background preloader

Conseils pour enquêter sur le web

Facebook Twitter

3 bons moteurs de recherche sur Twitter. Twitter est une sphère incontournable de toute veille sérieuse sur le web et les réseaux sociaux.

3 bons moteurs de recherche sur Twitter

Beaucoup d’outils permettent d’installer une veille intégrant le réseau de micro blogging. Pour des recherches occasionnelles voici trois bons moteurs de recherche qui vous seront utiles pour rechercher des tweets. 1 – Twitter Search. A tout seigneur, tout honneur, le moteur de recherche de Twitter est un bon point de départ pour rechercher dans Twitter. Un bon outil pour suivre les buzz du moment. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?

Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Info ou intox : fiche pédagogique.france24. Internet : une info, des infos.

S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, nous avons demandé à une vraie journaliste, Marièke Poulat, quelles seraient ses recommandations pour s’informer sur le Web.

S'informer, se documenter avec un regard critique [Info-doc, B2i

Eh oui ! Marièke, que vous connaissez, en plus de vous donner régulièrement de bonnes nouvelles, est aussi journaliste à Educationmagazine.fr. Elle a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de s’informer et de se documenter avec un regard critique, et a créé une activité où elle nous invite à se mettre dans la peau d’un vrai journaliste : « Cette activité vise à te donner des pistes pour apprendre à regarder les informations sur Internet avec précaution. Il s’agit notamment de questionner les sources de l’info et les recouper. » Et cela tombe bien, cela correspond aux items B2i que tu dois valider pour le brevet des collèges 2014, notamment au domaine de compétences 4 : S’informer, se documenter : Identifier, trier et évaluer des ressourcesChercher et sélectionner l’information demandée 1.

Vous pouvez : Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet. La recherche de sources d'informations originales et fiables sur internet est un exercice de plus en plus complexe et chronophage : du fait de l'encombrement des moteurs de recherche, les pages web contenant les informations les plus pertinentes ne sont pas nécessairement les plus visibles.

Trouver des sources d'informations pertinentes sur internet

Une difficulté pour les professionnels qui cherchent des informations dignes de confiance pour appuyer un argumentaire, réaliser des présentations, organiser des séminaires et des formations, ou encore faire des choix stratégiques. Pourtant, il existe un ensemble d'outils donnant accès à toutes sortes de documents de référence, et régulièrement actualisés, dans des domaines techniques très variés. Alors, comment chercher et trouver des informations de première main sur internet ? Les bibliothèques en ligne : références techniques et bibliographiques de qualité Trois bibliothèques gratuites en ligne : Comment valider l’info à l’heure d’Internet et des réseaux ? Internet et désinformation. Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est « Former à l’usage responsable d’internet », nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés.

Internet et désinformation

L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée. Recherche d'informations. L’exercice de la pensée critique. Patrick Giroux, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Mathieu Gagnon, professeur, Université du Québec à Chicoutimi Josiane Cornut, étudiante, Université du Québec à Chicoutimi Stéphanie Lessard, étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Chicoutimi Publié le 8 mars 2011.

L’exercice de la pensée critique

Actuellement, le concept de pensée critique (note 1) est à la mode en enseignement et notre recherche sur la banque de données ERIC en témoigne. En effet, à partir des mots clés «critical thinking», on aboutit à plus de 60 000 résultats! Bien que nous nous réjouissons de l’intérêt de plus en plus marqué envers le développement de la pensée critique, nous relevons assez rapidement la diversité des appellations dont elle fait l’objet.

En effet, il est tantôt question de pensée critique, tantôt de jugement critique ou d’esprit critique. L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique. J’ai pris le terme « expérimenter » dans le titre de cet atelier : Transmettre ou expérimenter ?

L’étude de controverses pour expérimenter la culture numérique

Atelier sur l’enseignement de la culture numérique En quoi l’étude de controverses permet-elle de développer chez nos élèves une culture numérique ? Je vous propose sur le sujet une infographie (que vous pouvez retrouver en ligne) qui résume les principaux éléments de la démarche : Pourquoi utiliser la méthode du document de collecte ? En utilisant la méthode du document de collecte analysé et retravaillé, on peut amener les élèves à dresser un panorama des discours qui s’expriment en fonction de la source (scientifique, médiatique, institutionnelle...).

Verification Handbook: homepage. Verification de l’identité: Utilisez ces outils de vérification en ligne pour trouver les coordonnées et les profils des utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux AnyWho: un annuaire des pages blanches gratuit avec une fonction inverse de consultation.AllAreaCodes: permet aux utilisateurs de chercher n’importe quel nom et adresse figurant sur un numéro de téléphone.

Verification Handbook: homepage

Le service est gratuit si le numéro est listé dans les Pages Blanches, et fournit des détails sur les numéros non listés pour un petit prix.Facebook Graph Search: fournit une méthode simplifiée pour localiser des individus pour la vérification des informations. Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes. Agence de presse branchée sur Twitter, YouTube ou Instagram, Storyful vend un flux vérifié de “contenus utilisateurs” aux rédactions du monde entier.

Social web: comment l'agence Storyful trouve "le signal au milieu du bruit" - Dublin Notes

Elle partage aussi outils et méthodes pour guider les journalistes dans la jungle du “social web.” Visite dans les bureaux de Dublin. Tempête de neige, chaton mignon ou scène de guerre… Le recours aux photos et vidéos amateurs a fait du chemin dans les rédactions. A la fin des années 2000, on réalisait qu’un anonyme avec un smartphone serait presque toujours plus rapide, plus proche et plus “authentique” que le plus réactif des reporters. Twitter doit ainsi son décollage – au moins chez les journalistes – à l’atterrissage d’un avion sur l’Hudson à New York. Désormais, on accepte même que les “contenus produits par les utilisateurs” (User generated content ou UGC) puissent servir un journalisme ambitieux.

“Finding the signal…” Elle a été créée en 2010 par Marc Little. Des flux Twitter dans le fil d’agence “Mieux vaut un retard qu’une erreur”” Infographie : les étapes de la recherche d’information. Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers). En effet, son infographie est très complète, mais j’ai peur que les collégiens soient perdus parmi les informations qui s’adressent aux étudiants du supérieur : les bases de données, les rapports et thèses, la recherche très avancée, etc.

Pourtant ce serait vraiment dommage de s’en passer… Faire une recherche sur Internet. Vous connaissez ?

Faire une recherche sur Internet

Eh oui, il s’agit du moteur de recherche le plus connu et utilisé au monde : Google. Il y en a plein d’autres (Yahoo Search, See, Bing), mais prenons celui-ci ! Contrairement à ce que pensent certains, il ne suffit pas de taper la question, le mot ou l’idée qu’on vous demande de chercher. Si on vous demande par exemple “Quels sont les impacts du réchauffement climatique sur notre environnement et notre santé ?” Trouver des images sur le web. Les moteurs traditionnels de recherche, comme Google, Bing, Yahoo ou Ask offrent la possibilité de rechercher des images, mais les droits liés à l’utilisation de ces dernières ne sont généralement pas précisés : droit de l’information, droit de l’image, droit à l’image... Des filtres par type de licence sont néanmoins parfois proposés, par exemple, par les deux outils précités, pour affiner les requêtes.

Cela dit, cette option généralement disponible en recherche avancée est soit plus ou moins visible (Google> Recherche avancée d’images > droits d’usage ou Google Images > Outils de recherche > Droits d’usage), soit absente de certaines versions locales (filtrage par licence disponible dans la version américaine de Bing mais non proposé pour la déclinaison française). 25 astuces pour la recherche sur Google. Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph.

Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google. 10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google. Chercher l’info sur le Net : ne croyez pas les images sur parole ! Lire une carte. Evaluer l'information sur Internet. How Search Works - The Story – Inside Search – Google. À propos des sources.

Devenir historien-ne commencera bientôt à publier des billets traitant des multiples façons d’exploiter divers types de sources. Méthodologie et historiographie en Master recherche histoire.