background preloader

Dettes souveraines

Facebook Twitter

DETTES DES FRANCAIS

Quand les créanciers de l'Allemagne fermaient les yeux sur sa dette. L’Allemagne n’a pas toujours été hostile aux annulations de dette.

Quand les créanciers de l'Allemagne fermaient les yeux sur sa dette

La Grèce doit tenir ses engagements, répètent les Allemands. Mais il leur est arrivé d'être moins à cheval sur la nécessité de payer, rubis sur l’ongle, une dette. Le meilleur exemple, c’est la façon dont la dette allemande a été amputée après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agissait alors de remettre en selle ce pays vaincu, afin de l’ancrer au bloc occidental et de stabiliser le vieux continent. Les dirigeants occidentaux avaient tiré les leçons du traité de Versailles de 1919 et intégré le fait que l’humiliation d’un pays était non seulement inefficace mais dangereuse : "l’Allemagne paiera", ce slogan qu’ânonnait la France après la guerre de 1914-1918, avait conduit celle-ci directement dans les bras des nazis (et l'on peut penser que la récente poussée d’Aube dorée en Grèce obéit au même mécanisme).

La France n'a jamais emprunté aussi bas. La France n'a jamais emprunté à un taux aussi bas à 10 ans (1,510% sur le marché secondaire de la dette), Infos marchés. 2000 milliards de dette : merci aux «réformateurs» qui n'ont rien réformé ! FIGAROVOX/HUMEUR - La dette française tutoie fin mars les 2000 milliards d'euros.

2000 milliards de dette : merci aux «réformateurs» qui n'ont rien réformé !

Agnès Verdier-Moliné pointe du doigt les responsabilités des gouvernements successifs qui ont systématiquement remis les réformes de structuere au lendemain. Austérité en Europe : l'énorme boulette du FMI. Olivier Blanchard, l’ancien professeur au MIT et économiste en chef du FMI, l’a reconnu le 4 janvier dernier : le FMI s’est trompé.

Austérité en Europe : l'énorme boulette du FMI

Habitués à penser que l’action de l’Etat sur l’économie était faible - ou néfaste - les économistes du Fonds ont dramatiquement sous-estimé l’effet récessif des coupes budgétaires. Blanchard l’explique benoîtement : lorsqu’ils ont élaboré, avec la Commission européenne et la BCE, les plans de rigueur pour la Grèce, le Portugal ou l’Irlande, les experts du FMI ont repris les données habituelles, sans prendre en considération l’ampleur de la crise. « La dette : l'une des arnaques les plus ingénieuses de manipulation sociale jamais créée ! »

Vous avez mille fois raison,lorsque vous affirmez que toutes les banques européennes vont faire faillite.

« La dette : l'une des arnaques les plus ingénieuses de manipulation sociale jamais créée ! »

Mais je vais même plus loin que vous : elles SONT déjà en faillite. Voyons leurs comptes de plus près : Les « banques » ( en fait « LA » banque,tant elle constitue une entité systémique) ont un encours de crédit de (au moins) 40 fois leurs « réserves » (cela se nomme l’effet de levier,ou réserve fractionnaire). Ce qui implique que tout « défaut » égal ou supérieur à leur réserve fractionnaire(soit 2.5% pour un levier de 40/1) devrait les amener à se déclarer en état de faillite. Or,toutes les banques européennes sont « plombées » par les obligations Grecques,Italiennes,Espagnoles,etc... Ces dettes/créances (obligations souveraines) ont,a minima,perdu beaucoup plus que 2.5% en valeur au décours de « la crise ». Elles sont même absolument IN-solvables. Nos dépôts,eux même étant sensés participer à l’actif de ces « banques »,ont déjà été volatilisés...

Le FMI admet qu'il n'existe pas de seuil critique de la dette publique. La croissance d'un pays ne ralentit pas automatiquement lorsque sa dette publique dépasse le seuil de 90 % du PIB.

Le FMI admet qu'il n'existe pas de seuil critique de la dette publique

C'est la conclusion à laquelle parviennent Andrea Pescatori, Damiano Sandri et John Simon dans une étude qu'ils viennent de publier sur le sujet, et intitulée « Dette et croissance : y a-t-il un seuil magique ? » (« Debt and Growth: Is There a Magic Threshold? »). L'Europe sonne le glas de sa politique d'austérité. À l'instar de Jack Lew au Trésor américain, de Christine Lagarde au FMI ou encore d'Angel Gurria, secrétaire général de l'OCDE, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a reconnu que l'austérité «a atteint ses limites en Europe».

L'Europe sonne le glas de sa politique d'austérité

De plus en plus de voix s'élèvent contre la politique d'austérité appliquée en Europe. Après l'exaspération des peuples et les recommandations des États-Unis et du Fonds Monétaire International, c'est désormais au tour des européens eux-mêmes de dénoncer la multiplication des programmes d'assainissement budgétaire mis en place depuis trois ans. «Tout en pensant que cette politique est fondamentalement juste, je pense qu'elle a atteint ses limites», a affirmé le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. «Pour réussir, une politique ne doit pas seulement être bien conçue. Dette : quand Sarkozy faisait pire que Mitterrand ! Dans une longue interview au Point (en vente cette semaine), l'ancien ministre de l'Économie et des Finances Thierry Breton effectue un calcul accablant : "De 1981 à 1995, par exemple, la France a accumulé, sous les deux septennats de François Mitterrand, 555 milliards de dette, dont 150 imputables à la deuxième cohabitation avec Édouard Balladur.

Dette : quand Sarkozy faisait pire que Mitterrand !

Sous le précédent quinquennat, ce sont 600 milliards d'euros de dette qui auront été ajoutés, dont 200 imputables à la crise, selon la Cour des comptes. En matière de legs d'endettement public, les présidences Mitterrand et Sarkozy ont donc des bilans comparables. Combien de pays respectent les critères de stabilité de l'UE ? Niveau de dette : le nouveau classement européen. Et si Francois Hollande parvenait a redresser les finances de la France. Je sais, c’est carrément de la provocation que d’affirmer que le gouvernement de la France pourrait réussir à redresser les finances de la République.

Et si Francois Hollande parvenait a redresser les finances de la France

Si les quatre mousquetaires, Hollande, Ayrault, Moscovici et Montebourg avaient le talent d’Edmond Rostand en 1897, voici à quoi pourrait ressembler la tirade des nez. "Moi, Monsieur, si j’avais une telle dette, Il faudrait sur le champ que je me l’amputasse. " Ce n’est certes pas chose aisée, et toute amputation passe par des souffrances et le maniement difficile du bistouri. Seulement voilà, les chiffres sont très en faveur de François Hollande et de ses Gascons. Comme le disait François Fillon, en septembre 2007, "Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite… cela ne peut pas durer.

" Oct 2013 - Le FMI vient de donner ses prévisions pour. Illusionnisme économique sur France 2, par Jean Gadrey et Mathias Reymond. « Les chiffres ne mentent pas, mais les menteurs adorent les chiffres (1) », aurait en substance résumé l’écrivain américain Mark Twain.

Illusionnisme économique sur France 2, par Jean Gadrey et Mathias Reymond

Si deux et deux font toujours quatre, il existe en effet plusieurs façons de manier l’arithmétique. La première relève d’une démarche scientifique : on avance une hypothèse, on rassemble des données, et on parvient soit à la validation de l’hypothèse, soit à une indétermination — auquel cas la réflexion doit être affinée. L’autre méthode consiste à partir d’une idée préconçue, et à organiser les données de façon à en suggérer la confirmation par les « faits ». Ce type d’acrobatie statistique a désormais un expert : François Lenglet, directeur du service « France » de France 2.

Le 12 janvier 2012, Lenglet « démontre » — deux graphiques à l’appui — que « les pays qui ont le moins dépensé sont ceux qui s’en sortent le mieux (2) ». Dette élevée synonyme de récession ? Les plus grands économistes s'entredéchirent. Conjoncture : Grèce : une facture de 600 millions par an pour la France. L'accord sur la Grèce coûterait quelque 600 millions d'euros par an aux finances publiques françaises.

Conjoncture : Grèce : une facture de 600 millions par an pour la France

Dans un premier temps. Comment renvoyer aux calendes grecques le remboursement d'une partie substantielle de la dette d'Athènes sans que cela coûte apparemment aux créanciers? C'est la quadrature du cercle à laquelle sont parvenus cette nuit les ministres des Finances de l'Eugroupe, avec la participation de Christine Lagarde pour le FMI et de Mario Draghi pour la BCE. «L'accord est habile dans la mesure où il conduit à une véritable restructuration des engagements d'Athènes vis-à-vis de ses créanciers publics, sans qu'à aucun moment on ne parle d'effacement du principal», analyse un économiste de banque.

«Pour les finances publiques françaises, cela devrait correspondre à un surcoût de l'ordre de 600 millions d'euros par an, dans un premier temps», poursuit cet analyste spécialiste de la zone euro. La deuxième ligne d'impact sur le budget français est plus complexe et plus importante. Zone euro : comment perdre du temps en ayant l'impression d'en gagner. Voilà donc le cinquième (au moins) plan sur la Grèce bouclé. Les éditorialistes de l? Europe entière peuvent enfin se réjouir et annoncer, comme d? Habitude, la fin des malheurs de la zone euro, la renaissance de la confiance et, last but not least, le «sauvetage de la Grèce». Il faut reconnaître qu? Scandale en Grèce : trois hommes politiques auraient blanchi 10 milliards d'euros d'argent public.

Voilà une nouvelle qui risque de mettre le feu aux poudres. Alors que la classe politique, déjà mal vue par l'opinion héllénique, continue de réclamer des efforts à la population, le site d'information Real News (en grec) (lien en français vers Okeanews) vient de révéler ce qui pourrait être le scandale de trop. Trois personnalités politiques de haut rang auraient blanchi pour 10,2 milliards d'euros via une société immobilière. Scandale en Grèce : trois hommes politiques auraient blanchi 10 milliards d'euros d'argent public. Voilà une nouvelle qui risque de mettre le feu aux poudres. Alors que la classe politique, déjà mal vue par l'opinion héllénique, continue de réclamer des efforts à la population, le site d'information Real News (en grec) (lien en français vers Okeanews) vient de révéler ce qui pourrait être le scandale de trop.

Trois personnalités politiques de haut rang auraient blanchi pour 10,2 milliards d'euros via une société immobilière. La société, dont l'objet officiel était d'acheter et de revendre des biens immobiliers de luxe aurait servi à blanchir de l'argent issu de subventions de l'État. De quoi mettre à mal un gouvernement déjà fragilisé Les trois personnalités concernées seraient l'actuel Président du parlement, Evangelos Meimarakis et deux anciens ministres du gouvernement 2004 de Karamanlis, Michalis Liapis, ancien ministre des transports et des communications et George Voulgarakis, ancien ministre de l'ordre public.

Money Chart. L'argent Dette (2010) Paul Grignon. Euro : l'Union Européenne unie par une expérimentation économique complètement ratée. Euro : l'Union Européenne unie par une expérimentation économique complètement ratée. Accord de Bruxelles : indispensable, mais insuffisant - Economie. L’accord du Sommet européen du 9 décembre est-il de nature à calmer durablement la crise ? Probablement pas. Il était indispensable. Sans lui, l’incendie se serait vite propagé aux fondations même de l’Europe. Mais il est loin d’être suffisant. Même s’il achète un peu de temps, il risque, d’ici quelques semaines, de faire figure de nouveau cautère sur la "jambe de bois" qu’est devenue la zone euro, épicentre d’une crise économique et financière mondiale durable. Londres se prépare à un démantèlement de la zone euro. Les autorités britanniques évoquent désormais ouvertement des "plans" pour faire face à un démantèlement de la zone euro, demandant en particulier aux banques de s'organiser en conséquence, mais les mesures envisagées restent à ce stade particulièrement floues.

La dette publique des pays pour les nuls. Sommet Merkel-Sarkozy-Monti : l'Allemagne campe sur ses positions - Economie. Mini-sommet de la zone euro : l'Allemagne intransigeante sur le rôle de la BCE. Crises financières : Merkel veut modifier le traité de Lisbonne. Crise de la dette : la zone euro piétine.

Grèce

Les Bourses craignent un report du sommet européen, Actualités. La dette publique expliquée aux nuls (avec morale à la fin) FESF / Banque-MES. L'Allemagne ne veut plus être le porte monnaie de l'Europe. Dimanche prochain à 15h00, Nicolas et Angela ont à nouveau rendez-vous à Berlin pour partager un morceau de fondant au chocolat et, accessoirement, leur point de vue sur les derniers soins palliatifs à prodiguer à la crise financière mondiale qui n’a qu’à bien se tenir… De ce côté-ci du Rhin, il semble qu’on soit parvenu à tort, à la conclusion que le charme du président Sarkozy opère suffisamment sur la Chancelière allemande pour la convaincre, visite après visite, de la nécessité de supporter l’essentiel du fardeau financier (211 milliards d’euros de garanties sur un total de 440 milliards) du sauvetage de la monnaie européenne et des cigales qui s’en gavent aux frais de l’ami Fritz.

Après tout, pourquoi s’inquiéter en effet ; les teutons n’ont-ils pas mobilisé près de 1 300 milliards d’euros pour se réunifier ?

Agences de notation

Remèdes à la crise : Paris et Berlin divergent avant le Conseil européen. Espagne. Italie. Allemagne. France. L'hypothèse du naufrage grec. La Grèce fonce-t-elle droit dans le mur ? Crise - La dette de la Grèce jugée hors de contrôle. Sarkozy, champion de la dette. Mardi 26 juillet, a été rendu public par Le Figaro, relais élyséen canal habituel, le contenu d’une lettre que Nicolas Sarkozy vient d’adresser à l’ensemble des parlementaires, députés et sénateurs (une première sous la Ve république). L’objet de ce courrier : vanter le plan anti crise grecque et, entre les lignes, appeler à graver dans le marbre constitutionnel la désormais fameuse « règle d’or » budgétaire qui vise à contraindre les futurs gouvernants de l’État français à rester dans les clous du déficit autorisé par l’Union européenne... En prenant cette initiative, Nicolas Sarkozy, plus retors et plus manipulateur que jamais, espère mettre en difficulté les socialistes, favorables à une diminution drastique de la dette, mais opposés à ce carcan budgétaire afin de garder la possibilité d’une gouvernance plus souple en cas de nécessité.

Cela, c’est la théorie et le rêve élyséen. Grèce : la sortie de l'euro fait un pas en avant. L'UE discute d'un rachat de dette par le fonds européen - Economie. Dette souveraine : L'endettement des pays riches poursuit sa dérive, le FMI s'inquiète.