background preloader

Ferme de grignon economie d'energie

Facebook Twitter

Grignon_Energie_Positive_trois_ans_deja_compresse-2.pdf. Ferme expérimentale de Grignon. La Ferme Expérimentale de Grignon constitue un domaine d’application de l’enseignement et de la recherche. L’ensemble représente une surface de 550 ha avec près de 420 ha de Surface Agricole Utile (répartis sur 2 sites : Grignon et St Quentin en Yvelines) et 2 ha de bâtiments techniques. Le Parc du Château (bois, allées, pâtures) et le campus complètent cet ensemble. Afin de présenter un intérêt pour le maximum de disciplines agronomiques, non seulement nous diversifions nos productions mais nous testons et évaluons différentes techniques au cours d’essais . Nous sommes donc tenus à un suivi précis de nos interventions ainsi qu’à la meilleure qualité possible pour nos produits. Nous sommes installés à deux pas de Paris, au cœur de la Plaine de Versailles, zone agricole protégée aux paysages vallonnés abritant de charmants villages. Nous avons éprouvé le désir de communiquer avec le milieu urbain qui nous entoure en ouvrant notre site à la visite et en organisant des animations.

Grignon Energie Positive - Intérêts de la culture du miscanthus à Grignon. Mardi 25 novembre 2008 par Sophie Carton L’étude de la littérature scientifique et d’articles de presse sur le miscanthus laisse à penser que cette plante peut apporter une réponse intéressante à l’enjeu énergétique de la production agricole. Au-delà de ces observations nous avons voulu tester la place que pourrait prendre la culture de miscanthus dans le système de production de Grignon. L’outil PerfAgro P3, développé par le Céréopa (2008), a été utilisé pour simuler l’effet de la prise en compte du miscanthus dans les options de production de l’exploitation sur les bilans économique, énergétique et effet de serre de l’exploitation. Les résultats obtenus ont permis de repérer des stratégies de production optimales et de les caractériser en termes d’assolement et de systèmes d’alimentation des cheptels présents sur la ferme.

Cet article présente les principaux résultats de l’étude. 1. Une première série d’optimisations économiques a été réalisée avec les données suivantes : 2. Notes : 1. 2. Grignon Energie Positive - Les cultures énergétiques à Grignon : quelles possibilités ? Grignon Energie Positive - Etude de l’intérêt de l’installation d’une centrale à eau glacée.

Mardi 26 juin 2007 par Dominique Tristant, Marion Barral, Yves Python 1. La laiterie : un lieu de transferts de chaleur Sur l’atelier de transformation laitière tout est question de transfert de chaleur. On chauffe d’un coté pour pasteuriser ou pour transformer les yaourts et on doit aussitôt refroidir de l’autre pour conserver les produits. La laiterie est donc un lieu de forte consommation énergétique à la ferme. 2. A court terme et avec de modestes moyens, quelques adaptations permettent de réaliser des économies d’énergie. 3. Une autre adaptation plus importante est à l’étude. Il y a plusieurs avantages : le lait arrivera dans le tank à 3°C, ce qui présente un intérêt pour maintenir des taux de germe bas, et donc une bonne qualité sanitaire à 3°C dans le tank, le groupe frigorifique est moins sollicité, d’où une moindre consommation électrique et une durée de vie largement supérieure 4.

Le coût d’acquisition et d’installation est relativement élevé, de l’ordre de 40 000€. Grignon Energie Positive - Le profil énergie et effet de serre du yaourt de Grignon. Grignon Energie Positive - Estimation des variations de stock de carbone dans les sols de la Ferme de Grignon. Jeudi 15 mars 2012 par Aline Lapierre, Sophie Carton Cet article présente le résultat du calcul des flux nets de carbone des sols de la ferme de Grignon et de leur mise en regard avec les émissions de gaz à effet de serre globales de l’exploitation. 1. Principes du calcul Le calcul des flux nets de carbone des sols de la ferme de Grignon a été réalisé sur la base de données mesurées sur l’exploitation entre 2006 et 2011, sur une surface de 380 hectares répartis à Grignon, Beynes et Bois d’Arcy. Dans cette étude, les coefficients appliqués aux différents paramètres mesurés sont des valeurs moyennes calculées sur un scenario à 20 ans.

Par ailleurs, les coefficients appliqués représentent un sol moyen, or les flux nets réels des sols dépendent du stock de matière organique initial, de la teneur en argile, du climat et de nombreux autres facteurs. 2. Les flux nets moyens pris pour des pratiques qui concernent la ferme de Grignon sont les suivants : 3. Grignon Energie Positive - Les pratiques favorables à la qualité de l'eau mises en place à Grignon. Mardi 3 avril 2012 par Sophie Carton Cet article répertorie l’ensemble des pratiques a priori favorables à la qualité de l’eau qui ont été mises en œuvre à la ferme de Grignon depuis le début du programme Grignon Energie Positive (2006). 1.

Choix des cultures A partir de 2007 : Les surface en cultures conduites sans phytosanitaire (luzerne, prairies pâturées), ou moins exigeantes (triticale) ont été augmentées. De nouvelles cultures ont été introduites dans l’assolement pour alterner les cycles des maladies (féverole). Les variétés cultivées ont été choisies pour leur moindre sensibilité aux maladies et aux aléas climatiques (semences certifiées rustiques). A partir de 2011 : Des cultures particulièrement impactantes à Grignon (orge d’hiver) ou trop exigeantes (blé dur) ont été arrêtées, au profit de cultures plus rustiques et aux solutions de désherbage plus nombreuses (triticale). 2. Des légumineuses gélives ont été semées dans le colza pour limiter l’enherbement et apporter de l’azote. 3. 4. Grignon Energie Positive - Modification de l’alimentation des troupeaux. Mardi 18 novembre 2008 par Dominique Tristant Dans un premier temps, rappelons que les simulations que nous avons faites à l’aide de PerfAgro sur Grignon ont montré qu’il était intéressant chez nous de maintenir un niveau de production élevé, voire de l’améliorer, d’avoir un âge au vêlage précoce et aussi un taux de réforme le plus bas possible. 1.

Des rations plus énergétiques, des apports plus précis en protéines Nous sommes partis d’un résultat de simulation PerfAgro montrant que la contrainte nutritionnelle la plus limitante était non pas la protéine mais l’énergie. Nous avons aussi utilisé du tourteau de colza gras à la place du tourteau de colza industriel. Nous sommes toutefois limités dans la teneur totale en matière grasse dans la ration. Voici les résultats de production : Nous voyons donc que la productivité laitière a augmenté, ainsi que l’efficience de la ration, car nous utilisons moins de matière sèche et de protéines par kilo de matière utile produit. 2. 3. 4.