background preloader

UX

Facebook Twitter

LIEN VERS Responsive WD.

Mobile

Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques. Zoning, wireframe, maquette, prototype, voici des termes qui ne vous sont pas anodins, puisque nous les rencontrons de plus en plus dans le monde du Web, notamment dans les phases d’initialisation des projets.

Zoning, wireframe, maquettage, prototype ... : les meilleures pratiques

Mais savez-vous réellement ce qui se cache derrière chacun de ces termes, qui désignent l’ensemble des techniques et des outils qui permettent de maquetter graphiquement, fonctionnellement, ergonomiquement un site Web ? Tout d’abord utilisée dans la création de logiciels lourds avant la phase de développement, cette technique de conception a progressivement été adoptée, et est aujourd’hui conseillée par les professionnels du Web. ceci dit, il arrive encore couramment que l’on fasse l’amalgame entre les différents termes.

Parallèlement, le nombre d’applications permettant de réaliser des wireframes ou des prototypes ne cesse d’augmenter, avec à chaque fois de nouvelles spécialisations. Les différentes notions derrière ces termes Un zoning Exemple de zoning Un wireframe Une maquette. Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013. Vous avez été plus de 300 à nous suivre lors de la conférence du salon e-Commerce Paris 2012.

Ergonomie et référencement : les meilleures pratiques pour 2013

C’est avec un grand plaisir que nous vous livrons ici les Best Practices 2013 en matière d’optimisation du référencement et de l’ergonomie. Tout d’abord, un bref rappel des conventions et règles ergonomiques déjà en vigueur… 10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche. Internet abonde de conseils utiles sur l’ergonomie de sites Internet.

10 conseils d’ergonomie basés sur des études de recherche

Nous prenons au sérieux ceux qui apparaissent être les plus logiques. Mais il est parfois réconfortant de voir certaines théories qui circulent validées par des recherches sérieuses. Cet article traite des résultats de plusieurs recherches sur l’ergonomie, dont, entre autre, la captation du mouvement des yeux sur une page Web, les analyses et rapports sur l’utilisabilité et la convivialité, et enfin, des idées pour améliorer le design. Beaucoup de ces conseils, tel que mentionné précédemment, semblent de mise, mais ils sont enfin soutenus par des statistiques. D’autres, par contre, vous surprendront peut-être et changeront votre opinion sur certaines coutumes actuelles. 1. L’idée que les utilisateurs seront frustrés s’ils doivent cliquer plus de trois fois pour trouver le contenu qu’ils cherchent sur votre site Web circule depuis bien longtemps déjà. Mais pourquoi une limite arbitraire de trois clics ?

Doc.rero.ch/lm.php?url=1000,41,2,20080206093418-BQ/Bernasconi.pdf. Mock-up. Mobile UI Patterns.

Bao javascript

L’expérience utilisateur des publicités sur le web. La publicité est un élément omniprésent sur internet.

L’expérience utilisateur des publicités sur le web

La plupart des sites fournissant du contenu en affiche car c’est le meilleur moyen de se financer sans renoncer à un accès gratuit à l’information. Les plus gros sites francophones et internationaux font un usage intensif des publicités : nytimes.com, Facebook, lemonde.fr, youtube. C’est aussi la principale méthode de financement des moteurs de recherche comme Google et Bing. Il est clair cependant que la publicité sur internet dégrade fortement l’expérience utilisateur. L’apparition de plugin comme AdBlock+ et FlashBlock découle de cet état de fait.

Malheureusement, cela se fait au détriment des créateurs de site qui souvent n’ont pas d’autre sources de revenu. D’abord, éviter de trop dégrader l’expérience utilisateur. Pourcentage d’utilisateur déclarant que cela dégrade leur expérience / Technique utilisée Aujourd’hui encore, un grand nombre de publicités sur le web enfreignent ces rêgles.

Ergonomie & design, Ergonomie : pourquoi un scroll vaut dix clics. Par Stéphane Bordage - 04/02/2012 Le clic est la meilleure solution pour les marketers.

Ergonomie & design, Ergonomie : pourquoi un scroll vaut dix clics

Le scroll est la meilleure solution pour l'internaute. Un billet intéressant sur uxmovement.com qui reste, hélas, toujours d’actualité : doit-on limiter la hauteur du site ou scroller. Ne rigolez pas. J’ai vu une maquette la semaine dernière qui ne faisait pas plus de 640 pixels de haut (et ce n’était pas du responsive-design-mobile-first !). Bref, l’auteur dresse un rapide comparatif entre clic et scroll et en profite pour lister les avantages du scroll : Large développement des gestures grâce aux touchpads évolués (un éfleurement délicat suffit pour revenir 2 pages en arrière ou descendre en bas de page).Rapidité supérieur des gestures par rapport au clics. Il arrive à la conclusion que le clic est la meilleure solution pour les marketers (suivi statistique plus fin, génération de trafic…) alors que le scroll est la meilleure solution pour l’internaute. Source : Quels boutons de partage pour quels sites ? :

Expérience utilisateur

Bonnes Pratiques. Responsive. Ergonomie web, mobile et Conception sur Ergognome.