background preloader

Midem 2011

Facebook Twitter

Chiffres midem 2011. Les boss du MIDEM ont la parole » Article. A l’occasion de la 45ème édition d’un des évènements les plus attendus par les acteurs de l’industrie musicale, Stéphane Gambetta, directeur marketing du Midem et Luc Charles, Directeur Artistique nous ont reçus. Pourriez-vous nous résumer l’histoire et le rôle du Midem? A quelle problématique répond le concept à la base? Stéphane Gambetta : Nous n’étions pas là mais le MIDEM a été crée en 1967. Cette année, c’est donc la 45ème édition. Il s’agit du plus ancien des marchés musicaux dans le monde.

L’objectif était de mettre en relation les professionnels. Au début, le positionnement du salon était plutôt axé sur le publishing. Pourquoi y retrouve-t-on peu de thématiques liées au live? SG: On a essayé de développer cette thématique du live, on a une participation assez importante des acteurs de ce secteur. Luc Charles : pour moi, c’est beaucoup plus symptomatique de la manière dont on fait de la gestion de carrières d’artistes.

“L’artiste au milieu et tout le reste autour.” Sois mon ami sur Facebook... et achète ma musique ! #Midem : les artistes entre le talent et la technologie. #Midem : réinventer le business de la musique. #Midem : sortir de l'impasse de la musique numérique. #Midem : Foursquare est dans la place. #Midem : Jean-Bernard Lévy, son iPod, et l'avenir de la musique. Enfin une info ! Le PDG de Vivendi a Kanye West, Serge Gainsbourg et Méldoy Gardot sur son iPod. C'est ce qu'on a appris en préambule de la table ronde avec Jean-Bernard Lévy. A part ça, il a aussi un pied dans les trois secteurs clés du moment supervisant à la fois Universal Music, Activision (jeu vidéo), SFR (Internet et mobile).

Peut-on faire sortir une solution miracle de ce précieux alliage ? "Nous devons prendre notre avenir en main, le conceptualiser et l'implémenter. Aujourd'hui à travers des partenarias avec les locaux, souvent opérateurs télécoms mais aussi dans la distribution, nous sommes aujourd'hui présents partout dans le monde. J'étais ici il y a quelques années, les gouvernements disaient déjà agir sur ce qui était en train de se passer pour leur patrimoine musical. JB Lévy : "Il fut un temps où les FAI ont utilisé le haut débit pour recruter à de nouveaux utilisateurs. On peut être fier, chez Universal Music, d'avoir gardé nos budgets A&R à un niveau élevé. " #Midem : David Guetta ou la musique en bêta test.