background preloader

HQE

Facebook Twitter

Rockwool.jpg (Image JPEG, 1498x1020 pixels) - Redimensionnée (84%) HQE - Haute qualité environnementale. 124.pdf (Objet application/pdf) Les enjeux. Association HQE. Qu'est ce que la HQE ? La Haute Qualité Environnementale est une démarche qui vise à limiter à court et à long terme les impacts environnementaux d’une opération de construction ou de réhabilitation, tout en assurant aux occupants des conditions de vie saine et confortable. Les maîtres d’ouvrage disposent d’une meilleur contrôle de l’acte de bâtir en structurant leurs objectifs autour de quatorze cibles. Maîtriser les impacts sur l’environnement extérieur : l’éco-construction (relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix intégré des procédés et produits de construction, chantier à faibles nuisances), par l’éco-gestion (gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets d’activité, de l’entretien et de la maintenance).

Créer un environnement intérieur satisfaisant : le confort (hygrothermique, accoustique, visuel, olfactif), la santé (qualité sanitaire des espaces, de l’air et de l’eau). www.assohqe.org. Qualité environnementale du cadre bati. Publications ADEME. Haute Qualité Environnementale. Définition La haute qualité environnementale des bâtiments est un concept apparu au début des années 90 et qui s'est depuis largement développé. Elle est aujourd'hui au centre d'un mouvement important qui concerne l'ensemble du monde du bâtiment.Il ne s'agit pas d'une réglementation ni d'un label, mais d'une démarche volontaire de management de la qualité environnementale des opérations de construction ou de réhabilitation de bâtiment. Elle peut être certifiée et être étendue à d'autres objets, l'aménagement de zone par exemple.

On parle aussi plus largement de "Qualité environnementale du cadre bâti" (QECB). La Démarche HQE®, s'appuie : - d'une part sur un système de management environnemental de l'opération établi et conduit sous la responsabilité du maître d'ouvrage, - d'autre part sur les exigences environnementales définies à l'origine du projet selon son contexte et les priorités du maître d'ouvrage.

Implication de l'ADEME Au niveau national Outils développés par l'ADEME Normalisation.