background preloader

Madone

Facebook Twitter

Georges-merillon. L'icône d'Ishinomaki. 988x688_55a1c685b0127b5884029d4d827a238d9be962c9. Une anonyme devenue l'emblème d'un séisme. "La madone des décombres", symbole du drame japonais.. Jogtheweb. "La madone des décombres", symbole du drame japonais.. Original.35175.demi. Paragraphe_img_1_fr_nouvelobs.cover. Convert_photo_Zaourar_AFP. HOCINE, La Madone algérienne, 1997. - ICONES. Autopsie d'une icône « 100 000 morts et une image. » Benjamin Stora, La Guerre invisible.

Adossée contre un mur, le visage révulsé, exprimant une peine profonde, une femme pleure. Nous connaissons tous ce cliché, réalisé par le photojournaliste Hocine pour l’AFP, le 23 septembre 1997, aux portes de l’hôpital Zmirli, où ont été transportés les morts et les blessés du massacre de Bentalha, en Algérie. Cette photographie a fait le tour du monde, faisant simultanément la « une » de 750 journaux internationaux (sauf algériens), elle est devenue ce qu’on appelle une icône. On la surnomme d’ailleurs, non sans équivoque, la Madone d’Alger. Trente ans après l’accession de l’Algérie à l’indépendance, en 1962, le pays sombre dans une guerre civile.

Or, ce jour-là, le 23 septembre 1997, on apprend qu’une nouvelle tuerie vient d’être perpétrée à Bentalha, au sud d’Alger. Selon les mots de Proust, décrivant Swann qui, dans son amour pour Odette, découvre en elle les traits d’une Vénus de Botticelli : Massacre à Bentalha, une image à vif - par Pascal Convert. La «Madone» de Benthala, ainsi titrée suite à un article de Michel Guerrin dans le journal le Monde (2), reste aujourd'hui encore une plaie à vif dans la mémoire algérienne.

Benjamin Stora, grand spécialiste de la question algérienne, jouera d'ailleurs le rôle de témoin à charge contre cette image : «À Benthala où ne fut photographiée qu'une mère emplie de douleur, la mort et tout près d'être esthétisée, elle "pose", pour ainsi dire, quand les bourreaux restent hors champ (3)». Dans leur livre récent, l'Algérie en guerre civile, Akram Belkaid-Ellyas et Jean-Pierre Peyroulou iront plus loin : «En Algérie, cette photographie a été mal accueillie. (. . .)

Si puissante sur le plan médiatique soit-telle, la Madone de Benthala ne dit rien de l'Algérie. ( .. .) Ce cliché ne fait qu'opacifier encore plus la situation algérienne. Une image qui «occulte», qui «déréalise» ? Qu'y a-t-il donc dans cette image de si troublant, de si dérangeant ? Pascal Convert, 2004. Massacre à Bentalha, l'image dans la presse. Archéologie de l'architecture, de l'enfance, de l'histoire, du corps Madone de Bentalha Madone de Bentalha Le film , "La madone de Bentalha" de Pascal Convert Textes critiques - Lamento "Médée l'algérienne" par Pascal Convert "Massacre à Bentalha, une image à vif" par Pascal Convert Hocine Zaourar - Images d'Algérie Thématiques - Cire - négatif - Photographies Massacre à Bentalha l'image dans la presse La Une avec plus de 750 couvertures dans la presse mondiale le même jour.

Massacres en Algérie Qui a tué qui ? World press 1998 pour Hocine Zaourar Polémique autour d'Hocine Zaourar Montage - Madone de Bentalha - Mort de la princesse Diana Madone de Bentalha - Esthétiques / Accueil / Biographie / Oeuvres / Expositions / Films / Thématiques / Documents Textes - articles / Editions / Liens - contact / Au hazard. « Madone de Bentalha » : l'art décrypte une photo de presse. La Madonne de Bentalha, sculpture de Pascal Covert (P. Haski/Rue89) Le destin de cette photo est exceptionnel. C’est à Montréal, à la galerie de l’Université UQAM, que je suis tombé sur la sculpture de Pascal Convert, intitulée « La Madone de Bentalha ».

Difficile de ne pas revoir immédiatement LA photo qui avait incarné les massacres des années 90 en Algérie, prise par un photographe de l’AFP, Hocine Zaourar, et qui a suscité tant de polémiques. Revoici la photo. Bentalha10.JPG Pascal Convert ne s’est pas contenté, si l’on ose dire, de reproduire en cire la scène de douleur prise dans la commune de Bentalha en 1997, après un abominable massacre nocturne. Cette photo a littéralement fait le tour du monde, placardée à la une des journaux sur tous les continents, et a remporté le World Press Photo 1997, la plus haute récompense pour un photographe.

Bentalha2.JPG Dans un travail très original et stimulant, l’artiste français a repris le fil de cette photo. Bentalha24.JPG Hocine Zaourar.