background preloader

Editorial

Facebook Twitter

SITES INTERNET : MENTIONS LÉGALES, CGU/CGV ET CLAUSES PARTICULIÈRES. Quel que soit le service qu’il fournit, un site internet est soumis à de nombreuses contraintes légales. Ainsi, la loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004, renforcée par un décret du 9 mai 2007, oblige à indiquer des mentions légales. Le commerce électronique est directement impacté. Le commerce électronique est "l’activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ou de services” ( Loi CEN, art. 14 ). Également et même si cela n’est pas une obligation légale, il est conseiller de rédiger des Conditions générales d’utilisation (CGU) pour le site. Elles seront doublées de Conditions générales de vente (CGV) en présence d’un site marchand. Ces Conditions permettront au site de se prémunir de la mise en jeu de sa responsabilité juridique, sans l’exonérer pour autant.

Un site internet marchand n’est qu’une nouvelle forme de vente par correspondance (VPC). 1. A. . → Pour tous les sites : b. 2. A. 7 stratégies de relecture. Cet article propose 7 manières de relire vos textes afin de les améliorer : Relire à haute voixRelire à l’enversRelire à froidRelire sans lireRelire avec la gommeRelire avec le pipotronRelire avec le générateur de mots clés 1. Relire à haute voix Relire à voix haute permet de sentir la fluidité de votre texte, son volume, sa sonorité, ses éventuelles répétitions, sa cohérence et sa faculté d’entrer en dialogue avec le lecteur.

Particulièrement utile pour détecter les phrases trop longues. Vous arrivez à bout de souffle ? Par exemple, voici la première phrase qui vous accueille sur le site web « Private banking » du Crédit Agricole à Luxembourg. 2. Si votre objectif est de corriger l’orthographe, rien ne vaut la lecture en sens inverse. Attention toutefois à la grammaire, qui exige une compréhension de la phrase dans son entièreté (par exemple pour l’accord des participes passés), et non une simple correction mot à mot. 3. Prenez donc du recul. Pas le temps ? 4. 5. Tous les grands l’ont dit. Le rédacteur web illustré. Le plan de migration - explication, étapes, conseil - Tools4webcontent.com.

De nombreuses entreprises lancent une refonte de site ou migrent d’un nom de domaine vers un autre, ou encore, passent à une nouvelle plateforme technologique (un nouvel outil de gestion de contenu) sans organiser la migration. L’erreur la plus commune est de faire une redirection permanente (redirection 301) de toutes les pages de l’ancien site vers la page d’accueil du nouveau site. Cette redirection vers une seule page génère un impact négatif sur l’expérience utilisateur qui doit parcourir le nouveau site afin de trouver un contenu qui lui était familier. En outre les conséquences sur le référencement sont désastreuses.

En effet, si la popularité (PageRank) de chaque ancienne page n’est pas transférée vers la nouvelle page, identique ou proche, l’entreprise perd le capital de ces pages et le fruit du travail effectué en matière de positionnement des pages. Il peut se faire à l’aide d’un tableur ou mieux, sur base de l’inventaire des contenus. Pour aller plus loin : Mentions légales - conseils pour site Internet. Applications mobiles éditoriales : quelques erreurs d’ergonomie rédactionnelle et visuelle. Éditoile | communication numérique.