background preloader

Outils

Facebook Twitter

Sigles et Acronymes. Dico-motscroises. Recherches parmi les noms communs français | DICT.XMATIERE.COM. Online Etymology Dictionary. Reptraqueur. Traduction. Le dico site des mots. Etymologie multilingue hypertexte. LES EXPRESSIONS - Dictionnaire des expressions.

Le Conjugueur. Le Barbery. Synonymes. Après deux semaines de fermeture, nous avons décidé de rouvrir l’accès au DES afin de permettre à nos utilisateurs de le consulter en cette période de confinement – nous pensons notamment aux élèves de l’enseignement primaire et secondaire, ainsi qu’aux étudiants et professionnels qui en font un usage quotidien. Toutefois, notre vigilance reste entière, et nous nous réservons la possibilité de procéder à une nouvelle fermeture du Dictionnaire Électronique des Synonymes,au moment de la discussion de la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche au parlement. Nous vous invitons à prendre connaissance de nos revendications. Vous pouvez nous soutenir en signant la pétition mise en ligne. Antonyme. Les grandes familles de mots par Jean-Claude Rolland. Index des familles > index par racines indo-européennes Quelques regroupements lexicaux sur des bases étymologiques El que descubre con placer una etimología Jorge Luis Borges, Los Justos , in La Cifra L’exploration du passé de la langue maternelle débouche naturellement, d’abord sur la fascination de l’origine, bien connue par ceux qui ont fait part à des auditoires de données étymologiques, et surtout sur l’altérité, dès que l’exploration remonte assez avant pour rencontrer les langues parentes, à des degrés successivement plus lointains.

Jean Rousseau, Comparaison des langues et intercompréhension (CIEP, Sèvres, 1995, p. 72). Cet essai - également disponible sous forme de livre sur le site lulu.com - propose quatre-vingt-un regroupements lexicaux reposant sur l’histoire de quelques milliers de mots. Viennent ensuite Les invités masqués . Les Curiosités constituent la troisième partie. Remerciements à Daria, ma première lectrice, Jean-Claude Rolland (contact : envoyer un courriel ) Notes.