background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

Houmous. Falafels. Les petits plats de Rose. Les meilleures galettes à l'avoine. Ce n'est pas moi qui ai nommé cette recette ainsi, mais ce n'est pas moi non plus qui contredirai le titre hi,hi!

Les meilleures galettes à l'avoine

;-) Avec celles de Caroline McCann, elles sont dans mon top des meilleurs biscuits maison à l'avoine et aux pépites de chocolat....pépites de chocolat qui, soit dit en passant, sont un ajout pour mon grand garçon qui me l'aurait bien mentionné s'il n'y en avait pas eu ah,ah! ;-) Mais juste nature ainsi ou avec des raisins secs ou des canneberges séchées elles auraient également été du tonnerre!

C'est une belle recette de notre cher Ricardo paru dans son magazine de janvier dernier. Pour 13-14 galettes: 1 ½ tasse de farine tout usage 1 ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide ½ c. à thé de bicarbonate de soude ¼ c. à thé de sel ½ tasse de beurre non salé, ramolli 1 ¼ tasse (1 tasse est suffisant) de cassonade ¼ tasse d’huile de canola 1 c. à thé d’extrait de vanille 1 œuf 1/2 tasse pépites de chocolat mi-sucré (mon ajout) Placer la grille au centre du four. Eco-Quartier. Agence Art Terre. EVA-Lanxmeer, Culemborg : un projet urbain durable et innovant venu des Pays-Bas - Blog du Comite de quartier de Neder-over-Heembeek (1120 Bruxelles)

On peut bien sûr prendre des exemples dans toutes les régions du bassin de l’Escaut pour illustrer 'L'eau dans la ville' ou 'L'eau dans l'environnement urbain'.

EVA-Lanxmeer, Culemborg : un projet urbain durable et innovant venu des Pays-Bas - Blog du Comite de quartier de Neder-over-Heembeek (1120 Bruxelles)

Le quartier Lanxmeer de la municipalité de Culemborg est un exemple de projet urbain innovant et écologique, dont l’un des principaux piliers est la gestion durable des eaux. Ce projet met en pratique différentes formes de construction écologique, qu’il combine avec une esthétique organique et une architecture moderne. Un même lieu conjugue des fonctions urbaines (habitat, bureaux, etc.), la mise en œuvre d’un plan de gestion de l’eau et le développement de la nature et de l’agriculture. Ce quartier se positionne ainsi en exemple international d’urbanisme durable. Le projet EVA-Lanxmeer de la municipalité de Culemborg a vu le jour il y a 10 ans environ, il s’agissait au départ d’une initiative particulière pour contribuer au développement d’une société durable et écocitoyenne.

Retour vers le sommaire >> Potager en carré, sur les toits, balcon, terrasse. Terra eco. Culemborg : le quartier écologique d’Eva-Lanxmeer : ecoquartier. Le quartier Eva-Lanxmeer à Culemborg aux Pays-Bas : Eva-Lanxmeer est un projet de construction d’un quartier écologique d’environ 250 logements sur une zone protégée de captage de l’eau.

Culemborg : le quartier écologique d’Eva-Lanxmeer : ecoquartier

Lancé en 1994, le quartier est sur le point d’être achevé. • Un projet impulsé par un personnage. Au début des années 1990, Marleen Kaptein, sensibilisée au développement durable, initie un projet de quartier écologique dans la petite ville de Culemborg. Elle est convaincue qu’en matière de gestion environnementale, un changement des mentalités ne pourra intervenir que si l’on associe les habitants au projet dès son lancement. . • Les principes de la "deep ecology" L’idée que l’Homme doit chercher à minimiser le plus possible l’empreinte qu’il a sur son environnement est au cœur du projet Eva-Lanxmeer. . • Trois piliers dans le projet Lanxmeer Les trois piliers principaux du projet sont : les logements, bureaux et ateliers. Dongtan, 1ère ville écologique en Chine. Située à proximité de Shanghaï, sur la 3ème plus grande île Chongming, Dongtan sera la future ville zéro-énergie de plus de 500 000 habitants en 2040.

Dongtan, 1ère ville écologique en Chine.

Une grande ville faite d’énergies renouvelables : Séduits par leur visite en février 2005 de l’éco-village de « BedZed » dans la banlieue sud de Londres, les autorités chinoises ont conclu un contrat signé en Août 2005 avec le groupe britannique Arup. La société Mixe Shanghaï Industrial Investment Corporation et le groupe britannique Arup réaliseront cet ambitieux projet dont la 1ère phase devrait être finie en 2010 et pourra accueillir 50 000 à 80 000 habitants. Date très importante pour la Chine qui accueillera l’Exposition Universelle à Shanghaï. Le gouvernement chinois se servira de cette expérience pour trouver des solutions durables à l’augmentation démographique et de la demande énergétique. 400 nouvelles villes écologiques et durables devront être construites d’ici 2020.

A suivre …. BedZED gallery.