background preloader

Digitalisation

Facebook Twitter

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévast... C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique.

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévast...

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C'est à lui que l'on doit les licences "creative commons" (pour la mise à disposition d'oeuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d'un texte devenu classique de la littérature numérique "Code is law" [“le code, c’est la loi"]. Il y expliquait qu'avec la numérisation de nos sociétés, le programme informatique était amené à faire loi. 16 ans, plus tard les algorithmes sont partout dans nos vies.

Digitalisation de la formation

Chief digital officer deloitte 413928. Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter. Si je devais résumer en deux phrases ce que je retire de la dernière étude menée par la MIT Sloan Management Review en partenariat avec Deloitte et intitulée « Aligning the organization for its digital future » je dirais : Bonne nouvelle : les entreprises comprennent que la transformation digitale n’est pas tant une affaire de technologie qu’une nécessité profonde de transformation de la structure, du business et de l’opérationnel qui passe par une révolution culturelle.Mauvaise nouvelle : non seulement les entreprises sont encore loin du compte mais finalement peu d’entre elles se donnent les moyens de vraiment avancer.

Transformation digitale : entre révolution culturelle et raisons de s'inquiéter

On a jamais transformé une entreprise avec de la technologie, celle ci-est un levier au service de la transformation mais n’est pas transformative par elle-même. Souvent même un premier niveau de transformation est nécessaire si l’on veut tirer profit de la technologie. Faire un Business Model : Comment se démarquer ?

Business model du numérique

RH DIGITAL. Un stock énorme de ressources gratuites pour les sites Web. Je présente régulièrement des banques d’images gratuites (par exemple LibreStock) qui mettent à disposition des photos libres de tout droit à réutiliser sur des sites Web ou pour illustrer des projets personnels.

Un stock énorme de ressources gratuites pour les sites Web

Pour ceux et celles qui sont toujours à la recherche de ce type de sites, ils devraient être très intéressés par Blue Vertigo, un site argentin, qui certes donne le vertige par la richesse impressionnante de son contenu, mais aussi malheureusement par son interface utilisateur d’un autre siècle franchement très moche, même quand on aime la couleur bleue. Pour accéder au contenu, il suffit de faire défiler vers la droite la barre de défilement horizontale pour afficher les écrans des différentes catégories de ressources. Des boutons d’accès vers d’autres rubriques sont aussi affichés en bas de la fenêtre du site.

Site : Blue Vertigo. Oculus veut faire de la "réalité virtuelle augmentée" pour réinventer le lieu de travail. A sa conférence pour développeurs Oculus Connect 3, qui se tient à San Jose du 5 au 7 octobre 2016, le pionnier de la réalité virtuelle Oculus, désormais filiale de Facebook, a présenté ses derniers produits et projets à venir.

Oculus veut faire de la "réalité virtuelle augmentée" pour réinventer le lieu de travail

Les annonces étaient nombreuses : applications sociales, sortie des Oculus Touch, navigateur web pour la VR, sans parler des jeux et partenariats. Mais la partie la plus intéressante était sans conteste le segment final, présenté par Michael Abrash, chief scientist chez Oculus. How Tech Giants Are Devising Real Ethics for Artificial Intelligence. Actualité Alumni Sciences Po : RH et révolution numérique en quatre leçons. ARTICLE DE FABIENNE LIADZE (D00) paru dans le dernier numéro d'Emile 1.

Actualité Alumni Sciences Po : RH et révolution numérique en quatre leçons

L’heure de la collaboration mobile DANS UN CONTEXTE OÙ L’ENGAGEMENT DU COLLABORATEUR DEVIENT DE PLUS EN PLUS CRUCIAL POUR LES ENTREPRISES, les intervenants (Nicole Turbé-Suetens, expert international & Partner LBMG Worklabs, Martine Bordonné, directrice de projets RH chez Orange France, Thierry Coste, Steelcase & Project leader) ont expliqué l’influence positive de la « mobile workplace ».Parler de « collaboration mobile » signifie l’entrée de l’organisation dans l’ère du digital.

Les modèles traditionnels de hiérarchie et de présentéisme sont alors revisités pour donner la priorité au leadership managérial, à l’engagement, et pour ouvrir le champ de la créativité collaborative. 2. LE DIGITAL POSE LA QUESTION DE L’ÉVOLUTION DES MÉTIERS, DE L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES ORGANISATIONS, et donc, pour les acteurs de la fonction ressources humaines, du lien social actuel et à venir. 3.

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ?

L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore

Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Pixton. L'évolution des métiers - Jérémy LAMRI. Les opportunités du digital pour les grandes entreprises, Sonia Bonnet. La Rupture Numérique par Oussama Ammar - On en parle ? Blockchain : la fin du Big data ?

Living lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Living lab

Le Living Lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. LinkedIn, un médiateur incontournable du social learning ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs. Avec plus de 350 millions d’utilisateurs, LinkedIn s’est imposé comme le réseau social professionnel de référence.

LinkedIn, un médiateur incontournable du social learning ? - le blog de Solerni – plateforme de MOOCs

Beaucoup l’utilisent pour entretenir et développer leur réseau professionnel, partager questions et réflexions autour de l’actualité de leur profession ou encore pour trouver un emploi. Mais les ambitions de l’enseigne ne se limitent pas à cela, loin de là ! Quelle est la place de l’homme dans l’entreprise à l’ère de l’automatisation des compétences et de la robotique ? Former à la transformation digitale: Quatre erreurs fréquentes.

Le digital, le nouveau mot français pour dire numérique, est partout. Comme l’a déclaré Marc Andreessen, fondateur de Nestcape, pionnier du Web et désormais investisseur incontournable de la Silicon Valley, « Le logiciel dévore le monde. » Il n’est pas d’industrie, aujourd’hui, qui ne subisse l’effet de cette révolution. Comment préparer nos cadres, actuels et futurs, à cette révolution en cours? La Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ? ISEP - 10 Rue de Vanves, 92130 Issy-les-Moulineaux Buzz du moment, la Blockchain est-elle en pleine phase d’« Inflated expectations » ?

La Blockchain a-t-elle les moyens de ses ambitions ?

La désillusion promise par le « Hype cycle » de Gartner va-t-elle suivre ? Forum ATENA vous propose de vous pencher sur la belle mécanique du Blockchain pour tenter de sonder l’avenir. Digitalisation RH Crise ou changement de monde. Gilles Babinet : "Il n'y a pas de ROI dans la transformation digitale"

Integrating Digital Intelligence into Brand Strategy. Qu’est-ce qu’un «Ubérisateur»? Blockchain : la révolution technologique qui va bousculer les institutions. Imaginez une technologie capable de remplacer les banques, les notaires et tout ce qui nécessite une authentification… Cela existe et cela porte un nom : la « blockchain ».

Blockchain : la révolution technologique qui va bousculer les institutions

Les spécialistes parlent d’une véritable révolution ! C’est "la" nouvelle technologie de rupture. Une vraie "disruption", pour employer un mot à la mode. La BlockChain (littéralement "chaîne de blocs") est un processus informatique qui permet d’authentifier à 100% n’importe quelle transaction (échange d’argent, un transfert d’information confidentielle, etc.). Par exemple : pour faire un achat en ligne, plus besoin de passer par un intermédiaire financier qui certifie que vous avez de l’argent sur votre compte, la blockchain s’en charge.

Bertrand Delcambre (Plan transition numérique dans le bâtiment) : « Les grand... Décideurs. La question du numérique dans le bâtiment se limite-t-elle à la seule maquette numérique (BIM) ? Bertrand Delcambre. Promouvoir le BIM auprès de tous les acteurs et pour tous les projets constitue la colonne vertébrale du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB). Shift 2020 - How technology will impact our future?

Managing the Bots That Are Managing the Business. Algorithms are fundamentally redefining the roles of worker and manager. MIT SMR Frontiers This article is part of an MIT SMR initiative exploring how technology is reshaping the practice of management. Editor’s Note: This is the first in a special series of commissioned essays MIT Sloan Management Review will be publishing in Frontiers over the Spring and Summer of 2016. Each essay gives the author’s response to this question: “Within the next five years, how will technology change the practice of management in a way we have not yet witnessed?”

Science fiction writer William Gibson once said, “The future is here. You must also reframe what you see so that you aren’t blinded by what you already know. Each day, these “managers” take in feedback about their electronic workers’ performance — as measured in real-time data from the marketplace — and they provide feedback to the workers in the form of minor tweaks and updates to their programs or algorithms. Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation. Ne pas laisser l’arbre du digital cacher la forêt des disruptions. Il serait temps d’arrêter de ne parler que de la révolution digitale car à force de tout mettre sur le dos du mot valise « numérique » on oublie qu’il y a d’autres révolutions tout aussi importantes et on finit par conclure qu’en apprenant à chacun à coder on réglera tous les problèmes de croissance, d’éducation et de savoir-faire de la population au travail.

Oui, le digital est important mais il n’est que l’une des multiples facettes des révolutions du vingt -et-unième siècle. 10 Principles for Digital Disruption. Mutuelles d’assurances : la digitalisation du travail, une « étape » qui doit profiter à tous les salariés (Miroir social) The use of learning profiles in teaching. L'Université du numérique du Medef, le rendez-vous incontournable de l'année digitale. La transformation digitale : un phénomène de mode pour les salariés et les chefs d'entreprise ? "Disruptif", "slashers"...: petit lexique de la novlangue du monde du travail. Le Lexique du Digital.