background preloader

Villes durables

Facebook Twitter

La nature dans la ville : biodiversité et urbanisme. NosVilles – La revue de presse de l'urbaniste. Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile. Comment les nouveaux enjeux liées au développement durable influent-ils sur notre façon de nous déplacer ?

Biennale 2010 / Expositions / La Ville mobile

Dans un monde en mouvement perpétuel, quels sont les lieux où l’on peut encore prendre le temps de le perdre ? Comment les applications de la révolution numérique façonnent-elles les nouveaux comportements urbains ? Par quels moyens un designer, un urbaniste ou un élu peut-il tenter d’intervenir sur cet organisme vivant qu’est la ville ? Toutes ces questions se rapportent à la notion de culture urbaine, que l’exposition ne cesse d’interroger et d’enrichir, dans une tentative d’esquisser le visage des villes de demain. De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives. Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes.

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives

Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. On peut citer à cet égard plusieurs initiatives européennes qui se réclament d’un développement urbain durable en se distanciant symétriquement des préceptes corbuséens : la charte de la Société des Urbanistes Européens (1), ou le Livre Blanc du Conseil des Architectes d’Europe (2). Le guide pour le développement durable publié récemment par le Conseil Européen des Urbanistes (3), qui a intégré un certain nombre de retours d’expérience, exprime aussi clairement ce changement d’optique. Une soixantaine d’années séparent l’élaboration de la Charte d’Aalborg et celle de la Charte d’Athènes. Cette nouvelle Charte, non publiée, est un texte de référence pour un urbanisme « durable ». Masdar ville durable.