background preloader

Dictionnaire Larousse

Facebook Twitter

Archive Larousse : Dictionnaire de l'économie - Accumulation (du capital) - Actionnaire. Personne ou entité détenant des actions, c'est-à-dire des parts du capital d'une entreprise.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'économie - Accumulation (du capital) - Actionnaire

Chaque titre est un droit de propriété. Il permet de recevoir une partie du bénéfice de la société en proportion de la part du capital détenue. Cette part versée est appelée dividende. Une action donne le droit d'être informé sur l'activité de l'entreprise, de participer aux assemblées générales et d'y voter les résolutions. Si le capital d'une firme est composé de 100 actions, l'actionnaire qui détient 10 % du capital recevra comme dividende 10 % du bénéfice distribué. La présence des Anglo-Saxons Les principaux actionnaires des entreprises françaises, désormais, sont étrangers (à hauteur de 40 % du total). Qui sont les actionnaires français ? En 1979, 1,5 million de Français détenaient directement des actions en Bourse. La Bourse de Paris, qui a annoncé avant celle de New York son intention de se faire coter elle-même en Bourse, organise depuis 1997 une « école de la Bourse ».

Archive Larousse : Larousse agricole - abats - abeille. Accumulation de pus dans une cavité creusée au sein d'un tissu ou d'un organe par le développement d'une inflammation.

Archive Larousse : Larousse agricole - abats - abeille

L'abcès apparaît au début comme une masse fluctuante, chaude et douloureuse. Sa maturation s'effectue en 4 ou 5 jours ; il devient alors plus mou et s'ouvre pour déverser son contenu purulent vers l'extérieur. Son évolution est toujours sensiblement la même : après l'introduction, le plus souvent par piqûre septique, de germes pathogènes (staphylocoques, streptocoques...), il se produit une réaction inflammatoire ; les micro-organismes se multiplient et émettent des toxines qui détruisent les tissus, l'organisme se défend en mobilisant à cet endroit de nombreux leucocytes, qui traversent la paroi des vaisseaux et absorbent les germes pathogènes ; les débris tissulaires, les leucocytes et les micro-organismes détruits forment le pus.

Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - Abbas (Ferhat), - abbayes. À partir du IVe siècle, certains chrétiens, désireux d'approfondir leur foi, et en quête d'ascèse, choisissent de se retirer du monde, de devenir moines (du grec monakhos, « solitaire »).

Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - Abbas (Ferhat), - abbayes

En Occident, la vie monastique, ou monachisme, privilégie le cénobitisme (du grec koinobion, « vie en commun ») au détriment de l'érémitisme (du grec erêmitês, « qui vit dans la solitude », tiré de erêmos, « désert »). La vie monastique est présentée comme un modèle, un idéal pour la chrétienté. Ces communautés de moines s'installent dans des abbayes (monastères dirigés par un abbé), dont la finalité religieuse n'exclut pas d'exercer d'autres influences sur la société. Les abbayes connaissent leur plus grand rayonnement au Moyen Âge. C'est alors le temps des moines. L'essor monastique. • Les premières abbayes se développent à partir du IVe siècle. Vivre selon une règle. Archive Larousse : Larousse Médical - abaisse-langue - abdomen. Cavité située à la partie inférieure du tronc et contenant la majorité des viscères de l'appareil digestif et de l'appareil urinaire.

Archive Larousse : Larousse Médical - abaisse-langue - abdomen

Les limites osseuses de l'abdomen sont la colonne vertébrale, de la douzième vertèbre dorsale à la cinquième vertèbre lombaire, la partie inférieure de la cage thoracique et le bassin. L'abdomen comprend des parois musculaires, ainsi que le contenu abdominal. — Les parois musculaires sont disposées sur ce cadre osseux. Archive Larousse : Dictionnaire de la danse - À fleur de peau - Margarida DE ABREU (née en 19xx). Archive Larousse : Dictionnaire de la Peinture - Aachen (Hans von) - Aberli (Johann Ludwig) Peintre allemand (Cologne 1552 – Prague 1615).

Archive Larousse : Dictionnaire de la Peinture - Aachen (Hans von) - Aberli (Johann Ludwig)

D'une famille originaire d'Aix-la-Chapelle (Aachen), il se forme à Cologne dans l'atelier du Flamand Jerrigh avant de partir pour l'Italie en 1574. Après avoir étudié Tintoret et Véronèse à Venise, il se rend à Rome, où il entre en contact avec le milieu maniériste flamand (Paul Bril, Hans Speckaert) et avec Spranger, dont l'art l'influencera. Il séjourne ensuite à Florence. De retour en Allemagne (1588), il travaille à Munich pour Guillaume V, duc de Bavière, ainsi qu'à Cologne et à Augsbourg, où il peint pour les Fugger.

Archive Larousse : Dictionnaire de la Littérature - A Cheng (Zhong Acheng, dit) - Abbas Ibn Al-Ahnaf (Abu al-Fadl) Archive Larousse : Dictionnaire de la Musique - a - Abbey. Archive Larousse : Dictionnaire du Cinéma - AAES (Erik) - ABBOTT (William, dit Bud) et COSTELLO (Louis Francis Cristillo, dit Lou) Acteur italien (Milan 1955).

Archive Larousse : Dictionnaire du Cinéma - AAES (Erik) - ABBOTT (William, dit Bud) et COSTELLO (Louis Francis Cristillo, dit Lou)

Très célèbre en Italie où il fait figure de star, Abatantuono provient du cabaret où il a exercé ses talents dans le groupe des « Chats de la ruelle des miracles ». À partir de 1976, il tourne dans une vingtaine de comédies populaires qui lui valent un succès considérable malgré la médiocrité des films. Pressentant ses qualités de comédien, Pupi Avati lui donne sa vraie chance en 1986 avec Regalo de Natale, suivi en 1987, d'Ultimo minuto aux côtés d'Ugo Tognazzi. Repéré également par Luigi Comencini (Un garçon de Calabre [Un ragazzo di Calabria], 1987), il devient un acteur fétiche pour Giuseppe Bertolucci (Strana la vita, 1988 ; I cammelli, id.) Archive Larousse : Journal de l'année Édition 2003.

Dictionnaire Français en ligne.