background preloader

Développement personnel

Facebook Twitter

Développement personnel et bien être. La sophrologie au travail. Une sophrologue expérimentée propose un éventail d’outils efficaces, positifs et réalistes aux salariés désireux de trouver des solutions individuelles pour faire face aux contraintes qu’ils rencontrent. Ce livre s’appuie sur dix années de suivi et d’accompagnement de personnes stressées, parmi lesquelles 80 % consultent pour une problématique professionnelle. Pour combattre le stress, Laurence Roux-Fouillet a listé plus de 50 déclencheurs de stress susceptibles de survenir dans le contexte du travail, et propose de mettre en place une stratégie personnelle soutenue par des techniques de sophrologie largement éprouvées.

Les techniques pour rester zen Partant de situations réelles, elle présente des outils et exercices facilement utilisables, y compris sur le lieu de travail. Notre avis Face à ces sujets, il s’agira d’inverser la tendance, à la fois par une prise de conscience réaliste et l’utilisation d’exercices venant renforcer les comportements positifs. Anti-stress : faire le choix d'être calme. Le juillet 29th, 2011 Si vous êtes régulièrement stressé dans la vie de tous les jours, ou même simplement tendu, voici un petit exercice de visualisation pour apprendre et s’entraîner à rester calme en toute situation.

Tout d’abord, je vous invite à bien vous détendre (vous pouvez par exemple lire cet article : petit exercice de relaxation). Tendu ou stressé ? Entraînez-vous à rester calme Visualiser une journée normale Ensuite fermez les yeux et visualisez une de vos journée normale, du levé jusqu’au coucher. Dans cette visualisation, vous faîtes toutes vos activité, une par une, sans ne jamais vous énervez, vous restez imperturbable, calme, tranquille. Vous faîtes simplement ce que vous avez à faire, mais calmement, sans aucune tension. Visualisez ainsi votre levé, votre petit déjeuné, vos différentes activités pour par exemple aller au travail, travailler, déjeuner rentrer le soir, diner… tout cela toujours sereinement. Inclure des éléments perturbants habituels. Comment respirer pour relaxer et augmenter la concentration? | Rendez-vous au-delà du déficit d'attention. Le contrôle de la respiration est une des méthodes les plus simples pour relaxer et augmenter votre concentration.

Voici un exercice simple qui vous apportera d’heureux bénéfices en moins de 2 minutes. Je vous invite à les expérimenter et à choisir celui qui vous plaît le mieux. Pour ma part, ma respiration préférée est la « respiration alternée » qui me met toujours un sourire aux lèvres! 1. Respiration carrée – relaxation Inspiration pendant 8 secondesRétention (poumons pleins) pendant 8 secondesExpiration pendant 8 secondesRétention (poumons vides) pendant 8 secondes Bénéfice C’est la respiration relaxante par excellenceElle permet de rétablir un équilibre émotionnel 2. Bien assis, le dos droit, fermez les yeux;Bouchez votre narine droite avec votre pouce droit.

Bénéfices Vous permet de balancez les deux côtés de votre cerveau; le côté créatif et le côté rationnel. Quel est l’effet que ça vous fait? Les effets physiologiques et psychologiques de la compassion et de la colère. Glen Rein, Mike Atkinson et Rollin McCraty Journal of Advancement in Medicine. 1995; 8(2): 87-105. Réimprimé avec autorisation. Résumé L'IgA salivaire, la fréquence cardiaque et l'humeur ont été mesurés chez trente personnes avant et après un épisode de compassion ou de colère.

Deux méthodes d'induction des états émotionnels ont été comparées : l'auto-induction et l'induction externe par des cassettes vidéo. La colère a engendré une augmentation importante des perturbations de l'humeur et de la fréquence cardiaque, mais pas des taux de S-IgA. Introduction L'immunoglobuline A salivaire (S-IgA) est la principale catégorie d'anticorps présents dans les sécrétions muqueuses [1], assure la première ligne de défense contre les agents pathogènes dans les voies respiratoires supérieures, le système gastro-intestinal et le tractus urinaire [2] et est souvent utilisée comme mesure de l'immunité sécrétoire.

Méthodes Sujets Modèle expérimental Etats émotionnels induits Tests psychologiques Résultats. Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ? Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux. Le « reptilien » (en rouge sur le schéma) est la partie la plus archaïque de notre cerveau. En état de stress, il va provoquer 3 comportements instinctifs et inconscients pour assurer la survie. Tout animal ou toute personne face au danger va : chercher à s’échapper ou se cacher (fuite)chercher à impressionner l’autre, combattre (lutte)faire le mort, essayer de se faire oublier (inhibition d’action) Vous en avez un exemple dans la vidéo suivante.

Un impala plus malin qu’un guépard et une hyène par je_taime_homri Comment cela se traduit chez nous ? Prenons l’exemple des examens oraux. Cindy.