background preloader

Usages

Facebook Twitter

Petit lexique de survie dans un monde digital. Le marketing est redevenu une science exacte. Suite à deux conférences très intéressantes auxquelles j’ai pu participer sur ces deux dernières semaines (Digital Marketing Journey d’Adobe et Dreamforce de Salesforce), je vous propose ma traditionnelle réflexion sur l’évolution des métiers du marketing.

Le marketing est redevenu une science exacte

L’année dernière, j’en étais arrivé à la conclusion que le marketing devait se recentrer sur la connaissance client et la compréhension du marché. Mes convictions n’ont pas évolué, mais j’ai maintenant des éléments de réponse qui me permettent d’étoffer cette affirmation. Je précise que cette réflexion est le fruit de mon expérience professionnelle, de nombreuses discussions avec des collègues et homologues, et de ce que j’ai pu entendre ou constater lors des deux manifestations précitées.

Marketing et communication sont deux disciplines distinctes, mais parfaitement complémentaires. [Fr] La communication digitale expliquée à mon boss 2013 - les slides. Médias sociaux la "to do list" en 13 points. Il est toujours utile pour des entrepreneurs de faire la synthèse des actions à mettre en place sur les médias sociaux.

Médias sociaux la "to do list" en 13 points

C’est l’apanage de toute stratégie digitale de qualité. Cette check list a été réalisée pour en faire un premier tour. Poser sa communication sur le web représente de réels enjeux, qui demandent le respect de quelques règles de base. Au delà des outils utilisés, des réseaux sociaux choisis pour supporter votre entreprise, il nous a toujours semblé utile d’avoir un regard distancié. Votre communication sur le web sert vos objectifs d’entreprise, s’adresse à des cibles de clientèle définies, avec un contenu de qualité, et des règles d’usages spécifiques Souciez vous de vos leaders d’influence sur les médias sociaux que vous utilisez. Une stratégie de social marketing est dirigée vers la majorité d’opinion de votre cible.

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse) Cet article est publié dans le cadre du Safer Internet Day (journée de l’Internet plus sûr) qui se déroule le 5 février 2013 en Europe.

Pratiques des réseaux sociaux : guides pour un usage responsable (Suisse)

Le 24 janvier 2013, la Prévention Suisse de la Criminalité a mis en ligne 2 nouveaux dossiers au téléchargement : « My little Safebook » pour plus de sécurité dans l’utilisation des réseaux sociaux. Ces guides invitent à réfléchir et à agir par rapport à des problèmes de cybermobbing, de harcèlement sexuel via l’Internet. Ces brochures s’intéressent également à l’aspect social… Aux réseaux sociaux en ligne et aux compétences médiatiques à acquérir par les parents et les adolescents avec cette phrase en exergue à destination des adultes : « Aucun adolescent ne suivra vos bons conseils ou vos interdictions s’il remarque que vous n’avez aucune idée de ce qu’il fait.

[Web 2.0] Vers la fin d’un monde ?  Instagram, sans doute piloté par Facebook, refuse à Twitter l’utilisation de ses photos, peu de temps après que Twitter ait restreint l’accès à son API, limitant grandement des clients concurrents et empêchant Instagram ou Tumblr de nous proposer de retrouver nos contacts Twitter sur leur réseau. Les géants du web se battent, dressent des fortifications entre leurs réseaux et dans la bataille, les perdants sont avant tout les utilisateurs… Et le web 2.0 ! Alors que le web social est tout sauf agonisant, il pourrait sembler incongru de parler d’une fin du web 2.0, mais c’est justement l’un des symptômes du problème : le concept de web 2.0 semble être tombé en désuétude au profit de celui, plus restreint, de web social. Réseaux sociaux : le marketing face à des utilisateurs avertis. Exemple de page Fan sur Facebook Crédit Photo: D.R Deux études publiées en même temps permettent de doucher l'enthousiasme à propos des usages marketing des réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : le marketing face à des utilisateurs avertis

L'une concerne les fans des pages Facebook, l'autre les réactions des consommateurs à un marketing inapproprié. « Sept consommateurs sur dix sont prêts à blacklister une marque ou un produit dont le marketing via les médias sociaux les agace » affirme PitneyBowes Software après avoir fait réaliser une étude sur le marketing via les réseaux sociaux par Vanson Bourne. De son côté, l'Institut Harris Interactive, dans sa propre étude FanObserver, note le déclin quantitatif des « fans » de pages de marques sur Facebook. Web 3.0: un internet vraiment intelligent. Le web du futur veut conférer un sens aux données et les rendre compréhensibles par les logiciels et les machines.

Web 3.0: un internet vraiment intelligent

Et s’affranchir ainsi des humains. Explications. Vous voulez connaître la hauteur de la tour Eiffel? Temps passé sur le web et les médias sociaux #statistiques #infographie. Sécurité : gérer ses mots de passe. Avoir un seul mot de passe pour accéder à tous ses sites est dangereux.

Sécurité : gérer ses mots de passe

Une méthode pour avoir autant de mots de passe que de comptes, et n’en retenir qu’un seul : mettez la clé dans votre cerveau grâce à un mécanisme intellectuel simple : l’algorithme. La « faille Heartbleed » fait frissonner de terreur toute la toile. Cette faille fragilise les nombreux sites qui utilisent OpenSSL (une sorte de boîte à outil pour chiffrer les données). How to make an infographic online: five essential free tools. Given the popularity of infographics, you’d be wise to consider using them to help achieve your content marketing goals.

How to make an infographic online: five essential free tools

They can be great for social sharing, blog fodder and inbound links. The last time I created an infographic I used – wait for it - Microsoft Excel. Thankfully there are now some far better options, and they're surprisingly easy to use. I have compiled five of online tools that will help you to create infographics. They’re all free, though some require registration (or to connect your Twitter or Facebook account) and most have the upgrade options. La checklist du community manager. Être community manager n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

La checklist du community manager

Ce dernier ne fait pas que passer ses journées sur Facebook. Selon les missions qui lui sont confiées et le niveau de responsabilité qui est le sien, il peut être amené à intervenir sur de nombreux espaces différents. Les réseaux sociaux bien sûr : Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn, Google Plus… Mais aussi rédiger sur le ou les blogs de son entreprise ou son site corpo. Le Web 3.0 est enfin là ! Mais c’est quoi ? Entreprise 2.0 et social business : tendances pour 2012. The World of Social Media 2011. Twitter, Facebook, pour les beaux yeux d’une pub. Twitter vient d’ajouter des fonctionnalités sur son interface utilisateur qui relance la course avec Facebook.

Twitter, Facebook, pour les beaux yeux d’une pub

Pour le plus grand bien des annonceurs, c’est une chose entendue, mais qui irrite aussi les usagers... Facebook et Twitter se livrent depuis quelques mois une guerre sans merci où les innovations de l’un n’ont de cesse de rappeler les fonctions historiques de l’autre, comme le « Ticker » chez Zuckerberg ou dernièrement l’onglet « Activity » chez l’oiseau bleu. On ne peut s’empêcher de s’interroger : à qui profitent ces similitudes : annonceurs, futurs actionnaires ?

Bien évidemment, mais l’utilisateur dans tout cela n’a pas son mot à dire, et pourtant c’est sur sa coopération active que repose tout le système. Social Media ROI - Retour Sur Investissement des media sociaux : 15... Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveaux médias. "L'entreprise numérique implique un nouveau mode de gouvernance" - Journal du Net Solutions. Lors de la prochaine conférence de l'itSMF France, le consultant décryptera l'apport de la gouvernance sociocratique dans la transformation informatique.

"L'entreprise numérique implique un nouveau mode de gouvernance" - Journal du Net Solutions

Il nous fait part de sa réflexion. JDN Solutions. En tant que consultant en management, vous avez conceptualisé la notion de gouvernance sociocratique. Quelle est cette démarche ? ETUDE. 3 millions de Français sur Twitter, 16 millions participent à l’info, les sites d’infos rois de la confiance. Sharing on the Web: How, When, Where and Why We Do It [INFOGRAPHIC] When are people most likely to share content on the web? How do they prefer to share it? What services are they sharing to most frequently? These are the burning questions of the age of social media. Bookmarking and sharing service AddThis just might have the answers. AddThis is celebrating its fifth birthday with a deep dive into its data pool. What does the data tell us? Manifeste des médias sociaux. L'adoption des nouvelles technologies induit des ajustements perpétuels. Dans les entreprises, le passage des commandes courriers au e-commerce ne s'est pas fait en un jour, et a impliqué de fortes transitions organisationnelles.

Le consommateur y a d'ailleurs joué un rôle. Les changements induits par l'arrivée des technologies dans les entreprises prennent du temps, et il est difficile pour ces dernières de prévoir les modifications qu'elles génèreront. Cela a notamment été le cas pour l'adoption de l'e-commerce, qui a impliqué des réorganisations techniques et commerciales.

Que se passera-t-il le jour où les ordinateurs seront plus intelligents que les humains. La lecture de la semaine, il s’agit d’un article extrait du numéro d’avril du magazine The Walrus, mensuel canadien de Toronto. On le doit à Alex Hutchinson et il s’intitule “Déficit d’intelligence : que se passera-t-il le jour où les ordinateurs seront plus intelligents que les humains ?” Un jour dans le siècle qui vient – et peut-être plus tôt que vous ne croyez, commence Hutchinson – des chercheurs arriveront sans doute à créer une intelligence artificielle plus performante que la nôtre. Ce qui adviendra ensuite, c’est la question que tout le monde se pose – et nous ne sommes tout simplement pas assez intelligents pour comprendre, ou seulement prédire, ce qu’une intelligence surhumaine choisira de faire.

Mais il y a une chance raisonnable pour que cette intelligence artificielle éradique l’humanité, soit par pure malveillance, soit dans une tentative maladroite de se rendre utile.