background preloader

Santé

Facebook Twitter

Union européenne : le projet GiraffPlus combine robotique et domotique pour prendre soin des personnes âgées. Vity Technology. L'e-santé grâce à la domotique - Economie. Misant sur l'efficacité énergétique et l'e-santé, l'entreprise caudanaise Vity Technology renforce son positionnement dans la domotique. Un recentrage des activités opéré après le rachat de la PME en 2011 par une société d'investissement. « L'objectif est de constituer un groupe cohérent autour du confort, de la sécurité et de l'énergie d'ici à trois ans », déclarait Éric Berthaud en juin 2011. Le patron du holding tourangeau High Invest venait de racheter, en même temps que cinq autres PME d'électronique, l'entreprise caudanaise Vity Technology, dont il est devenu le P-DG. Pilotage énergétique, gestion du confort et de la sécurité ainsi que des applications multimédias dans le bâtiment : cette société, fondée en 1987 par Denis Le Mentec, est une pointure de la domotique à la renommée mondiale. 60 % de l'activité Implantée commercialement dans 45 pays et avec une filiale à Hongkong depuis 2003, l'entreprise peinait cependant à développer de nouveaux marchés.

Un pool d'entreprises. Prévenir les chutes avec les solutions Domotique Legrand. Aujourd'hui, les séniors désirent rester à leur domicile le plus longtemps possible. La chute est l'accident domestique le plus courant : chaque année, un tiers des personnes de plus de 65 ans en sont victimes. La perte de reflexes entraîne un risque quotidien de chute qui peut occasionner de graves fractures et une perte d'autonomie. Quelles solutions pour ces personnes potentiellement à risque ? Legrand vient en aide aux personnes âgées en développant des solutions domotiques particulièrement adaptées afin de faciliter les déplacements nocturnes dans le logement. Un système d'éclairage automatique peut être installé sur l'installation électrique afin que la lumière se déclenche au passage de l'occupant, en toute simplicité.

Il existe également des inter-scénario qui facilitent les gestes simples de la vie courante en permettant un pilotage en un clic de la lumière, du chauffage et des volets roulants par exemple. Comment rester connecter en cas de problème ? La Cnil envisage de labelliser les applications de santé mobile. PARIS, 19 mai 2014 (TICsanté) – La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) réfléchit à la définition d'un label pour inciter les éditeurs d'applications mobiles d'e-santé à mieux informer les utilisateurs sur l'utilisation de leurs données personnelles, a déclaré jeudi sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin.

L'intention de la Cnil est "d'accompagner l'innovation" dans le numérique et la e-santé en mobilisant "tous les outils à sa disposition, des outils classiques de contrôle et de sanction et des nouveaux outils sur lesquels nous sommes en train de travailler", a expliqué Isabelle Falque Pierrotin. Elle s'exprimait l'occasion d'une audition publique organisée jeudi au Sénat par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), sur le thème du "numérique au service de la santé". Les nouveaux outils d'e-santé ouvrent à leurs utilisateurs, malades ou bien portants, de nouvelles possibilités de gestion de leur santé. Les Français, le numérique et la prévention santé. Microsoft France a mené avec OpinionWay une enquête sur les attentes et perceptions des Français en matière de numérique et de prévention santé. Découverte des résultats en infographie. Cette étude menée auprès de 1008 Français montre d’un point de vue général que la mutation numérique est en marche.

En effet, les Français connaissent et plébiscitent massivement les outils numériques au service de leur santé. Ceux qui les utilisent déjà se déclarent prêts à investir à l’avenir, pour s’équiper. Découvrez la présentation détaillée des résultats de l’étude OpinionWay pour Microsoft « prévention et numérique » : Source : Microsoft France. Encadrement du marché : les pistes envisagées | 66 Millions d'impatients. Tout le monde s’entend sur les bienfaits – constatés ou envisagés – que peut apporter la santé connectée. Ces nouveaux usages soulèvent toutefois plusieurs questions quant à de possibles dérives. Et aux moyens réglementaires à mettre en œuvre pour en limiter la portée. « La nouveauté la plus « perturbante » [que constituent les nouveaux usages associés à la santé connectée, ndlr] semble bien être l’émergence d’un mouvement citoyen où chacun souhaite être acteur de son bien-être et de sa santé en prenant connaissance de ses données ». « Perturbante » ?

A la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), on adresse aux objets connectés et autres applis santé, un regard circonspect. . « Les données issues de ces différentes applications, peut-on lire sur le site de la Cnil, sont généralement stockées sur des serveurs et il existe donc toujours un risque de piratage ». Le potentiel de la ré-utilisation des données Un exemple ? L’exemple du palmarès des villes en surpoids. Les applications de santé sur smartphone sont-elles fiables? | Se coacher. Les applications santé sont loin de toutes vous aider à vous soigner.

CHRONIQUE - Il existe en France près de 4.000 applications santé censées prendre soin de vous. Très peu contrôlées, la plupart d'entre elles s'avèrent peu efficaces. Quelque 7 millions de Français ont déjà téléchargé une appli santé sur leur smartphone. Ces outils peuvent, par exemple, vous aider à compter le nombre de pas parcourus dans une journée, vous rappeler de prendre vos médicaments ou vous accompagner lors d'une grossesse. Seule une appli sur cinq est efficace Seules les applications considérées comme un dispositif médical sont déclarées à l'Agence du médicament.

C'est le cas, par exemple, de celles qui aident un diabétique à savoir quel dose d'insuline il doit prendre en fonction de ce qu'il a mangé. Une foultitude d'applications ne vont finalement pas vous aider à vous soigner, mais elles peuvent être très utiles quand même pour être en forme. Ce marché est gigantesque. Candidatez aux Trophées de la e-santé. L’efficacité prouvée des applications médicales sur smartphone. Sélection des applications mobile santé pour iPhone ou Android. Trophées de la Santé Mobile -les_laureats_2014. Les applications éligibles sont celles ayant reçu une note de 16/20 ou plus sur le site www.dmdpost.com.

Cette note est attribuée par un algorithme pondérant les évaluations réalisées par des professionnels de santé et des patients ou personnes bien portantes, tous bénévoles et indépendants, selon un cahier des charges composé de 13 familles de critères. Le jury, constitué de représentants de sociétés savantes et d’associations de patients, était amené à se prononcer sur 34 catégories d’applications mobiles, 19 à destination des professionnels de santé et 15 des patients et du grand public. Celui-ci a décerné au final 19 prix, 7 en pro et 12 en grand public. Parmi ces prix, 4 applications ont été particulièrement mises en avant : Grand Trophée 2014 de l'application mobile de santé SAM SEP de Merck Serono SAM SEP est un journal personnel dédié aux patients ayant été diagnostiqués comme souffrant de Sclérose En Plaques (SEP). En savoir plus iChemoDiary de MSD Ma Grossesse de Doctissimo. Nike va arrêter le FuelBand et les accessoires connectés. Après les smartphones et les tablettes, la prochaine vague qui touchera le grand public sera très certainement celle des accessoires connectés (qu'il s'agisse de montres, de bracelets ou de lunettes).

Il y a en effet une vraie dynamique autour de ce secteur même s'il n'y aura pas de place pour tout le monde. C'est ce que semble avoir compris Nike, qui a choisi de se désengager progressivement de ce marché. Selon les informations rapportées par CNET, la marque de sport américaine va mettre un terme à ses activités dans les accessoires électroniques à porter sur soi (wearable hardware). Cela veut dire en particulier l'arrêt de la production du FuelBand, un bracelet servant à évaluer l'effort physique du porteur pendant une séance de sport et au quotidien. Le désengagement de Nike se fera par étapes. Le retrait de Nike illustre la compétition croissante dans le secteur des accessoires connectés. . ( photo : CC BY Peter Parkes ) Rapport e-santé en GB.