background preloader

Midem 2011

Facebook Twitter

Chiffres midem 2011. Les boss du MIDEM ont la parole » Article. A l’occasion de la 45ème édition d’un des évènements les plus attendus par les acteurs de l’industrie musicale, Stéphane Gambetta, directeur marketing du Midem et Luc Charles, Directeur Artistique nous ont reçus.

Les boss du MIDEM ont la parole » Article

Pourriez-vous nous résumer l’histoire et le rôle du Midem? A quelle problématique répond le concept à la base? Stéphane Gambetta : Nous n’étions pas là mais le MIDEM a été crée en 1967. Cette année, c’est donc la 45ème édition. Il s’agit du plus ancien des marchés musicaux dans le monde. Pourquoi y retrouve-t-on peu de thématiques liées au live? SG: On a essayé de développer cette thématique du live, on a une participation assez importante des acteurs de ce secteur. Luc Charles : pour moi, c’est beaucoup plus symptomatique de la manière dont on fait de la gestion de carrières d’artistes. “L’artiste au milieu et tout le reste autour.” Depuis combien de temps avez-vous investi vos fonctions au MIDEM, et à quoi correspondent-elles?

Quelles sont les tendances cette année? Sois mon ami sur Facebook... et achète ma musique ! #Midem : les artistes entre le talent et la technologie. Retour du Midem comme tous les ans en janvier.

#Midem : les artistes entre le talent et la technologie

Ce matin, deux artistes, Imogen Heap et Damian Kulash, expliquent comment ils jonglent avec la technologie pour promouvoir leur talent. Imogen Heap : "ce que j'essaie de faire avec ma base fan... La dernière chose, c'était en novembre à Londres. J'avais un concert dans une salle, le soir pendant 2 heures. #Midem : réinventer le business de la musique. Le sujet est prometteur : comment la nouvelle génération réinvente l'industrie de la musique ?

#Midem : réinventer le business de la musique

Le débat réunit Jeff Castelaz, CEO, Dangerbird / The Pablove Foundation (USA), Mathieu Drouin, Founder, Crystal Math Management (Canada) , Toby Langley, Founder, Transgressive & Rockfeedback / Creative Director, LoveLive (UK) et Emily White, co-Founder, Whitesmith Entertainment (USA). Jeff Castelaz : "la seule façon pour nous de le faire était de nous différencier par une petite équipe et des décisions rapides. En tant que manager, j'avais vu que les gens ne faisaient qu'enchainer des réunions. " Emily White : "Nous créons une activité autour des artistes. Il s'agit de différencier les moreaux - nous avons un son pour BBC1, un qui fait la publicité d'Advil aux Etats-Unis, un qui est adoré des blogueurs...

" Mathieu Drouin : "On me caractérise souvent comme quelqu'un qui dit "merde" au patron, qui a un problème avec l'establishment. #Midem : sortir de l'impasse de la musique numérique. Comment sortir la musique numérique de l'impasse ?

#Midem : sortir de l'impasse de la musique numérique

L'analyste de Forrester Mark Mulligan livre quelques pistes pour remettre tous les compteurs à zéro. "Premier constat : la musique a perdu son "mojo". La musique numérique est dans une impasse. Elle a échoué sur tous les niveaux, à combattre le piratage efficacement, à combler les ventes de CD, au cours de sa première décennie. Les produits ne répondent pas aux besoins des consommateurs. #Midem : Foursquare est dans la place. Rencontre plutôt inattendue sur cette conférence de la musique.

#Midem : Foursquare est dans la place

Naveen Selvadurai, le cofondateur de Foursquare (et ancien de Sony Music) est face à Lee Epting, responsable des services contenus de Vodafone. Qu'est-ce que le service communautaire géolocalisé a à dire sur la musique ? Pas grand chose, mais quelques détails sur son service... 6 millions d'utilisateurs sur Foursquare, 30000 nouveaux utilisateurs par jour. 51 employés. 2000 développeurs. "J'ai quitté Sony car je voulais essayer quelque chose de nouveau. Foursquare est un réseau social à 2 dimensions. Nous avons un checkin pour quasiment tous les pays dans le monde. " Pour Vodafone, cela peut être un point de départ communautaire pour vendre directement des services en micropaiement, prélevés sur la facture de l'opérateur.

Naveen Selvadurai : "Il y a toujours eu beaucoup d'intérêt pour nous d'éditeurs, de chaînes de télévision. #Midem : Jean-Bernard Lévy, son iPod, et l'avenir de la musique. Enfin une info !

#Midem : Jean-Bernard Lévy, son iPod, et l'avenir de la musique

Le PDG de Vivendi a Kanye West, Serge Gainsbourg et Méldoy Gardot sur son iPod. C'est ce qu'on a appris en préambule de la table ronde avec Jean-Bernard Lévy. A part ça, il a aussi un pied dans les trois secteurs clés du moment supervisant à la fois Universal Music, Activision (jeu vidéo), SFR (Internet et mobile). Peut-on faire sortir une solution miracle de ce précieux alliage ? "Nous devons prendre notre avenir en main, le conceptualiser et l'implémenter. Aujourd'hui à travers des partenarias avec les locaux, souvent opérateurs télécoms mais aussi dans la distribution, nous sommes aujourd'hui présents partout dans le monde. J'étais ici il y a quelques années, les gouvernements disaient déjà agir sur ce qui était en train de se passer pour leur patrimoine musical.

#Midem : David Guetta ou la musique en bêta test. Le keynote du DJ David Guetta était très attendu cet après-midi au Midem.

#Midem : David Guetta ou la musique en bêta test

Après un recit de ses derniers voyages ("Nouvel an à Bondi Beach"...), le Français revient un peu plus sur le rôle de la technologie dans sa réussite. "Personne dans ma famille était DJ ou qui travaillait dans le monde de la Nuit. Mais, enfant, j'écoutais les radios pirates et il y avait quelque chose d'excitant car c'était pirate.