background preloader

Des technologies d'avenir

Facebook Twitter

Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir. Cette minuscule fée est un hologramme en trois dimensions produit par une accélération laser-plasma. Si le procédé n’est pas nouveau, la technologie mise au point par des chercheurs japonais permet de toucher et ressentir l’objet virtuel sans risque de brûlure. © Yoichi Ochiai, University of Tsukuba Des hologrammes 3D que l’on peut toucher et ressentir - 1 Photo Très présents dans les récits de science-fiction, les hologrammes en 3D sont désormais techniquement réalisables et pourraient même prochainement arriver dans nos smartphones et tablettes tactiles. Parmi les solutions techniques figure l’accélération laser-plasma qui a l’avantage de créer des hologrammes visibles sous tous les angles.

L’année dernière, nous avions déjà parlé du système d’hologrammes par laser de la société japonaise Burton, capable de produire des objets en 3D flottant dans l’air. Or, à cette fréquence, l’énergie du plasma est si élevée qu’elle peut brûler la peau si l’on touche l’hologramme. Sur le même sujet. La nano-impression tiendra-t-elle ses promesses ? - dossier. Électricité sans fil : le Japon bat un record de puissance et de distance.

Le plastique, nouveau support de stockage. Bienvenue dans le futur, au cœur de la Silicon Valley! Des hoverboards style « Retour vers le futur » en 2015. Un nouveau projet d’hoverboard (le fameux skateboard futuriste utilisé par Marty Mac Fly dans Retour vers le futur 2) fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif via la plateforme Kickstarter, comme nous l'avions montré hier dans notre zapping vidéo. Contrairement à bon nombre de projets avortés, le Hendo Over serait bel et bien opérationnel. Il est proposé à 10.000 dollars l’unité, pour des premières livraisons prévues à l’automne 2015. Pour le moment le prototype en démonstration (le 18e construit) du Hendo Over n’a pas franchement l’aspect de l’hoverboard du film, même si le modèle final promis devrait s’en rapprocher.

Le Hendo Over fonctionne en lévitation par magnétisme, à l’aide de quatre moteurs, au-dessus d’un sol exclusivement composé de plaques métalliques. Ce n’est donc pas demain que ses acquéreurs pourront surfer dans la rue comme Michael J. Fox au cinéma. Pour le moment, il se révèle aussi assez bruyant et peu maniable. Sur le même sujet. AeroMobil, regardez la voiture qui vole ! - High-Tech. Retour vers le Futur et Le 5e élément pour les idées les plus folles. L'Aerobile et l'autoplane pour les plus rationnelles. Depuis bien longtemps, faire voler une voiture fait rêver. Un mythe qui a hanté l'imaginaire des ingénieurs et des cinéastes. Mais aucune voiture voilante n'a jamais été commercialisée. Et si c'était pour bientôt ?! Le prix de cette voiture volante sera compris entre celui d'une voiture de luxe et et celui d'un petit avion.

Ces technologies qui nous feront vivre 120 ans : 10 technologies qui nous feront vivre 120 ans. Une imprimante à T-shirts fabrique des circuits électroniques complexes. Le projet Printronics, labellisé par le pôle de compétitivité Minalogic en 2005, avait permis la réalisation d’un circuit électronique fonctionnel, entièrement imprimé sur un feuillet plastique souple, de format 100 x 100 mm. Une première mondiale. © Artechnique Une imprimante à T-shirts fabrique des circuits électroniques complexes - 2 Photos Pour fabriquer les circuits intégrés standard, à base de silicium, on utilise les méthodes coûteuses, en temps et en argent, de la microélectronique (traitement thermique, dépôt, photolithographie, gravure et dopage).

Grâce à l’électronique imprimée, il devient possible de créer des composants, actifs ou passifs, en mobilisant des techniques issues du monde de l’imprimerie (sérigraphie, gravure, lithographie, etc.). Un procédé d’impression de circuits électroniques basé sur la technologie du jet d’encre avait été proposé il y a quelques mois par l’université de Tokyo, le Georgia Institute of Technology et Microsoft Research.

Sur le même sujet. Un rideau infrarouge rend tactile n'importe quel écran d'automobile. La détection des doigts sur la surface d'un écran est possible, sans contact, avec une grille de rayons infrarouges. La précision est plus faible que celle d'un écran tactile mais la technique est moins onéreuse. © Continental Un rideau infrarouge rend tactile n'importe quel écran d'automobile - 2 Photos Si les écrans tactiles font désormais partie de notre quotidien via les smartphones, les tablettes, et autres écrans interactifs, ils commencent tout juste à aborder le secteur de l’automobile.

Il s’agit encore d’une option onéreuse, réservée aux modèles haut de gamme. Le constructeur allemand Continental a travaillé sur une technologie susceptible d’apporter des fonctions tactiles dans les véhicules de premiers prix. Son système présenté comme un « rideau infrarouge » transforme un écran classique en surface tactile multipoints. Cette technologie connue depuis longtemps repose sur un cadre où sont disposées des Led sur deux côtés adjacents et des photodiodes sur les deux autres. La glace XVI, une clé pour l'énergie du futur. L’hydrate de méthane a l’aspect de la glace ou d’un bloc de neige et pourtant on peut facilement l’enflammer.

On en trouve de grandes quantités en bordure des océans. © MBARI La glace XVI, une clé pour l'énergie du futur - 2 Photos Rien ne semble plus banal que la glace d’eau ? Faux. D’abord, contrairement aux autres liquides, l’eau augmente de volume quand elle gèle. Plus légère, alors, elle flotte. Mais cela n’est vrai que lorsque l’on considère la forme de la glace qui est pour nous la plus ordinaire.

La première découverte par l’humanité a été classifiée au début du XXe siècle par Gustav Tammann, sous l’appellation de glace Ih (la lettre h indiquant qu’elle fait partie des cristaux dont la maille cristalline est hexagonale). Des chercheurs ayant utilisé les faisceaux de neutrons disponibles à l’Institut Laue-Langevin (ILL) viennent de publier dans Nature, les résultats de leurs travaux sur un nouveau type qui est la moins dense de toutes les formes de glaces connues.

Un métamatériau fluide fait danser le moonwalk aux ultrasons. Cette suspension de billes de silicone dans un gel aqueux (largeur de la photo environ 2 cm) est un nouveau type de métamatériau en phase fluide. © CRPP Un métamatériau fluide fait danser le moonwalk aux ultrasons - 2 Photos Depuis les années 2000, la communauté scientifique internationale voit croître de manière exponentielle l'intérêt pour les métamatériaux et leurs propriétés hors du commun.

Un métamatériau est un milieu dans lequel la vitesse de propagation de la phase des ondes, lumineuses ou acoustiques, peut être négative (on dit que le matériau a un indice de réfraction négatif). Dans un tel milieu, la phase de l'onde (les oscillations successives) et l'énergie transportée par cette même onde se propagent en sens opposé. Une propriété qu'aucun milieu naturel homogène ne possède. Pour obtenir un métamatériau, il est nécessaire de fabriquer un milieu hétérogène contenant un grand nombre d'inclusions, appelées microrésonateurs. Sur le même sujet. Voyager dans le futur : les projets les plus fous. 12 concepts pour le transport du futur. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? Burton, une société créée par un groupe de scientifiques japonais, travaille depuis plusieurs années sur une technologie d’affichage qui diffuse des images 3D flottant dans l’air.

Le système pourrait être testé en conditions réelles, dès l’année prochaine au Japon, par des entreprises et des municipalités. © DigInfo, Burton Inc. Bientôt des publicités 3D flottant dans l'air ? - 2 Photos Nombreux sont les films de science-fiction dépeignant des villes futuristes où les panneaux publicitaires et la signalétique urbaine sont remplacés par des images 3D flottant dans l’air. Si ce type d’affichage n’est pas encore une réalité, une technologie permet de l’envisager sérieusement. Ces « pixels » lumineux sont contrôlés par ordinateur afin de dessiner une image en trois dimensions. Principe de fonctionnement du système d’affichage Aerial 3D. Actuellement, la projection se fait à cinq mètres au-dessus de l’appareil, mais les concepteurs pensent pouvoir doubler cette distance. Sur le même sujet. Ils inventent un moyen de respirer sous l'eau. Fini le tuba, l'apnée et la bouteille d'oxygène! Une équipe de chercheurs danois vient de créer un système qui absorbe l'oxygène présent dans l'eau et dans l'air, le transporte et le transmet dans les poumons.

Ce système révolutionnaire agît comme une éponge. "Il absorbe l'oxygène mais ne le rejette pas après, il le stocke", explique Christine McKenzie, l'une des créatrices interrogée par le magazine anglais ScienceDaily. Cette innovation est faite à partir d'un ingrédient miracle : le cobalt. Cet élément chimique donne au matériau " la structure moléculaire et électronique qui le rend capable d'absorber l'oxygène alentour", ajoute Christine McKenzie.

Une aide respiratoire plus confortable pour les malades Selon la chercheuse l'équivalent d'un seau de 10 litres de leur innovation suffit à absorber l'oxygène de toute une pièce. La robotique d’assistance à la personne. Promesses et verrous. Revue futuribles, n° 399, mars 2014 La robotique d’assistance à la personne. Promesses et verrous L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé, en 2013, un exercice de prospective sur les robots d’assistance physique à l’horizon 2030, auquel Futuribles a collaboré et dont les conclusions ont été rendues fin 2013.

Charles Fattal, qui a participé à cet exercice, nous présente ici un état des lieux de la robotique d’assistance à la personne et les perspectives de développement possibles en ce domaine, sous réserve qu’un certain nombre de verrous puissent être levés. Commander le numéro entier au format PDF. Commander le numéro entier au format papier. Notre site est en cours d’évolution.

Vous pouvez aussi : Sciences et Avenir. Futura-Sciences. Bientôt des réservoirs d’oxygène minuscules ? Laurent Ballesta, pionnier de la plongée profonde, peut descendre à plus de 100 m avec son système de respiration en circuit fermé. Il a pu ainsi, pour la première fois, filmer des cœlacanthes dans leur milieu. Un réservoir d'oxygène concentrant ce gaz dans un petit volume de cristal pourra peut-être alléger et simplifier son équipement. © Barbara Brou Bientôt des réservoirs d’oxygène minuscules ? - 2 Photos Ce n’est encore qu’un travail de laboratoire mais les résultats semblent prometteurs : Christine Joy McKenzie et ses collègues de l’université du Danemark du Sud ont mis au point un cristal capable d’absorber de l’oxygène gazeux, de le conserver ainsi et de le relâcher presque à la demande. Ce cristal de nature organique contient du cobalt, un métal qui le fait changer de forme lorsqu’une molécule d’oxygène vient s'y fixer.

L’équipe est parvenue à obtenir un composé stable et solide qu’il suffit d’exposer à l’air pour qu’il se gorge d’oxygène, comme une éponge absorbe l’eau. En vidéo : un rayon tracteur à la Star Wars avec des vagues. Horst Punzmann (à gauche) et Michael Shats (à droite) sont deux des physiciens de l‘Australian National University (ANU) qui ont découvert un surprenant phénomène avec les ondes de gravité à la surface de l'eau. Les vagues et la houle à la surface de la mer sont les exemples les plus communs d'ondes de gravité. © Stuart Hay En vidéo : un rayon tracteur à la Star Wars avec des vagues - 1 Photo La physique des ondes est un domaine d’une extraordinaire richesse. Les géophysiciens, qu’ils s’occupent de l’atmosphère, de l’intérieur de la Terre ou des océans le savent bien.

Beaucoup de phénomènes y sont encore à découvrir et à comprendre, cachés dans les équations non linéaires de Navier-Stokes décrivant la physique des fluides. Un groupe de physiciens australiens vient de le démontrer à nouveau en publiant sur arxiv un article dans lequel ils annoncent qu’ils sont parvenus à créer l’équivalent du rayon tracteur de Star Wars, mais avec des ondes à la surface de l’eau. A voir aussi sur Internet. Une biobatterie rechargée par la sueur. Ce tatouage temporaire est un capteur qui sait extraire des électrons à partir de l’acide lactique que fabrique le corps humain pendant les exercices physiques. Actuellement, ce procédé permet de générer 4 microwatts, mais les chercheurs de l’Université de Californie pensent qu’ils pourraient le perfectionner suffisamment pour pouvoir alimenter de petits appareils électroniques voire même un smartphone. © Joe Wang, ACS Une biobatterie rechargée par la sueur - 2 Photos Faire de l’exercice pour entretenir sa santé est une excellente habitude.

À l’avenir, cela pourrait même être encore plus bénéfique... Des chercheurs de l’Université de Californie à San Diego (UCSD) ont en effet mis au point un capteur imprimé sous forme d’un tatouage temporaire qui est capable de produire de l’énergie à partir de l’acide lactique présent dans la transpiration.

Pour tester la biobatterie, l’équipe de l’UCSD a fait appel à 15 volontaires auxquels ils ont apposé le tatouage sur le bras. Sur le même sujet. Voiture 2.0. Oculus Rift bientôt lancé ? Le casque de réalité virtuelle Oculus Rift pourrait être bientôt commercialisé. C'est ce que laisse entendre Facebook, qui le détient. Communiquer, travailler, jouer, etc. La réalité virtuelle est une plateforme qui pourrait prendre beaucoup d'ampleur à l'avenir.

En mars 2014, le réseau social Facebook a racheté une des principales entreprises spécialisées, Oculus VR, pour un montant de 2 milliards de dollars. A l'occasion de la conférence F8 organisée par Facebook, Mike Schroepfer, un des directeurs techniques, a parlé de ce sujet. En novembre dernier, le PDG d'Oculus VR, Brendan Iribe, annonçait que ce prototype était « en grande partie finalisé pour un produit grand public ». Des robots-insectes pour inventer l’usine du futur. La société allemande Festo est spécialisée dans la conception de systèmes industriels automatisés. Pour développer ses technologies, elle développe des robots qui s’inspirent au plus près du vivant. © Festo Des robots-insectes pour inventer l’usine du futur - 1 Photo L’usine du futur existe-t-elle déjà, cachée dans les extraordinaires facultés de certains animaux et insectes? Festo en est convaincu. Ces fourmis bioniques sont des petits bijoux de technologie.

Grâce à des algorithmes de contrôle, les BionicANTs sont capables d’accomplir des tâches en répliquant le comportement coopératif de leurs modèles vivants. Les BionicANTs ou fourmis bioniques de la société allemande Festo. Les insectes bioniques communiquent entre eux par liaison radio en s’appuyant sur un jeu de règles préenregistrées qui leur permettent d’atteindre un objectif commun en combinant leurs capacités individuelles, exactement comme les fourmis. Sur le même sujet. La réalité augmentée et ses applications. Impression 3D : une nouvelle technique ultrarapide et en continu. Bionanotechnologies : des écrans flexibles à base d’ADN.

Smartphones : vers des écrans pliables et sans bordures ? Vidéo > D'impressionnants papillons bioniques volent de façon autonome. M2M. StoreDot, la batterie qui recharge votre smartphone en moins d'une minute, arrive en 2016 - DegroupNews : DegroupNews. Hyperloop: monterez-vous bientôt dans un train filant à plus de 1000 km/h? - L'Express L'Expansion.

01net.com : des technologies d'avenir. Le Silence Des Nanos - un cyberdocumentaire sur notre avenir technologique (2007) Julien Colin. Une batterie format timbre-poste faite de nanopores. Impression 3D : l’industrie du futur est en marche. Les enjeux des textiles du futur. Un film étirable peut rendre tactile n'importe quelle surface. Rechargeable Fuel and Printed Body Parts: The Year in Materials. Un nouveau mode de diffusion de la lumière dans de minuscules fibres optiques. Sauvetage : des Drones pour prévenir les Noyades - Surf Prevention. L’imprimante 3D passe au béton à prise rapide - Recherche & développement. Drones. Objets connectés. Techno Geek. Veille technologique. Les Led, l’éclairage de demain. Nouvelles technologies. Un film étirable peut rendre tactile n'importe quelle surface. Drones volants. Les inventions qui vont changer notre vie. uBeam, l'entreprise qui veut créer le Wi-Fi de l'énergie.

Au cœur du laboratoire secret d'IBM sur les nanotechnologies. Bientôt des batteries au lithium avec une capacité doublée.

Avancées informatique

Avancées internet, réseaux. Énergies renouvelables, recyclage, technologies écolo d'avenir. ² bodycard 0800.