background preloader

Objets connectés

Facebook Twitter

Objets communiquants - Faites vos courses… - Google Maps intègre… - Des vêtements… - Les Hero Robo Bugs… - L'ère du MoLo avec…

Objets communicants

Histoire des interfaces utilisateurs (6) – Les mobiles réinventent le rapport à l’utilisateur. 01net. le 22/04/11 à 14h54 Qui, en 1973, pouvait penser que trente-cinq ans plus tard, le téléphone portable allait révolutionner les interfaces utilisateurs ? En effet, lorsque Motorola présente son DynaTAC, considéré comme le premier téléphone portable au monde, celui-ci ne dispose que d’un minuscule affichage numérique, avec un affichage de sept chiffres par LED rouges au-dessus du clavier. C’est peu, bien peu, pour un appareil qui mesure tout de même 25 cm de hauteur et pèse 783 g. On est plus proche du talkie-walkie militaire que d'un objet grand public.

La téléphonie mobile végétera jusqu’aux années 90, jusqu'à l’arrivée de la 2G, la seconde génération de téléphonie mobile. Peu à peu les écrans vont gagner quelques caractères, quelques lignes, certains vont même devenir graphiques. Enjeu : être efficace et élégant en restant compact Les constructeurs, à commencer par Nokia et son modèle 9000 Communicator, vont alors tenter d’installer des claviers Qwerty dans leurs terminaux. 1. 3. Histoire des interfaces utilisateurs (7) – Les interfaces du futur.

01net. le 29/04/11 à 12h30 Pour ceux qui considéraient le système à base de fenêtres contrôlées à la souris comme l’interface ultime ont dû avoir un choc à la sortie, en 2002, du film de Steven Spielberg, Minority Report. On y voyait le héros incarné par Tom Cruise manipuler des applications par geste, debout devant des écrans transparents. Le film n’a pourtant fait que révéler des techniques déjà effectives en laboratoire et qui vont alors rapidement arriver sur le marché, notamment tiré par le marché des jeux vidéo. Le succès de la formule pousse Microsoft à acquérir une technologie alternative, celle de la société israélienne PrimeSense.

Vers une généralisation de la réalité augmentée Autre piste explorée, en particulier sur les smartphones et les tablettes : la réalité augmentée. Un projet mené conjointement par le Human-Computer Interaction Institute, l’université Carnegie Mellon et Microsoft a tenté d’utiliser le corps humain lui-même comme périphérique d’entrée pour la machine.

NFC

BMW équipe toutes ses nouvelles voitures des technologies Google. BMW propose des voitures connectées à Internet depuis déjà quelques années, aujourd’hui le partenariat avec Google est renouvelé et étendu à tous ses modèles équipés d’un système de navigation professionnel… Le service ConnectedDrive est désormais disponible pour l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Royaume-Uni et la France. Google Maps et tous les services gravitant autour sont ainsi intégrés aux modèles BMW disposant d’un GPS. De nouvelles options ont également fait leur apparition. On retrouve, par exemple, Google suggestions qui permet d’économiser du temps dans la recherche, ce qui peut s’avérer fort utile au volant. En rentrant 2/3 lettres on obtient grâce à ce dispositif des suggestions de lieux pour votre itinéraire. Autre évolution du système de navigation : l’intégration d’informations complémentaires sur le lieu de destination.

Plus d’info ici : Google Lat Long. Toyota et Bing s’associent pour proposer un système de navigation embarqué. En septembre dernier, Google renouvelait son partenariat avec BMW pour proposer un système de navigation embarqué. Si Google travaille depuis 2007 sur ce type de projet, les autres moteurs, bien que moins avancés, développent également ce type de technologie en parallèle.

Bing vient ainsi d’annoncer un partenariat avec Toyota lors du dernier Consumer Electronics Show de Las Vegas… Toyota vient de lancer une nouvelle technologie de voitures connectées. Celle-ci prend la forme d’une application mobile. Une fois téléchargée, elle vous permet d’accéder à divers services connectés à votre Toyota. Le constructeur automobile a ainsi tissé plusieurs partenariats avec des acteurs du web. Entunes intègre toutes les fonctionnalités de la version Mobile de Bing y compris le service de cartographie. Pour en savoir plus sur la technologie Entune de Toyota rendez-vous sur le site dédié : Toyota.com/Entune. Et ce que quelqu’un à déjà eu l’occasion de tester ce type de navigation assistée ? 2011 : l’année des objets connectés. En août dernier, on passait la barre symbolique des 5 milliards d’objets connectés. En 2020, l’institut IMS Research en prévoit pas moins de 20 milliards. SmartPhones, Télévisions, automobiles, objets du quotidien… L’année 2011 marquera un tournant dans l’histoire des objets connectés… L’Iphone, à sa sortie, a accéléré le développement de l’Internet nomade.

Aujourd’hui on assiste à un véritable boom des objets connectés. Les annonces à ce sujet se multiplient. Google TV, nouvelle Freebox, voitures connectées (Toyota et Bing versus Google et BMW), maisons intelligentes ou encore simples objets du quotidien… Withings, bien connu pour sa balance connectée, a annoncé deux nouveaux objets : un tensiomètre et un baby monitor. Le tensiomètre, permet de suivre via Internet ou une application iPhone dédiée, l’évolution de sa tension.

Le baby monitor, permet de surveiller son bébé depuis un iPhone, iPad ou téléphone Androïd. Il faudra également compter sur les maisons connectées. Internet des objets.