à 06h00 - MATTHIEU DELENEUVILLE > halluin@nordeclair.fr Mardi était présenté le projet d'étude transfrontalière qui sera réalisé conjointement par les autorités françaises et belges afin d'identifier les sources de pollution aux dioxines, furanes et PCB DL dans le secteur d'Halluin, Roncq, Bousbecque et la région de Menin.

Une première. Dans le cadre du programme INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen, coopération interrégionale européenne visant à favoriser l'intégration transfrontalière, le projet AEROPA (Association Européenne Régionale des Organisations contre la Pollution de l'Atmosphère) est destiné à identifier la ou les origine(s) locales des contaminations aux dioxines. Une problématique récurrente depuis plus de 10 ans. « Il est nécessaire de prendre ensemble à bras le corps cette pollution qui vient envahir notre atmosphère » affirme Jean-Luc Deroo, maire d'Halluin. {*style:<b> Déterminer les sources </b>*} Halluin-Menin: une étude inédite sur les dioxines. Dioxines : et maintenant ? Publié le samedi 09 avril 2011 à 06h00 Jeudi, à la ferme du Mont Saint-Jean, une centaine de personnes ont assisté au débat sur les dioxines.

Les intervenants ont tenté de rassurer sur les émissions du CVE. Mais le traumatisme de l'ancien incinérateur a laissé des traces. Halluin, triste record de dioxine en France. Elle s’est levée, la voix en colère, trop de douleur.

Halluin, triste record de dioxine en France

«En allaitant, on a voulu donner la vie ! Maintenant, on sait qu’on a pollué nos enfants à la dioxine.» «Quatre enfants ont déclaré une leucémie en une année à Neuville-en-Ferrain [Nord, ndlr]. Ma fille est décédée en trois semaines ! Une prise de sang pour trouver la dioxine, c’est 600 euros. Libellés : Dioxine. LIBELILLE 03/06/08 Dioxines : Halluin très au dessus de la moyenne.

TERRE - Une étude révèle que le taux moyen de dioxine dans le sang d'habitants d'Halluin, âgés d'une cinquantaine d'années en moyenne, est de 43 picogrammes par gramme de matière grasse, contre près de 28 en moyenne en France.

LIBELILLE 03/06/08 Dioxines : Halluin très au dessus de la moyenne

Le taux grimpe à 54 chez les halluinois qui mangent les oeufs de leurs poules, et leurs poulets élevés en plein air. L'usine d'incinération d'ordures ménagères à proximité, fermée en 1998, est-elle responsable? Les auteurs de l'étude assurent que rien ne permet de le dire. L'étude a été déclenchée par l'inquiétude de médecins et d'habitants, après «impression d'augmentation» des cancers dans le voisinage de l'usine d'incinération, indique, sans donner de chiffres, le Dr Jean Lefebvre, gastro-entérologue à Tourcoing, et habitant à 200 mètres de l'usine.

L'usine a fermé en 1998, après avoir tourné pendant 31 ans. Haydée Sabéran. Contradictions au sujet de la dioxine. Nous avons pensé organiser la signature d’une pétition pour demander une étude épidémiologique sur le secteur de Roncq.

Contradictions au sujet de la dioxine

Réunion de la CLIS du 10 mars 2005 (usine d'incinération Halluin) réunion sur la dioxine avec l'association Vieille Motte Rosier de Neuville en Ferrain Il y a des contradictions manifestes dans le dossier dioxine : 1) la préfecture limite l’étude épidémiologique actuelle à Halluin car sur Roncq l’autoroute A22 crée un « bruit de fond » qui ne permet pas de « valider l’étude » (source Mairie de Roncq). 2) lorsque Hervé Dizy a posé la question de la dioxine à la Direction Régionale de l’Equipement lors de l’ouverture du débat public, celle-ci a nié la pollution des sols par le fait des trafics automobile et routier !