background preloader

Point de vue des philosophes 2 - Dieu

Facebook Twitter

Retrait de Dieu et question du mal. Une lecture éthique du mythe de Hans Jonas. Nobel 1950 - Bertrand Russell 1872-1970. Alain : Et Dieu dans tout ça. Alain (Émile-Auguste Chartier) 1868-1951. La théière de Russell. Dieu n'existe pas. Ceci est de l'ordre du factuel, mais certains verront dans l'absence de faits l'essence même du divin. La non-existence de Dieu nécessiterait alors une preuve, au sens mathématique du terme. Une preuve que ça ne peut pas exister... Voilà qui tracassera bien du monde, ceux qui croient qu'une femme a enfanté en restant vierge, qu'une entité anthropomorphe a créé la femme à partir d'une côte d'une première créature elle-même issue de glaise ou qu'un dénommé Jésus a ruiné toutes les poissonneries du bassin de la Mer Morte avec deux truites pour toute matière première.

Ceux-là même se découvrent logiciens, amoureux de la vérité mathématique quand il s'agit de prendre l'inexistence de Dieu pour acquis ... Qu'il est difficile de répondre à cela, prouver l'inexistence de Dieu est un problème complexe... Je vous propose pour conclure cette citation de Dawkins extraite de Wikipedia : Nobel 1950 - Bertrand Russell 1872-1970. Dieu, l'Être et la Nature : Spinoza et Heidegger ... Dieu, l'Être et la Nature.Dialogue autour de Spinoza et Heidegger ... Entre "Jacques Laporte en vert, Jacques Bonnioten rouge, et Sylvain Reboul en orange Jacques Bonniot est co-auteur de "La sensibilité", "Autrui" et "50 fiches de lecture en philosophie" chez "Bréal Éditeur" en 2 tomes; dernier tome paru en janvier 2000: "De Hegel à la philosophie contemporaine", "Eléments de culture générale" (Ellipses 1999)écrits en collaboration avec G.

Guislain et P. DumontDictionnaire des philosophes(100) par Sébastien Blanc et Jacques Bonniot, Alphabac Philosophie, Albin Michel-Education, août 2000. "Le nombril", Éditions du Seuil (nouveau)"Levinas, le visage de l'autre", Seuil 2001Site de Jacques Bonniot Jacques Laporte: Pour Heidegger, la différence ontologique sépare l'être de tout étant, y compris l'étant suprême : Dieu.Dès lors, la philosophie chrétienne est un "cercle carré" et la métaphysique qui confond Dieu et l'Être dans une onto-théo-logie doit être critiquée. Alors Dieu est-il mort ?

Heidegger 1889-1976. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Hans Jonas 1903-1993. Le face à  face dans totalité et infini d'Emmanuel Levinas: Essai de lecture du rapport entre le retraitant et Dieu dans les Exercices spirituels de saint Ignace - Jean-Luc Malango Kitungano. Emmanuel Levinas 1906-1995. [Derrida, Dieu, le nom de Dieu] Jacques Derrida 1930-2004.