background preloader

INFOS - ACTUALITÉS

Facebook Twitter

Sans titre. Même rabâchées, les évidences sont toujours bonnes à rappeler : « ouvrir son vignoble à l’œnotourisme ne s’improvise pas.

sans titre

Le lieu de travail devient un lieu d’accueil » pose la docteure en géographie Nashidi Rouiai (ESA Angers Loire) ce 3 février, lors d’une conférence du salon des vins de Loire (Parc des Expositions d’Angers). Ayant mené une vaste étude sur les liens entre tourisme et agroécologie, la post-doctorante a interrogé une centaine de touristes lui permettant de verbaliser précisément leurs attentes. Rencontrant les œnotouristes à l’occasion de visites de dix caves et quatre évènements viticoles dans le Maine et Loire (le premier département touristique du val de Loire), Nashidi Rouiai souligne que « les touristes cherchent avant tout à découvrir un métier, un territoire, un produit. Ils veulent atteindre une meilleure compréhension du produit et du travail qu’il nécessite.

Colloque 2019. 8h30 Accueil et enregistrement des participants 9h à 10H30 / TABLE RONDE #3 Des lieux et des publics Comment se positionne une structure oenotouristique visàvis de ses publics ?

Colloque 2019

Cette table-ronde questionnera les profils des publics, leurs attentes et leurs motivations à fréquenter les istes d'interprétation de la vigne et du vin. Animateur : Zoé Blumenfeld-Chiodo, Directrice de la valorisation du Patrimoine (Dijon) Intervenants : Bertrand Gauvrit, Directeur de l'Assocation des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial (Beaune) Catherine Arteau, Membre fondateur de la Fondation Terroirs (Saint-Emilion) Juliette Passebois-Ducros, Docteur en sciences de gestion, Maître de conférences à l'IAE de Bordeaux 10h45 à 12h30 / TABLE RONDE #4 L'écriture et la mise en scène du récit Comment mettre en récit un propos culturel sur des bases scientifiques sérieuses, tout en offrant des dispositifs attractifs et ludiques ?

12h30 / CONCLUSION Durée 1h (30min guidée puis 15 à 30min libre) 8h30. Les vignerons cultivent le filon de l'œnotourisme. Fin septembre 2018, le ballet des tracteurs rapportant la vendange dans les chais cohabite avec la navette des touk-touks électriques entre le village de Saint-Emilion et les crus classés ouverts au public.

Les vignerons cultivent le filon de l'œnotourisme

Jusqu’à 12 personnes prennent place dans ces drôles d’engins, donnant un petit côté exotique à l’excursion. La société ­bordelaise Tuk Tour Events, qui s’est lancée dans l’aventure en 2016, n’a pas regretté son choix. Car Saint-Emilion est aujourd’hui, avec plus de 2 millions de visiteurs par an, le village viticole le plus couru de France, et peut-être même du monde. Développons l'oenotourisme en France. 5 innovations inspirantes pour doper son tourisme vigneron. Vignerons Indépendants. Commerce / economie -Oenotourisme- : Nouvel élan pour l'oenotourisme. L’œnotourisme, cette autre économie du vignoble qui se développe. À l’occasion du salon de l’Agriculture, Christian Mantei, directeur général d’Atout France, Michel Bernard, président du Cluster Œnotourisme d’Atout France et Hervé Novelli, président du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, ont présenté les mesures envisagées en 2018 afin de développer encore plus l’œnotourisme en France, tant en ce qui concerne sa montée en qualité que sa promotion à l’international.

L’œnotourisme, cette autre économie du vignoble qui se développe

À lire aussi La Normandie médiévale se dévoile aux routards 1 mars 2018 Tourisme : les Bretons se frottent les mains 20 février 2018 L’œnotourisme, qui a émergé dans les années 2000, a rapidement été identifié comme un secteur à fort potentiel favorisant la fréquentation des destinations viticoles et la vente de vins. Organisation des Assises de l’Œnotourisme D’ici la fin d’année 2018, Hervé Novelli, président du CSO, convoquera, en partenariat avec Atout France, des Assises nationales afin de permettre à. Commerce / economie -Oenotourisme- : Un nouveau plan pour attirer davantage de visiteurs dans les caves. Les Grands enjeux de l'Oenotourisme : Christian Mantei et Hervé Novelli nous répondent - Blog vin - Les Grappes. Alors que se tiennent ce mardi 20 novembre 2018 les assises de l’Oenotourisme, qui réuniront tous les principaux acteurs de ce secteur, nous avons pu échanger avec Chrisian Mantei, directeur général d’Atout France, et Hervé Noveli, président du conseil supérieur de l’oenotourisme.

Les Grands enjeux de l'Oenotourisme : Christian Mantei et Hervé Novelli nous répondent - Blog vin - Les Grappes

Ils nous partagent leur vision de ce secteur en pleine croissance. Quelles sont les principaux enjeux de la filière œnotouristique dans les prochaines années ? Christian Mantei : L’œnotourisme est avant tout un enjeu économique. La France prépare un boom de l'œnotourisme. La création d'une chaire spécialement dédiée au tourisme du vin au sein de la prestigieuse université de la Sorbonne, une hiérarchisation claire et accessible des meilleurs sites à visiter en France, des dégustations de vin enfin autorisées dans de grands monuments publics tels Chambord et même une fête nationale de l'œnotourisme : c'est une vraie mise en scène du vin et de sa culture que s'apprête à annoncer ce 20 novembre Hervé Novelli, président du Conseil supérieur de l'Œnotourisme, au Palais des Congrès de Paris.

La France prépare un boom de l'œnotourisme

Ces premières Assises nationales de l'Œnotourisme seront l'occasion de souligner le potentiel du vignoble et du vin dans le développement du tourisme, activité aujourd'hui essentielle en France. Et ça marche : au total, dix millions de personnes dont 4,2 millions d'étrangers viennent chaque année découvrir la France avec cette clef d'entrée, le vin. Oenotourisme : Comment la France veut devenir n°1 mondial  KarineVERGNIOL Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Première destination touristique mondiale avec 82 millions de visiteurs par an et premier pays exportateur de vins et spiritueux, la France a tous les atouts pour devenir une référence en matière d'oenotourisme.

Oenotourisme : Comment la France veut devenir n°1 mondial 

La France a des atouts mais elle doit encore plus les exploiter ! Voilà en quelque sorte le message passé mardi aux premières Assises de l'oenotourisme au Palais des Congrès de Paris. A la demande du ministère des Affaires étrangères, Atout France - l'agence chargée du développement touristique de l'Hexagone - a organisé cette journée de débats et de témoignages pour faire le point sur l'offre française et surtout faire le point sur les enjeux de la filière. En 2016, dix millions d'oenotouristes ont visité les domaines français, dont 4,2 millions d'étrangers. La France déjà une grande destination oenotouristique Vingt mesures pour doper le marché Karine VERGNIOL.