background preloader

Du 09 au 30

Facebook Twitter

Le Parti québécois retire son «carré rouge» pour rassurer l’élite dirigeante. Home » Nouvelles internationales » Amérique du Nord » Canada » Grève étudiante au Québec Par Laurent Lafrance 30 juin 2012 La chef du Parti québécois, Pauline Marois, a retiré son carré rouge, symbole de la grève étudiante, qu’elle arborait depuis le début du conflit en soi-disant soutien aux étudiants.

Le Parti québécois retire son «carré rouge» pour rassurer l’élite dirigeante

Parallèlement, tous les députés péquistes ont aussi abandonné leur carré rouge et le parti a retiré celui qui décorait son logo officiel sur sa page web. «Je ne porterai plus le carré rouge. Mais on va continuer à porter la cause étudiante sans aucune réserve, a dit mercredi la chef péquiste. Le Canada à la chasse aux écolos. Dans sa dernière loi d'orientation budgétaire, le gouvernement fédéral canadien de Stephen Harper modifie sensiblement la législation environnementale du pays.

Le Canada à la chasse aux écolos

De minute en minute. Cet article est réservé aux membres vip Pour poursuivre la lecture / mois * Taxes Incluses * Certaines conditions s'appliquent Contenu réservé VIP : Nouvelles exclusives Galeries photos Cartes interactives Vidéos exclusives Contenu des chroniqueurs Compléments d’information.

De minute en minute

Droits de scolarité et loi 78: les manifestants déambulent à Montréal. Les manifestants québécois de nouveau dans la rue. Des dizaines de milliers d'étudiants et citoyens de tous bords sont descendus vendredi dans les rues de Montréal et Québec.

Les manifestants québécois de nouveau dans la rue

Ils protestent contre la hausse de 82% des frais de scolarité et la loi dite "spéciale" qui limite le droit de manifester. A Montréal, la manifestation a attiré 10 à 15'000 personnes, selon des estimations de l'Agence France Presse, tandis qu'une porte-parole d'un syndicat étudiant parlait de 100'000. La foule était surtout composée de jeunes, mais aussi de familles et de retraités qui défilaient au son des casseroles. Une pancarte interpellait le Premier ministre libéral Jean Charest: "131 jours de mépris, Charest, où as-tu mis ton coeur? " Environ 5000 manifestants étaient par ailleurs réunis à Québec. Frais de scolarité dans l'enseignement supérieur. Arguments et résistance internationale. Les étudiant·e·s québécois·es sont en grève contre la hausse des frais d’inscription de 1600 dollars canadien sur 5 ans. Une histoire militante déjà riche est en train de s’écrire : déjà plus de 100 jours de grève, 30 manifestations nocturnes, des milliers d’heures d’assemblée générale.

Une proposition du gouvernement aux portes-paroles étudiants, le 27 avril, a été refusée par 115 associations représentant plus de 300 000 étudiant·e·s. 24 juin 2012: journée mondiale de soutien aux étudiants québécois. Dimanche 24 juin 2012, Journée mondiale de Résistance en solidarité aux Québécois Communiqué du Soutien mondial aux Québécois en lutte À Paris: 14h - Rendez-vous Porte Dauphine Marche jusqu’au Trocadéro 15h30 - Rassemblement au Trocadéro, Parvis des droits de l’homme 17h00 - Fin Parcours / déroulement : 24 juin 2012 - Journée mondiale de Résistance en solidarité aux Québécois.

24 juin 2012: journée mondiale de soutien aux étudiants québécois

Les voix du Printemps érable. Au Québec, même les alouettes sont en colère. Un.

Au Québec, même les alouettes sont en colère

Les mains dans les poches, l’homme fredonne en marchant L’Alouette en colère de Félix Leclerc. Une femme sort sur son perron avec sa casserole, une spatule et une cuillère dans une main, un bambin dans l’autre. Trois collégiens arborant des carrés rouges haranguent les gens qui s’avancent sur leur balcon. Sept. Au coin de la rue, où tous se rejoignent, les clients du bar commencent à sortir avec les instruments fournis par le patron : ils improvisent avec les lampadaires, la boîte aux lettres des postes.

Neuf. Onze. Quinze. Vingt-cinq. Deux cents. Cinq cents.500 ! Nous sommes à Montréal, sur le Plateau Mont-Royal, le 26 mai 2012. Mobilisation sociale et critique des médias au Québec. Un rapide survol du paysage médiatique québécois et des instruments de cette vigilance permet de comprendre cette dernière.

Mobilisation sociale et critique des médias au Québec

Concentration des médias, observations des médias Un blogueur proposait, le 9 mai, sous le titre « Pourquoi pas, enfin, une manif contre nos deux empires médiatiques ? » d’organiser une manifestation devant le siège des deux grands groupes qui se partagent les médias au Québec : Québécor et Gesca. Québec : la démocratie en crise.

Après l’échec des négociations, la crise sociale s’enlise et s’envenime au Québec. Selon Christian Nadeau, professeur à l’Université de Montréal, le conflit dépasse le champ universitaire : il met en jeu un véritable choix de société et bouleverse en profondeur la vie politique québécoise. Les mesures d’exception promulguées par le gouvernement révèlent les pressions qui pèsent aujourd’hui sur la social-démocratie et la nécessité de la défendre. Christian Nadeau rappelle ce que le mouvement social actuel au Québec doit à la lutte des étudiants, dont il ne faut pas perdre de vue les objectifs précis.

Manifestation sur deux roues. Carrés rouges, vos papiers! Sont-ils réels, ces contrôles d’identité dans le métro pour les porteurs de carrés rouges, dont on entend parler depuis le début du Grand Prix de Montréal?

Carrés rouges, vos papiers!

Ceux qui affichent être contre la hausse des frais de scolarité se font-ils désormais fouiller, inviter au poste de police le plus près, comme on le raconte sur les réseaux sociaux depuis plusieurs heures? Samedi, deux journalistes du Devoir ont entrepris de tirer l’affaire au clair en épinglant sur leur poitrine des carrés rouges avant de s’engouffrer dans la gueule du métro. Résultat? Interpellation rapide, détention pour fin d’enquête. Canada : nouvelles manifestations en marge du Grand Prix de F1 - Canada. Le Grand Prix du Canada de Formule 1 s'est bien déroulé dimanche 10 juin, malgré les menaces de coups d'éclat qui planaient à cause du conflit étudiant que connaît le Québec depuis la mi-février.

Canada : nouvelles manifestations en marge du Grand Prix de F1 - Canada

Mais des échauffourées ont eu lieu samedi et dimanche soir. Les manifestants ont pris la rue et se sont retrouvés au milieu de personnes venues pour les festivités du Grand Prix et pour divers festivals. Avec notre correspondante à Montréal, Marie-Laure Josselin Finalement, Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a roulé jusqu’à la victoire sans problème pour ce Grand Prix de Formule 1. GP du Canada: au moins 25 manifestants arrêtés à Montréal. Grand Prix du Canada: manifestation à vélo dans les rues de Montréal. Entre cinq et six cents manifestants à vélo ont parcouru dimanche en milieu de journée le centre de Montréal pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement québécois, mais aussi la tenue du Grand Prix de Formule 1 et le pouvoir en général.

Grand Prix du Canada: manifestation à vélo dans les rues de Montréal

Loin du circuit où, au même moment, vrombissaient les bolides du Grand Prix du Canada, les cyclistes ont roulé joyeusement à travers des rues presque vides, accompagnés de coups de sifflets, de cornes de brume et de casseroles, que certains avaient fixés à leur monture, et salués par les passants et les klaxons des automobilistes. "La crise étudiante est devenue une crise sociale avec plein de causes qui étaient cachées jusqu'à présent par la tradition de non-confrontation propre au Québec", expliquait tout en pédalant un jeune barbu, Sébastien Grenier, "étudiant en histoire à l'Université du Québec et travailleur à temps plein".

"Nous manifestons pour nous réapproprier l'espace public.