background preloader

Diaconat

Facebook Twitter

Diacre, à la rencontre des Hommes et du Christ. Actes 17-11 tudes Bibliques - Le Service. Philippiens 2:1-4 (LSg) Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

Actes 17-11 tudes Bibliques - Le Service

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Philippiens 2:5-9 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Mère Thérèsa: "J'appartiens à Jésus. Femmes et diaconat : Notification du Vatican. CITE DU VATICAN, 17 SEP 2001 (VIS). Aujourd'hui, a été publiée une Notification des Congrégations pour la Doctrine de la Foi, pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, et pour le Clergé, signée par leurs Préfets, les Cardinaux Ratzinger, Medina Estévez et Castrillón Hoyos.

Cette Notification a été approuvée le 14 septembre par le Saint-Père: «1. De divers pays sont parvenues à ces dicastères des informations relatives à des projets et des cours, tendant directement ou indirectement à l'ordination diaconale des femmes. Ceci crée des espoirs démunis de tout fondement doctrinal, pouvant provoquer un désorientement pastoral.» «2. . «3. . «4. Bref commentaire d'un correspondant au forum de SOPOG (Synod of the People of God) Réactions d'IMWAC (International Movement We are Church) Réactions de WOW (Women's Ordination Worlwide) Le Diaconat Féminin. Nous en trouvons les traces dans les épîtres de Saint Paul et dans les écrits des premiers siècles.

Le Diaconat Féminin

Nous les considérons comme une richesse. Saint Médard par exemple donna le diaconat à Sainte Radegonde, mais l'on ne parle plus de diaconesses (en France tout au moins) à partir du VIIème siècle. L'Eglise des premiers siècles a créé et reconnu un diaconat féminin, elle a également reçu les femmes dans les Ordres mineurs.Une diaconesse peut donc:baptiser, prêcher, bénir (personnes, animaux, objets), porter la sainte communion, diriger un office liturgique de prières, bénir un mariage, présider à la liturgie des funérailles, bref - tout faire - sauf consacrer le pain et le vin; et absoudre (fonction du prêtre). Là où le diacre à l'écoute de l'appel du Christ sera souvent appelé à recevoir la prêtrise, la vocation de la diaconesse bifurque dans une autre direction: proclament les anciennes Constitutions Apostoliques.

Sommaire. LE DIACONAT PERMANENT: IDENTITÉ, FONCTION ET PERSPECTIVES. Son Excellence Révérendissime Monseigneur Roberto O.

LE DIACONAT PERMANENT: IDENTITÉ, FONCTION ET PERSPECTIVES

González Nieves, O.F.M. Archevêque de San Juan au Porto-Rico le 19 février 2000 Le Diacre permanent : identité, fonction et perspectives. Adresse de Bienvenue: Pax et bonum Chers Frères dans le diaconat, aimons-nous les uns les autres pour professer d’une seule voix notre foi dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit : la Trinité consubstantielle et indivisible (Liturgie byzantine, Salut de la Paix). La paix soit avec vous tous. "Quelle joie quand on m’a dit : Allons à la maison de Yahvé! Nous sommes venus en tant que pèlerins célébrer le Grand Jubilé de l’An 2000. Le Jubilé est "une Année de Grace" pendant laquelle notre cœur se purifie et se renouvelle. Lui, qui nous a personnellement appelés au ministère du diaconat, aujourd’hui nous appelle à participer au renouveau du temps et de l’histoire : c’est un temps de réconciliation. Le volet théologique D’où venons-nous ? L’identité du diaconat permanent.