background preloader

Insectes préhistoriques

Facebook Twitter

La puce géante

Un fossile d’arthropode révèle un cerveau étonnament complexe. Publiant leurs travaux le 10 octobre dans Nature, des chercheurs américains et britanniques ont découvert en Chine le fossile d’un arthropode du Cambrien qui révèle un cerveau déjà complexe chez cet ancêtre des insectes et des crustacés.

Un fossile d’arthropode révèle un cerveau étonnament complexe

Une trouvaille qui éclaire d’un jour nouveau l’évolution de cet organe. Protocérébron, deutocerebrum et tritocerebron : telles sont les 3 parties du cerveau des insectes et crustacés supérieurs actuels, un organe plus complexe que celui des branchiopodes (crevettes). Néanmoins, les spécialistes ignoraient jusqu’à présent ce qu'il en était de l’ancêtre commun à tous ces animaux (les arthropodes).

Strudiella, le plus vieux fossile d’insecte complet du monde. Strudiella est le plus vieux fossile complet d'insecte jamais retrouvé.

Strudiella, le plus vieux fossile d’insecte complet du monde

Il est dépassé par un spécimen bien plus ancien (-411 Ma) retrouvé en Écosse. Mais on ne possède de lui que ses pièces buccales. © Romain Garrouste. Record : les plus vieux arthropodes que l'ambre a emprisonnés. Trois gouttelettes d'ambre trouvées près du village de Cordina en Italie.

Record : les plus vieux arthropodes que l'ambre a emprisonnés

Cette résine fossile représentait près de 2 à 5 % de la composition du paléosol datant de la fin du Carnien (230 millions d'années) qui a été étudié sur le site des fouilles. © Universität Padua/Stefano Castelli Record : les plus vieux arthropodes que l'ambre a emprisonnés - 2 Photos Les gymnospermes, des organismes végétaux à ovules nus comme les conifères, sont apparus sur Terre voici 350 millions d’années (Ma), bouleversant quelque peu la flore de l’époque majoritairement composée de fougères.