background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Mucha et les arts de la table. Contexte historique Après s’être concentré sur la réalisation d’affiches, de panneaux décoratifs, et sur la confection de costumes et de décors de théâtre, Alfons Mucha diversifie son activité dès 1895 avec des créations de vitraux, bijoux, meubles et de pièces d’orfèvrerie.

Mucha et les arts de la table

En 1902, la Librairie centrale des Beaux-Arts publie Documents décoratifs, un large recueil de 72 dessins et aquarelles où l’artiste présente à la fois des études minutieuses de la faune, de la flore, de figures humaines, mais aussi des esquisses de frises et de décors muraux, ainsi que des meubles, des luminaires, de la vaisselle et divers ustensiles. Un catalogue très éclectique dans lequel l’artiste montre l’étendue de son expérience et qui lui permet aussi de fixer définitivement les canons de son propre style. Arts de la table français. Gastronomie médiévale à l'exposition virtuelle de la Bibliotheque nationale de France.

Les arts de la table et du service : Mieux connaître les métiers du service - Evolution de la restauration. Histoire des arts de la table. Mais le Feu = Foyer = Cuisson = Cuisine.

Histoire des arts de la table

Les homme découvrent lentement la cuisine à travers les différentes possibilités de cuisson, ils fabriquent aussi des outils adaptés pour la cuisine (premières poteries tournées). Les repas se composaient d'animaux chassés : rhinocéros, bisons, sangliers, des restes de ces animaux étaient présents dans les grottes de Tautavel (66).10.000 ans avant notre ère, naissait l'agriculture. Le blé, les lentilles, l'orge furent les premiers végétaux à être cultivés et les chèvres, moutons , boeufs et porcs ont été les premiers à être élevés. L'avènement de l'agriculture a aussi modifié l'acte du repas.

Les hommes ne se déplacent plus pour chasser, ils vivent sous forme de petites communautés et les repas sont l'objet d'un travail collectif pour leur préparation et consommation, ce qui apporte une certaine cohésion sociale.