background preloader

Isolation

Facebook Twitter

Tableau-isolants1.jpg (Image JPEG, 1349x1073 pixels) - Redimensionnée (80%) Isolation : fiches techniques. Isolation thermique. Jpg_img-tableau-construire.jpg (Image JPEG, 2032x916 pixels) - Redimensionnée (62%) Une isolation performante - Isolation thermique, Isolation phonique - Tout sur l'isolation. Le 1/10/2013 Une isolation de maison efficace passe par la mise en œuvre d’un système d’isolation performant et du respect des règles de pose afin d’assurer une continuité thermique de l'enveloppe du bâti et de limiter les ponts thermiques.

Une isolation performante - Isolation thermique, Isolation phonique - Tout sur l'isolation

Qu’est-ce qu’un isolant performant ? La condition d’une isolation performante est d’utiliser des isolants qui offrent la résistance thermique la plus forte . Plus la résistance thermique (R) du système d’isolation est élevée, moins il y aura besoin de consommer de l’énergie. Or l’énergie qui n’est pas consommée est une énergie qui ne coûte pas et ne pollue pas.. En neuf, pour viser la construction d'un bâtiment répondant aux exigences de la RT 2012 Bâtiment Basse Consommation (BBC), il faut opter pour une bonne performance thermique de l’enveloppe du bâtiment et choisir des valeurs minimales de performance : R = 8m2.K/W pour la Toiture (tant en rampants et qu’en plafond de combles), R = 4m2.K/W pour les Murs en façade ou en pignon et Planchers bas. Isolation : comparatif isolation de la maison. Écrit par les experts Ooreka | Laine de mouton Liège et fibre de cocoIso-Techna Ouate de celluloseIsonat by Buitex Isolant intérieur chanvreIsonat by buitex.

Isolation : comparatif isolation de la maison

L'isolation de votre maison - comparateur-constructeur de maisons individuelles - France - comparateur-constructeur.com. Isoler sa maison Isoler sa maison est une étape importante lors de la construction de celle-ci.

L'isolation de votre maison - comparateur-constructeur de maisons individuelles - France - comparateur-constructeur.com

Tout savoir sur l'isolation des logements. 1. le secteur du bâtiment résidentiel. Isolation - Matériaux écologiques. Cellulose, fibre de bois, chanvre, lin, liège expansé, plume, laine… les isolants écologiques sont désormais nombreux.

Isolation - Matériaux écologiques

Mais lequel choisir ? Voici quelques critères de choix et un tableau comparatif qui vous aidera à prendre votre décision. La toiture est le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison (30 %). C’est donc par là qu’il faut commencer vos travaux d’isolation. Conseils de choix et de mise en œuvre. Dossier Construire écologique : les matériaux. Novembre 2010 Les caractéristiques des matériaux sont essentielles pour une maison écologique, béton, paille, bois, terre crue…, de nombreux matériaux de construction et isolants combinent performance, bien-être et respect de l'environnement.

Dossier Construire écologique : les matériaux

À vous de choisir ! Isolation en laine de chanvre. Sommaire Les matériaux de construction. Les isolants < Isolation thermique < Maison bois. 1998209.swf (Objet application/x-shockwave-flash) 1600x1200-adreampl3.jpg (Image JPEG, 1600x1131 pixels) - Redimensionnée (76%) Maison_zehnder.jpg (Image JPEG, 838x588 pixels) Point_thermique01.jpg (Image JPEG, 880x723 pixels) Les normes écologiques en détail. “Quels sont les principaux critères du moment qui sont reconnus et admis en terme d’économie d’énergie et de construction de maison ?

Les normes écologiques en détail

Quelles sont les principales normes ? Dignostic-energetique-recapitulatif.jpg (Image JPEG, 812x653 pixels) Sarking-.jpg (Image JPEG, 1000x705 pixels) 4de51063b0867-4de510638111b.jpg (Image JPEG, 1000x549 pixels) Béton de chanvre projeté, isolation écologique Normandie - Accueil. 18-6-2009_15-34-30_15.jpg (Image JPEG, 1099x824 pixels) L’isolation thermique - INFO ENERGIE des Hautes Falaises. Plus d’économies d’énergie L’isolation vous permet de réduire les déperditions à travers les parois.

L’isolation thermique - INFO ENERGIE des Hautes Falaises

Les besoins en chauffage sont diminués et votre facture allégée . En été, l’isolation fait barrière à la chaleur et au rayonnement solaire extérieur. Important : Choisir un système de chauffage performant et renouvelable, c’est bien, mais attention, chauffer une maison non isolée, c’est évacuer la chaleur à l’extérieur, même avec un système performant. Le système de chauffage est donc la deuxième étape ... Où part votre énergie, et donc votre argent ? La réduction des consommations d’énergie pour le chauffage et/ou la climatisation entraîne immédiatement une réduction de votre facture . Plus de confort et d’espace Les parois non isolées, comme les murs et les fenêtres, sont froides par « contact » avec l’air extérieur et provoquent des sensations d’inconfort (de façon similaire, les parois non isolées sont chaudes pendant la saison estivale) . Source : CAUE 76. Isolation Thermique des Combles - Isolation Maison. Pour réduire vos consommations d'energie et accroître votre confort, nous vous proposons un devis gratuit pour optimiser votre isolation.

Isolation Thermique des Combles - Isolation Maison

Caractéristiques des isolants : conductivité thermique, densité, perméabilité à la vapeur d'eau.Liste des isolants : laine de bois, polystyrène expansé, extrudé, polyuréthane, laines de verre ou de roche, chanvre, cellulose, perlite. On peut classer les matériaux isolants en grands groupes : Choix des matériaux. L'architecture bioclimatique, écologique, renouvelable...

Son nom annonce la couleur: la tour Hypergreen se veut verte et durable, essentiellement écologique. Knauf lance Organic, un nouveau concept à l’ADN « nature » - Batiactu. Avec le lancement d’Organic, Knauf va bien au-delà d’une nouvelle offre de murs et plafonds acoustiques éco-performants (conception à base de fibre de bois) : conçue en collaboration avec l’agence de design global Outsign, Organic porte à la fois un concept et une philosophie.

Knauf lance Organic, un nouveau concept à l’ADN « nature » - Batiactu

En phase avec les tendances actuelles, Organic apporte une réponse originale et pérenne aux architectes et décorateurs désireux d’inscrire le retour à la nature dans une modernité créative, un esprit de partenariat proactif. Inscrite dans une démarche d’esthétique durable, avec un matériau qui concilie une approche respectueuse de l’environnement et une liberté d’expression totale laissée aux concepteurs, Organic est le fruit d’une initiative novatrice : Knauf s’est en effet appuyé sur l’agence de design global Outsign pour orienter sa réflexion stratégique.

Un événement célébrant la créativité ! Isolation thermique et acoustique, isolation thermique intérieure, isolation thermique par l'extérieur, isolation thermique pour tuyauteries, isolation acoustique - Batiactu. Une maison passive, modulable et accessible (diaporama) Une maison écologique, financièrement accessible, confortable et socialement adaptée, est-ce possible ?

Une maison passive, modulable et accessible (diaporama)

C’est en tout cas le projet qu’ont développé Natura Concept, Soprema, Legrand et Saint-Gobain, parmi d’autres partenaires. Baptisé Maison AA Natura, ce type de construction industrialisée, énergétiquement performant et esthétique est pour le moins prometteur. Le développement durable est bâti sur trois concepts : le respect de l’environnement, la prise en compte de l’équilibre social, et la viabilité économique. La Maison AA Natura se targue d’intégrer ces trois axes de manière équilibrée.

Econome en énergie, elle répond aux critères européens NZE (Nearly zero energy) et Passivhaus, pour un coût de construction affiché de 1.500 euros le mètre carré pour une maison prête à décorer. Globalement écologique La Maison AA Natura a été pensée pour être globalement inscrite dans une démarche durable. Plus en amont, dès la construction, la notion de respect de l’environnement est intégrée. Isolation extrême pour un refuge alpin high-tech. Le Club Alpin de Turin a mené le projet de construction d’un nouveau refuge montagnard, situé à 2.865 m d’altitude sous les Grandes et Petites Jorasses, dans le Mont-Blanc du côté italien.

Baptisé refuge Gervasutti, il remplace l’ancien qui datait de plus de 40 ans. Pour résister aux conditions extrêmes, sa conception est inspirée de l’expérience nautique et aéronautique , et a notamment été réalisé dans une coque modulaire en couches composites isolée avec l’isolant mince multicouche réflecteur Actis Triso-Super 10. « Nous sommes heureux d’avoir pris part à un projet environnemental aussi novateur. Pour répondre aux objectifs d’efficacité, de gain de place et de performance thermique, nous avons trouvé dans la gamme Actis la solution d’isolation idéale (…) », se félicite Franco Piraino, directeur commercial Actis Italie. Une maison bois passive accessible à tous (diaporama) Le développement durable pour tous ! C’est la philosophie du constructeur de maisons individuelles Val de Saône Bâtiment, basé dans la région de Mâcon, qui, depuis trois ans, s’est résolument tourné vers la performance énergétique dans l’habitat.

En effet, sous l’impulsion du nouveau Pdg – qui a repris l’entreprise vieille de 30 ans en 2009 – le catalogue a pris des accents « verts » en proposant immédiatement des maisons BBC, les premières à voir le jour dans le département de Saône et Loire. Aujourd’hui, l’heure est à la maison passive, réponse idéale aux attentes d’un jeune couple de la région en quête d’une demeure écologique et à moindre coût. Le projet prend forme sur la commune de Cluny. « Comme nous désirions une maison de plain-pied, le terrain devait être le plus plat possible.

Des maisons sociales en bois isolées à la paille (diaporama) Si la maison en paille des trois petits cochons n’a pas résisté au souffle du loup, il en sera sûrement tout autrement pour le nouveau programme de maisons sociales de Plurial L’effort Rémois, organisme HLM. En effet, un chantier a débuté depuis quelques mois mettant en scène dix maisons à ossature bois, d’environ 100 m2 chacune, destinées à la location. Mais pour trouver l’aspect atypique du projet, il faut se tourner du côté de l’isolation puisque celle-ci est assurée par des bottes de paille et de la laine de chanvre. Ainsi, 35 cm de paille, provenant des agriculteurs du département, couvrent murs et plafonds : un choix porté par les qualités «naturelles» et par «la bonne régulation de l’humidité» du matériau, précise Alain Niboyet, directeur produits nouveaux et haute qualité environnementale au sein du groupe Plurial L’effort Rémois.

Estimée à 140.000 euros chacun, les logements devraient accueillir leurs premiers occupants l’été prochain. Isolants minces : l'Ademe rend son avis. Les Produits Minces Réfléchissants (PMR) se répandent sur le marché depuis plusieurs années, notamment sous l’appellation « isolants minces ». Leur conception est relativement simple : un matériau (fibre organique ou végétale, mousse plastique, bulles d’air) est enrobé de feuilles thermiques réfléchissantes qui réduisent les échanges par rayonnement en diminuant l’émissivité d’une des deux faces.

Le chauffage solaire selon Clipsol. Clipsol, le leader français des installations de chauffage solaire, a mis au point le Blocsol Combi, un système de chaufferie solaire tout intégré qui fonctionne à la fois pour la production d'eau chaude sanitaire mais aussi pour un plancher chauffant et/ou des radiateurs. Explications sur le fonctionnement du matériel fabiqué à Aix-les-Bains (73) et précisions vidéo par le PDG de la société André Jean. CRMA-FICHES-ECOMATV2def.pdf (Objet application/pdf)